Comment soigner mes rosiers ?

marylouise - 6 sept. 2010 à 16:15
 liloloo - 25 sept. 2010 à 15:29
Comment puis-je soigner mes rosiers qui sont la plupart et j'en possède pas mal, attaqués par des chenilles verte à tête noire ?
Ces sales bêtes, mangent les feuilles de mes rosiers sur les côtés et font des trous à l'intérieur.
Je les ai soigné avec des produits vendus dans le commerce, contre les maladies des rosiers mais rien n'y fait!!!!!!!
Merci pour vos conseils.
A voir également:

11 réponses

bonjour

Mixture magique, recette de grand-mère : dans 1 litre d'eau, 1 c à c de savon noir liquide, 1 d'alcool à 90°, 1 d'huile de parafine. Pulvériser le mélange deux fois à 1/2 h d'intervalle. A renouveler 3 fois par mois. Bonne chasse.
3
Bonsoir,
Autre recette très efficace :

150 gr d'ail écrasé, macérés dans 1 litre d'eau.
Laissez refroidir, filtrez, et ajouter QSP pour 5 litre d'eau.
Pulvérisez.

Anti-fongique, chasse les pucerons, chenilles, etc.

Particulièrement écologique.
1
Bonjour,
Les chenilles sont faciles à enlever à la main.S'il vous plait stop aux produits même ceux soit disant écolo.
0
Bonsoir,
Question écolo, vous avez conseillé du "<i>chlorate de soude</i>" dans un autre fil de discussion !
Alane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Vous aurez remarqué que dans le message où je parle de chlorate de soude,entre parenthèse, je note que ce produit n'est pas très écolo,et je donne une solution plus écologique.
cordialement
0
Et pour décourager l'arrivée des "chenilles" [je mets chenilles entre guillemets car si l'insecticide chimique n'a pas fonctionné il est très probable que ce ne soit pas de vrais chenilles mais des tenthrèdes.] vous pouvez planter autour de vos rosiers des pyrèthres de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium, à ne pas confondre avec le pyrèthre d'Afrique: Anacyclus pyrethrum).

Vous pourrez aussi utiliser ces plantes pour fabriquer des produits insecticides sans danger les humains (et tous animaux à sang chaud), vos rosiers et même l'environnement) aussi pour les pucerons que les chenilles.

https://www.journaldesfemmes.fr/jardin/conseils-jardinage/1543585-proteger-potager-des-nuisibles/

Dans l'immédiat vous devez le parasiter à la main et s'il y en a beaucoup et que vous avez du mal à sauver vos rosiers: vous pouvez traiter avec un mélange d'un litre d'extrait de fougères (ou deux de purin de fougères) avec 100 ml de savon noir dans 10 litres d'eau en pulvérisation.

Bon jardinage ;-)
0
Laissez refroidir: ça doit chauffer? ou tu veux dire laisser reposer ?
0
bonjour

autre recette très efficace :

arrachez les rosiers lol ;-))
0
Lol lili, non je m'a gouré parce qu'il y a deux recettes : une ou l'on chauffe et l'autre non.
J'ai fait un melting-pot :-)

ps : cette recette sert aussi si un gêneur vient s'inviter à prendre le thé sans avoir envie de partir.
En boire une grande rasade, et lui parler, si possible, le plus près possible, et tourné bien vers lui... ^^
0
Bonjour,
L'autre jour on ma dit que de mettre un peu de lait PUR "non dilué" toute les 2 semaines sans les arroser les 2 jours suivants.
Elles reprendront des forces IMMÉDIATEMENT :p
0
Ou pour un apport de calcium, des coquilles d'oeufs finement broyés peuvent faire l'affaire et cela évite de gaspiller de la nourriture (surtout quand elle est d'origine animal). :-)
0