Puis-je sauver mes poules ?

Résolu
ctropcalme - 14 oct. 2009 à 21:44
 pimprenelle - 26 avril 2015 à 16:49
Bonsoir,

je me permets de vous écrire car j'ai vu que vous aviez l'air d'avoir réponse a tout ;-)

depuis hier je cherche sur internet des réponses ( sur les poules) et je suis tombée sur ce forum
j'aurai besoin de votre savoir ,-)

je ne suis pas vraiment connaisseuse en ce qui concerne la basse cour lol, j'ai juste 4,5 poules que j'adore lol les animaux et moi c'est une grande histoire d'amour ,-)

Avant hier soir a 20h00 en rentrant de mon boulot , j'ai voulu aller fermer le poulailler et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mes poules avaient étés attaquées par un animal, soit un renard soit une belette une des poules est morte mais n'a pas été emportée, je pense donc plutôt avoir affaire a une belette.

les 4 autres poules ont toutes étés mordues , deux se portent plutôt bien, mais je me tracasse bcp pour les deux autres ... les gens me disent de les achever "car ce ne sont que des poules" ..mais je refuse catégoriquement ..a mes yeux se sont des animaux comme les autres

le cas a mon avis désespéré d'abord

apparemment elle a moins de morsures que les autres( apparentes) mais n'a plus de plumes a l'arrière train.

elle ne parvient plus marcher convenablement, elle titube de droite a gauche, des fois elle recule même et elle ne parvient plus a tenir sa tête ... je sais que ca a l'air grave , mais ce qui me dit qu'il y a encore peut être une petite chance ... c'est qu'elle arrive a rentrer et sortir du poulailler elle mange et boit moins facilement que les autres mais elle fait tout pour survivre ! je n'ai pas envie de la laisser souffrir, mais j'ai pas envie non plus de baisser les bras trop vite vous comprenez?

La deuxième de mes petites protégée par contre en surface va très bien elle se ballade , court , mange et boit comme d'hab et malgré l'attaque qu'elle a subit elle continue a pondre

elle par contre a eu de grosses morsures en dessous des ailes (sur le dos) et au cou, j'ai tout nettoyer et désinfecte ca a l'air de cicatriser mais le truc, c'est que je viens de voir sous son aile qq chose d'étrange .. sa chair est toute verte, chose qu'elle n'avait pas hier.
un peu comme un gros bleu ( sauf que c'est vert ) serais un signe d'infection ?? d'apres vous ,?

ne vous moquez pas svp .. je suis vraiment triste pour mes petites bêtes

voilà voilà, j'espère avoir de vos nouvelles pouvez vous me dire ce que vous en pensez ...?

sur ce, je vous souhaite une agréable soirée fab ;-)
A voir également:

6 réponses

Bonjour
Pour le vert sous l'aile il faut surveiller.

Ce peut être la résorption normal d'un hématome (d'abord, violet cela passe au bleu, puis au vert et enfin jaune avant de disparaitre) si la peau est souple et saine.
Si la peau est tendue, gonflée et douloureuse, ce peut être du pus sous la peau. Si c'est le cas il faut désinfecter pour une plaie ouverte et s'il sagit d'un abcès fermé (poche de pus bien encapsulé), il faut percer avant de désinfecter, éventuellement mécher si c'est gros. Pour faire une mèche vous pouvez utiliser une bande de compresse stérile torsadée, vous devez l'introduire bien profond dans la poche de l'abcès après l'avoir bien vidé et désinfecté et la laisser dépasser: cela permet au pus de s'écouler sans que la poche ne se referme et donc que l'abcès récidive.

Si la mèche est nécessaire, il faut faire un pansement avec une compresse qui protège le tout et maintenir avec une bande qui fait le tour de la poule en croisant de chaque coté de l'aile et éventuellement des cuisses pour ne pas que la poule se débarrasse de la mèche et du pansement.

Il faut changer la mèche le jour suivant s'il y a encore du pus vert ou blanc ou jaunâtre OPAQUE. Si c'est jaune, orangé, rose ou rouge TRANSPAREN, vous pouvez retirer la mèche, désinfecter soigneusement, mettre de l'éosine et laisser à l'air.

pour les aider à se retaper donner leur des aliments riches en vitamice C (graine de broccoli, graine de chou, fruits, baies de cinnorhodon, acérola) et des aromatiques antiseptiques et revitalisantes (romarin, estragon, thym).

Donnez nous des nouvelles des rescaapées ;-)
7