Signaler

Avec quoi nourrir un chien végétarien ?

Posez votre question sfy - Dernière réponse le 1 mai 2013 à 06:08
connaissez vous les elements de nourriture pour chien sans viande?
Afficher la suite 
Utile
+8
moins plus
salut! le chien est omnivore par nature, tout comme l'homme l'était à l'origine, et toutes les ressources nutritives contenue dans la viande sont contenues aussi a doses diverses dans les végétaux. je sais qu'il est possible de nourrir sainement un chien sans viande, mais je ne connais pas encore les doses. Je ne veux pas rentrer dans le débat car j'ai deja testé et cela n'a aboutit a rien, je recherche donc quelqu'un ayant l'expérience d'un chien en bonne santé nourri de maniere végétarienne. je tiens quand meme a préciser que si je souhaite lui donner cette alimentation, c'est par respect pour les animaux, et donc que si je constate qu'etre nourri ainsi provoque une carence ou une souffirance de la part de mon animal, je ne serai pas bornée au point de continuer dans cette voie et de le faire souffrir a son tour. il n'est pas plus naturel de nourrir un chien sans viande que de le nourir avec des croquettes ou des boites d'autres animaux que cette espece par nature ne consommerai pas. je suis consciente que cette démarche peu sembler extremiste pour certain, mis avant de juger examinez bien mes arguments. J'ai moi meme mis assez longtemps avant d'arriver a cela, mais c'est tout naturellemnt que j'y ai abouti. merci de ta réponse, cordialement, bonne journée.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, Le chien est un animal omnivore, à prédominance carnivore (il lui faut plus de viande que de légume). Sachant que le chien à énormément de mal à digérer certain type de végétaux, exemple le riz, il sera difficile de lui apporter une nourriture seine. Si c'est pour une raison de santé, mieux vaut avoir un avis d'un vétérinaire je pense. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, mes chiens sont vegetariens depuis 2 ans, aucune carence, santé impeccable, toujours pleins de vitalité trop parfois! nourris avec des crokettes vegetariennes biologiques de marque YARRAH ou PITTIBORRIS(non bio) pates ou riz soufflé ou boulettes de legumes en complement et saupoudré de levure de biere excellent contre les puces et pour le poil! Bref tout a fait possible de nourrir son chien avec une alim vegetarienne. les croquettes sont composées de blé orge mais graines de soja vitamines et mineraux.la combinaison des acides aminés issus de ces éléments forment des proteines daussi bonne qualité que la viande. a bon entendeur salut
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour j'ai entendu dire qu'on pouvait rendre un chien végétarien mais pas un chat. Je pense que c'est juste. Je vous conseille un apport de millet (c'est très riches en protéïnes) , le mais et le soja sont pas mal aussi (mais il faut se renseigner sur leur digestibilté pour les canins) de la spiruline c'est une excellente idée (c'est riche en fer justement! et sans viande c'est la carence qui peut arriver le plus vite), les lentilles c'est bien aussi pour le fer des oeufs et du fromage (de préférence pas trop gras). et du poisson. Et vos restes! (en dehors des aliments sucrés) Avec tout ça, je suis sure qu'il peut avoir une alimentation meilleure que les croquettes et boîtes! Et toute mes félicitations et encouragements, le végétarisme est un geste très citoyens (du monde!) et écologique. Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Mon message n'étais absolument pas un un jugement, plus un conseil donné avec le peut de renseignement de votre premier message, si il à été pris dans ce sens, je m'en excuse. Malheureusement, je ne peut pas vous aider, la seule chose que je puisse faire c'est donner quelques conseils en attendant que quelqu'un puisse vous répondre et qui je l'espère cette fois vous aiderons. Il faut tout d'abord connaitre les apports nutritionnel journalière de votre chien, pour ça vous regardez sur un sac de croquette (de préférence haut de gamme), pour avoir au moins un point de comparaison (poids, taille, exercice journalier). Ensuite une petite recherche sur n'importe quel moteur, pour connaitre les apports nutritionnel des vos végétaux pour savoir les quels serais les plus approprié. Pour palier à un manque de certaines protéines de type animale, il y a la spiruline, c'est une algue très concentré, mais attention au dosage, bien se renseigner avant. Et après que le seul soucis, c'est que plus vous vous approcherais d'une bonne alimentation, plus ce sera long à voir les carences. En espérant que cette fois si j'ai pus vous aider et en vous souhaitant la meilleure réussite dans votre action. