Signaler

Puis-je sauver mes poules ? [Résolu]

Posez votre question ctropcalme - Dernière réponse le 26 avril 2015 à 16:49
Bonsoir, je me permets de vous écrire car j'ai vu que vous aviez l'air d'avoir réponse a tout ;-) depuis hier je cherche sur internet des réponses ( sur les poules) et je suis tombée sur ce forum j'aurai besoin de votre savoir ,-) je ne suis pas vraiment connaisseuse en ce qui concerne la basse cour lol, j'ai juste 4,5 poules que j'adore lol les animaux et moi c'est une grande histoire d'amour ,-) Avant hier soir a 20h00 en rentrant de mon boulot , j'ai voulu aller fermer le poulailler et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mes poules avaient étés attaquées par un animal, soit un renard soit une belette une des poules est morte mais n'a pas été emportée, je pense donc plutôt avoir affaire a une belette. les 4 autres poules ont toutes étés mordues , deux se portent plutôt bien, mais je me tracasse bcp pour les deux autres ... les gens me disent de les achever "car ce ne sont que des poules" ..mais je refuse catégoriquement ..a mes yeux se sont des animaux comme les autres le cas a mon avis désespéré d'abord apparemment elle a moins de morsures que les autres( apparentes) mais n'a plus de plumes a l'arrière train. elle ne parvient plus marcher convenablement, elle titube de droite a gauche, des fois elle recule même et elle ne parvient plus a tenir sa tête ... je sais que ca a l'air grave , mais ce qui me dit qu'il y a encore peut être une petite chance ... c'est qu'elle arrive a rentrer et sortir du poulailler elle mange et boit moins facilement que les autres mais elle fait tout pour survivre ! je n'ai pas envie de la laisser souffrir, mais j'ai pas envie non plus de baisser les bras trop vite vous comprenez? La deuxième de mes petites protégée par contre en surface va très bien elle se ballade , court , mange et boit comme d'hab et malgré l'attaque qu'elle a subit elle continue a pondre elle par contre a eu de grosses morsures en dessous des ailes (sur le dos) et au cou, j'ai tout nettoyer et désinfecte ca a l'air de cicatriser mais le truc, c'est que je viens de voir sous son aile qq chose d'étrange .. sa chair est toute verte, chose qu'elle n'avait pas hier. un peu comme un gros bleu ( sauf que c'est vert ) serais un signe d'infection ?? d'apres vous ,? ne vous moquez pas svp .. je suis vraiment triste pour mes petites bêtes voilà voilà, j'espère avoir de vos nouvelles pouvez vous me dire ce que vous en pensez ...? sur ce, je vous souhaite une agréable soirée fab ;-)
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Hello, Désolé pour tes poules !!! Mais la meilleure solution pour l'instant est de sécuriser le poulailler pour protéger les deux autres Par contre pour les autres j'ai pas d'autre conseils que les autres de les achever pour ne pas les faire souffrir plus longtemps. ( je n'ai pas etais jusqu'a te conseiller de les manger) Par contre protege vraiment bien le poulailler il faut qu'il soit fermer et que les poules sachent sortir et rentrer comme elle le veut Le renard ne les emportes pas forcement et ce mefier des chiens aussi
toto- 10 févr. 2013 à 22:47
Bonsoir, je me permets de vous écrire car j'ai ma poule a l'arriere train gonfle et rouge cais ce quece merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Pour le vert sous l'aile il faut surveiller. Ce peut être la résorption normal d'un hématome (d'abord, violet cela passe au bleu, puis au vert et enfin jaune avant de disparaitre) si la peau est souple et saine. Si la peau est tendue, gonflée et douloureuse, ce peut être du pus sous la peau. Si c'est le cas il faut désinfecter pour une plaie ouverte et s'il sagit d'un abcès fermé (poche de pus bien encapsulé), il faut percer avant de désinfecter, éventuellement mécher si c'est gros. Pour faire une mèche vous pouvez utiliser une bande de compresse stérile torsadée, vous devez l'introduire bien profond dans la poche de l'abcès après l'avoir bien vidé et désinfecté et la laisser dépasser: cela permet au pus de s'écouler sans que la poche ne se referme et donc que l'abcès récidive. Si la mèche est nécessaire, il faut faire un pansement avec une compresse qui protège le tout et maintenir avec une bande qui fait le tour de la poule en croisant de chaque coté de l'aile et éventuellement des cuisses pour ne pas que la poule se débarrasse de la mèche et du pansement. Il faut changer la mèche le jour suivant s'il y a encore du pus vert ou blanc ou