Signaler

Comment se débarrasser des pies ? [Fermé]

Posez votre question jeanpierre.chiron - Dernière réponse le 11 mars 2017 à 13:34 par xplom
Bonjour, il y a deux ans elles sont fait le nid en haut d'un grand tilleul... Aujourd'hui elles sont six dont les raids sur tout ce qui bouge (jusqu'aux poissons du bassin) sont ravageurs..... Qui a une idée soit pour "reduire les risques" soit pour supprimer simplement ce problème ? Merci
Afficher la suite 
Utile
+11
plus moins
Bonjour, La pie fait partie de la liste des nuisibles http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_animaux_susceptibles_d%27%C3%AAtres_class%C3%A9s_nuisibles Rapprochez vous des piégeurs de votre région Courage Sls
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+4
plus moins
Bonjour, La pie fait partie des nuisibles. Votre chance , c'est qu'elle est omnivore. Chez moi, elle mangeait la patée du chat. Le pauvre minou n'osait plus s'approcher de sa gamelle. J'ai donc empoisonné la patée avec du souricide canadien (instantané) et mis celle ci hors de portée du chat( sur le bord du toit). Vous pouvez aussi detruire les oeufs au moment de la reproduction pour eviter l'augmentation du cheptel. Bon courage
Aston- 23 févr. 2017 à 20:53

Les pies ont détruit les oeufs d'un nid de rouge-gorges , elles ont tué 2 mésanges, ainsi que  toute une couvée de petits merles dans mon jardin le printemps dernier. Ce sont des oiseaux meurtriers qui sont surprotégés à tort par des gens qui ne connaissent absolument pas tous les dégats qu'elles commettent dans les jardins. Elles sont à l 'origine du dépeuplement des petits oiseaux dans la nature !!!!

Répondre
xplom 20085Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 00:33

corbeau, pie et cie je tappe simplement dans mes mains pour leur montrer quelles me dérangent

et je garde mes petits piou piou

Répondre
Martin Aston - 26 févr. 2017 à 18:47

Beaucoup de préjugés ici. Les pies se nourrissent en très grande majorité d'invertébrés comme des insectes ou des limaces. Au printemps lorsqu'elles attaquent les oisillons des autres espèces c'est vraiment minime, de l'ordre de 2 ou 3 % de leur alimentation totale, cela a été mesuré et étudié par les chercheurs et naturalistes. De même il a été observé qu'il n'y avait pas de corrélation entre la présence de pies et la densité des autres espèces comme les passereaux ou mésanges, donc pas d'impact positif ou négatif. Vouloir en faire des destructeurs sanguinaires est tout simplement mensonger. Les nids de pies sont eux-même attaqués par des prédateurs comme les corneilles et leurs oisillons sont donc eux-même tués. Donc oui, c'est la loi de la nature, les pies peuvent occasionnellement tuer des oisillons pour nourrir leurs oisillons qui seront eux-même tués par des prédateurs, etc. Si vous voulez remettre en cause ce principe aussi vieux que la vie, bon courage. Le premier prédateur des oiseaux de nos jardins c'est l'Homme et de très loin. D'abord c'est l'Homme qui a domestiqué le chat et le fait proliférer, nos chats domestiques tuent plus que n'importe quelle espèce sauvage dans nos jardins, ça se compte en dizaines de millions d'oiseaux chaque année en France. Ensuite on a fait disparaître les haies champêtres et les taillis pour faciliter les cultures mais on a aussi détruit l'habitat des oiseaux par la même occasion. Pareil pour les traitements chimiques des cultures qui ont tuent tout. Bref, c'est l'Homme qui bousille tout mais qui met ça sur le dos des autres espèces animales comme ici sur ce topic avec la pie. Aussi elles sont loin de proliférer, en milieu rural elles sont en déclin. Les gens inondent leur potager d'anti limace mais ils vont dans le même temps s'acharner à tuer les pies qui pourraient les débarrasser de ces mêmes limaces juste parce qu'ils ont une mauvaise image de cette espèce, c'est le serpent qui se mord la queue. Enfin le commentaire qui reproche aux pies de faire trop de bruit m'a également bien fait rire, les gens veulent des oiseaux dans leur jardin, mais ils veulent sélectionner les espèces qui y viennent selon le nombre de décibels de l'espèce, du grand n'importe quoi.

Répondre
Ganymede- 11 mars 2017 à 12:44

Bonjour

tout a fait d'accord Martin depuis 3 ans un couple de pie niche dans le vieux tilleul de mon jardin elles apportent bonheur à toute ma petite famille qui suit l'évolution des oisillons hormis les chats du voisinage qui s'intéressent de trop près au bébé pie . Et ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à empoisonné tous les chats du quartier. Un peu de lucidité et un minimum de jugeote car la bêtise aurai vite fait de prendre le dessus

cordialement 

Répondre
xplom 20085Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention - 11 mars 2017 à 13:34

admettez que je suis pacifiste envers les pies, je tappe juste dans mes mains pour pas qu'elles s'installent chez moi

Répondre
Utile
+2
plus moins
merci ..... bonne journée

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !