Comment faire avec un sifflet pour chien ?

Maind'or - 5 juil. 2008 à 10:38
 Maind'or - 5 juil. 2008 à 11:14
Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir si un sifflet pour chien est nuisible pour mon lapin nain qui est à la maison ou dans le jardin ?

Si je siffle pour calmer les chiens d'à côté (à environ 20m), mon lapin qui sera à moins de 10m, va-t-il l'entendre et donc subir les conséquences ?

J'ai posé la question à mon véto et il n'en sait rien.

Inutile de me répondre de ""donner le lapin aux chiens"", je ne suis pas d'accord...

Une petite photo :
http://img236.imageshack.us/img236/7127/lapinui0.jpg

Merci de vos réponses.

Maind'or

2 réponses

Bonjour Main d'Or!!!

A mon humble avis, oui, tu risques de martyriser ton lapin qui a un tout petit tympan (donc entend les fréquences très élevés) et d'énormes pavillons pour amplifier tous les sons afin de se cacher à temps (car c'est une proie pour les carnassiers).
La taille du tympan détermine déjà une "fréquence de résonance maximale" correspondant à une demie longueur d'onde dans l'air.
Dans l'air, les sons se propagent à 340 m par seconde (environ), une fréquence de 22 000 Hz fera résonner un disque de 2,5 mm de diamètre...
Les sifflets pour chien émettent des sons souvent audibles allant de 7000 Hz (voir moins) à 15 000 Hz environ (d'après mes mesures), plus leurs harmoniques.
Les adultes n'entendant guère plus haut que 12 000 Hz , ont l'impression qu'il n'y a pas de sons, mais les bébés (qui perçoivent jusqu'à 25 000 Hz), et les animaux eux, perçoivent bien (et désagréablement ces sons!

(Les anglo-saxons viennent même d'utiliser ce phénomène pour créer une "arme anti-jeunes" (SIC!) avec des fréquences à 17 000 Hz!!!)

Donc désolé, mais soit tu mets un casque anti bruit sur les oreilles de ton lapin tout mignon (LOL!), soit tu renonces à utiliser ton sifflet à chien...

On en discute ce soir si tu veux.

Amicalement,
Youenn.-|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Re,

Ok, Youenn,

Ta réponse m'en apprend beaucoup, de plus que ma fille (ado), à une ouïe très sensible et entend plus que la normale. Je pense qu'elle sera la première à se plaindre !!!

A+
0