jaunâtre OPAQUE. Si c'est jaune, orangé, rose ou rouge TRANSPAREN, vous pouvez retirer la mèche, désinfecter soigneusement, mettre de l'éosine et laisser à l'air. pour les aider à se retaper donner leur des aliments riches en vitamice C (graine de broccoli, graine de chou, fruits, baies de cinnorhodon, acérola) et des aromatiques antiseptiques et revitalisantes (romarin, estragon, thym). Donnez nous des nouvelles des rescaapées ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Ctrop calme, bonjour, je voudrai savoir comment tu as fait pour soigner ta poule qui avais le cou ouvert. Car la mienne c fait mordre par un chien au cou. Elle vas super bien, mange bois, marche pas beaucoup mais sa va. J'ai juste peur que sa ne ce referme pas.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,
En mars j'ai connu la même expérience, une poule morte de peur, une autre que j'ai fait euthanasier, une qui a disparue. Les deux qui couvaient (et qui ont eu des poussins deux jours plus tard) n'ont rien eu. J'en déduis que le prédateur les a attaquées de jour et n'est pas entré dans le poulailler. J'ai donc du soigner deux coqs qui étaient blessés sur le dos et la queue, plus de plume, la peau rouge vif et des entailles assez profondes. Et une poulette avec une plaie beaucoup plus grave sur le flanc : 15 cm sur 10 sans plus ni graisse ni peau, avec donc la chaire à vif et la peau décollée du corps sur les bords de la plaie. J'ai suivi les conseils de mon véto : antibiotique à faire boire avec une seringue une fois par jour pendant 15 jours, passer les plaies sous la douchette de la cuisine avec de l'eau plutôt fraiche, cela accélère la granulation de la peau, laver la plaie avec de la bétadine rouge diluée avec de l'eau bouillie 1/3-2/3 en utilisant des compresses stériles, puis passer ensuite de la bétadine jaune toujours avec compresse, ensuite la véto m'a fourni une crème qui accélère la reformation de la peau (fitostimoline15% crema). Oter les plumes qui poussent en bord de plaie ou dans la plaie. Et tous ces soins deux fois par jour !
Chaque jour décoller la peau "cartonnée qui se forme dessus", quitte à faire saigner un peu, ce n'est pas grave, les bords de la plaie ne doivent absolument pas cartonner sinon la peau saine ne peut pas se reformer. Il y a effectivement des zones vertes qui peuvent apparaître, j'ai eu le cas sur les coqs, mais c'étaient des hématomes, la chaire saine doit se reformer en-dessous, et cette partie se décollera. Vérifier quand même que ce ne soit pas un abcès.
Aujourd'hui mes deux coqs ont retrouvé leur poulailler, il reste la poulette que je continue à soigner deux fois par jour mais dont la peau est quasi entièrement revenue. En espérant que ces info pourront vous être utiles.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir et merci pour votre réponse;-) le poulailler est normalement bien sécurisé .. mais les poules se baladent la journée et le soir elles rentrent et moi je ferme pour la nuit .. le hic c'est que maintenant a 20 h00 il fait deja noir et la menace arrive plus tôt, je vais devoir effectivement faire qq chose de plus sécurisant ... achever les poules pour moi est la façon la plus simple de se débarrasser d'un problème .. je sais que pour bcp ce n'est que de la bouffe au final , mais pas pour moi , je sais que cela peut paraitre bête aux yeux de certains mais c'est comme ca .. maintenant je ne dis pas que je veux laisser souffrir mes bêtes, mais je veux être sure de ne pas pouvoir faire qq chose pour les sauver .. mais merci qd meme ,-) et les manger certainement pas lol ! ..
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bien le bonjour ,-) Et bien je suis vraiment heureuse de voir que je ne suis pas la seule au monde a essayer de sauver des poules lol... Bonne nouvelle, elles vont toutes bcp mieux .. la poule qui avait la chair verte est très bien rétablie et les plumes commencent déjà a repousser ;-) la poule qui n' arrivait plus a marcher et j' avoue était vraiment désespérée , va bcp mieux elle aussi ;-) par contre, j' ai du lui confectionner une petite minerve sur mesure lol... je sais que ça va faire bcp rire, mais en tout cas ça a marché, je lui ai enlevé ce matin et il y a une nette différence ;-) étant donné qu' elles ont toutes perdu bcp de plumes , j' ai ressortit la lampe des poussins ,-) Voilà une petite histoire qui fini bien ;-) merci bcp en tous cas ;-) une excellente journée Fab
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !