Pourquoi mon poney a la diarrhée ?

Résolu
suzy - 15 mai 2009 à 20:43
 chloé62 - 25 déc. 2012 à 19:42
mon poney est en pature depuit 15 jours il va en ptt diharret depuis 2/3 jours et il a beaucoup de gaz de temps en temps on lui donne du pain dur des céréals aux fibres on lui en donne tous les 2 jours la valeur de 3L ????
A voir également:

4 réponses

Les chevaux sont parfois atteints de la diarrhé car ils ont parfois une alimentation trop riche en fibre ou un problème dans le ventre !
Préviens le vétérinaire , lui saura que faire .
15 jours en pature ??? C'est énorme !

Quel âge a ton poney ?
1
Mon poney à 26 ans, il est en pature depuis 2ans et il est en grosse diarée cela dur depuis 3mois, je me fais beaucoup de soucis pour lui, sa queue et souvent plein de crottins tout moux et vert..Que dois je faire?
0
Je ne comprend pas très bien la réflexion

"15 jours en pâture = énorme"

un cheval ou poney doit être de préférence en pâture, c'est le meillieur pour sa santé ainsi que pour son moral.

En ce qui concerne la diarée je crois qu'il faudrait d'office voir un véto et éventuellement adapter la ration, si c'est un poney rustique il aura besoin de bien moins de nourriture qu'un poney plus près du sang en bonne saison le pré (de bonne qualité) suffit en général.

Il ne faut surtout pas jouer à l'apprenti sorcier une visite de véto même préventive te coutera bien moins cher.

Una
0
Pour ce qui est du probleme de ton poney , il peut y avoir plusieurs raisons, il arrive par le changement de nourriture, toujours en club, ou bien l endroit plus sec, humide , les herbes etc....
Si dans son alimentation une herbe ne lui convient pas?
L as tu vermifuge dans la semaine?
Certains vermifuges donne ce sympthome, pu m en appercevoir pour mes deux chevaux que je laisse au champ a l année.

Dans le cas ou ton poney , continue , appel un véto, il perdra trés vite du poids.

J espre que ton poney ira mieux.

Christelle
0
Bonjour
C'est sur: la pâture ce n'est jamais trop: leur milieu naturel des équins n'est pas le box!
Mais il peut y avoir un lien car en box ils boivent l'eau du robinet, donc surveillée et chlorée pour éliminer les bacteries:
Cela peut être une gastro à cause d'une eau croupissante. Il faut bien surveiller l'abreuvoir: l'eau doit toujours être clair.
Il est indispensable de le vider complètement, de le nettoyer et de le remplir avec de l'eau propre régulièrement.
Se remplissant d'eau de pluie, de salive, d'insectes divers et restant stagnant à lair et la température ambiante...il se transforme vite en bouillon de culture!
Cela peut être aussi une intoxication aux produits chimiques si les champs avoisinants viennent d'être traiter
Une bonne ration de pain dur est bienvenue dans l'immédiat pour épaissir les crotins et ralentir la déshydratation en attendant le diagnostic du véto.
Si le poney n'est pas changé d'herbage régulièrement, un apport nutritionnel devient rapidement indispensable quotidiennement (granulés, céréales et fruits à l'occasion)

PS: je ne crois pas qu'un équidé puisse consommer trop de fibres (il mangent que des végétaux donc forcément énormément de fibres!) Si les chevaux et poneys consomme même la paille de leur box (ce qui n'est pas du tout nourrissant comme l'est l'herbage et le foin) c'est bien pour obtenir la quantité de fibre qui leur est nécessaire à leur bien-être en plus de leurs granulés (qui eux leur apportent tous les nutriments nécessaires mais pas forcément le volume de fibres).
Les fibres ont 2 fonctions: Elles participent chez les équidés au transit intestinal -de façon indispensable- et selon chacun au volume dans l'estomac qui amène la sensation de satiété (c'est comme pour nous: on peut se nourrir de façon équilibré avec un tout petit volume d'aliment mais on peut quand même avoir faim car l'estomac peut être trop peu rempli pour amener la sensation de satiété).
Par contre s'il ne mange QUE ça (de la paille de blé par exemple, pas pour le foin ou l'herbage nouveau, qui sont des aliments complets) il sera malade par malnutrition.
0