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Les hommes choisissent d'être végétariens. C'est leur choix. Je pense qu'il n''est pas bon pour votre chien de lui faire prendre les mêmes régimes que vous car contrairement a ce qui a été dit plus haut un chien n'est pas omnivore mais bien simplement carnivore comme son cousin le loup (canis lupus lupus). Cependant si vous voulez faire cela je vous conseille de trouver vos réponses auprès d'un vétérinaire car même si l'on vous donne un régime hyperprotéïné a bases de protéïnes végétales (algues et soja) il manquera beaucoup de choses a votre chien (olligo-éléments, etc ...). Vous trouverez meilleur conseil chez un vétérinaire que sur ce forum. Cordialement.MechantCerbere. PS : je ne suis ni pour ni contre le végétarisme. Mais pour les hommes. Les animaux doivent avoir un régime adapté a leur nature. Si l'homme vient a faire des carences il peut toujours utiliser des complément alimentaire. C'est impossible pour un chien.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse. veuillez m'excuser si j'ai pu vous pararaitre agressive, mais j'ai l'habitude d'etre assez virulemment critiqué par rapport au végétarisme alors il est vrai que je suis beaucoup sur la défensive.. Je vous remercie de votre tolérance! je sais qu'il existe des croquettes adaptées a une alimentation végétarienne, et surtout le complément alimentaire végédog qui s'ajoute a l'alimentation des chat et chien (deux produits différents) pour pallier aux carences dues a la difficulté de créer un menu adapté.. mais ce sont les ingrédients composant l'aliment auquel s'ajoute le complément que e recherche.... a bientot. cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Pour pallier l'absence de protéines animales dans l'alimentation de votre chien, je ne vois que deux sources d'apport possibles (hors médicaments ou composés industriels) : les oeufs et le fromage. C'est vrai que l'un et l'autre sont généralement riches en graisses mais le chien ne digère pas comme nous. Nous sommes adaptés à l'utilisation des sucres pour l'énergie notamment des sucres lents comme l'amidon. Ce n'est pas pour rien que les civilisations se sont bâties sur l'utilisation d'une plante énergétique (blé, riz, maïs). Par contre, le chien préfère l'utilisation de la graisse comme source d'énergie. Il peut donc tout à fait consommer des aliments assez riches en graisses. Le problème serait plutot le sel. Par contre, je ne pense pas que le lait soit une solution viable du fait de la présence de lactose qui est généralement assez mal digéré. Dernier truc, une vieille recette pour améliorer le poil : une cuillère à soupe de lait en poudre type régilait par jour pendant 2 à 3 mois. C'est un vieux truc mais cela marche et dans votre cas, cela ne peut qu'aller dans le bon sens.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
En quoi les compléments alimentaires sont impossibles pour les animaux? Je ne comprends pas bien sachant que les boites et croquettes en sont pleins!! Bien évidemment que c'est possible, mais l'idéal est même de faire de sans et cela est possible en étant très vigilant sur les apports.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir effectivement le chien fait bien parti de l'ordre des carnivores , vous pourrez vérifiez sur une encyclopédie. D'ailleurs la proéminence de leurs canines(je parle des dents,tiens comme le nom me rappelle quelque chose) ne laisse aucun doute à ce sujet. cela dit on peut certainement d'un point de vue technique, nourrir correctement dans l'ensemble un chien sans viande. L'inverse fonctionne aussi très bien: c'est à dire nourrir un végétarien avec de la viande. techniquement , les farines animales sont très nourrissantes en protéines pour une vache... mais à grande échelle la nature n'était plus d'accord et a remis son grain de sable et voilà l' ESB ou la vache folle (pour revenir aux canines ,les dents, les vaches n'en ont pas ) j'espère au moins que vous n'aviez pas condamné cette pratique à l'époque . L'éleveur ignorait souvent que l'aliment contenait des farines animales. Vous j'espère que vous savez...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Ahh oui mais il y a carnivore et carnivore...l'homme est aussi carnivore (mais pas exclusivement non plus!) Je pense qu'il faut faire évoluer les termes sachant qu'entre un tigre et un chien il y a une grande différence dans le genre carnivore! le chien consomme des céréales, les pâtes et le riz font partie de bons nombres de leurs menus et je ne crois pas que cela soit une aberration comme de donner de la viande à une vache! Alors bon... "Le chien domestique est un carnivore à tendance omnivore ; cependant il est parfois considéré comme étant réellement omnivore, du fait de son comportement opportuniste. La moitié de son alimentation devrait être constituée de viandes. Les aliments du commerce font l'objet de contrôles et sont adaptés aux différents stades de vie de l'animal (chiot, adulte, senior). Toutefois, il est possible de composer soi-même un repas équilibré et adapté aux besoins d'un animal. Pour cela, il est judicieux de demander conseil à un vétérinaire." Dans une encyclopédie plus récente ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Je vous passe un des nombreux liens qui donnent des recettes 100% vegan complètes et approuvées par des veterinaires
http://vegechat.online.fr/

Renseignez-vous et lisez avant d'ecrire pour un grand nombre d'entre vous des âneries...

Sachant que beaucoup de chiens sont nourris avec des croquettes, je ne vois pas en quoi cette alimentation est plus naturelle qu'une alimentation vege qu'elle soit sous forme de croquettes ou maison...

Si a la rigueur vous nourrissez vos chiens avec de la vraie viande dans ce cas vous pouvez etre plus indecis pour passer à une alimentation vege.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
après des mois de recherches et d'essais de nourritures, je sais que mon chien es intolérant aux protéines animales ainsi qu'au blé (pâtes, pain,biscuits...). Même les croquettes hyper spéciales pour chien sensible (vendues chez le véto ou à la pharmacie). Après des mois de recherches j'ai enfin trouvé des croquettes végétariennes uniquement au soja et sans blé ni protéines animales.
Croquettes HA de Proplan. Depuis mon chien n'a plus d'allergies, rougeurs de peau et surtout des otites à répétition.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Ne vous inquiétez pas, y a pas de mal, rien de méchant, faut pas exagérer. Alors j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé un site qui traite exactement de votre sujet, en espérant que vous le e connaissez pas, il y à même des compléments nutritif au cas ou. Comme pas le droit à la pub, je vous donne l'adresse via message privé. En espérant vous avoir aidé plus. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, je suis végan ainsi que bcp de mes amis. J'ai choisi de laisser mon chien manger des aliments à base de matières animales mais j'ai bcp d'amis qui ne sont pas d'accord. Pour nourrir leurs chiens ils achètent en magasins bio des croquettes végétales, que je trouve très chères et qui provoquent bcp de gaz à ses pauvres chiens ! Voilà cordialement !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je suis également vegan, et je nourris mes chiens aux croquettes végétariennes. J'ai trois chiens qui sont jusque là en très bonne santé. Et dans un des messages, j'ai pu voir qu'un utilisateur vous a donner un lien d'un site qui traitait ce sujet, j'aurais voulu savoir si vous pouvez me le fournir... Merci d'avance.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
lol Il était temps que tu te réveilles !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je viens de récupérer ma connexion adsl (enfin!) et, après réflexion, je n'aime pas laisser des trucs faux sur le forum animaux - vieux ou pas - ^^ ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Et tu as bien raison !! :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Liloloo je suis content de t'entendre dire que "La moitié de son alimentation devrait être constituée de viandes" cela me semble être raisonnable je suis bien d'accord avec toi aussi sur le fait que les chiens ont un comportement omnivore mais peut être parce qu'ils ont été domestiqués par l'homme lui même omnivore. d'ailleurs on voit bien que les hommes (ou femmes) végétariens voudraient en faire des végétachiens , euh, pardon des végétariens cela dit il me semble que dans la classification des animaux, ce sont bien des carnivores et ce, même dans une encyclopédie récente mais comme tu le dis , allez voir votre véto, il sera de bon conseil pour satisfaire vos souhaits et ceux du chien ;-)
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !