Signaler

Qui vole mes oeufs ?

Posez votre question i@nhick - Dernière réponse le 31 mars 2011 à 00:20
voila depuis quelques temps,je retouve le nichoir dévaster,la paille éparpiller partout et plus d'oeufs ! ou un seul,sur 3 ou 4 normalement ! qui me les vole et surtout comment éviter cela ?
Afficher la suite 
Utile
+13
moins plus
merci Liloloo pour ton aide. Non je n'ais pas retrouvé de coquille vide ! Comment puis-je protéger mes oeufs ?
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Merci pour votre aide Liloloo je vais m'atteler au blindage de mon poulailler ! ce que je pige pas,c'est que mes poules pondent la journée ! donc mon poulailler est ouvert ! et cette bestiole mes les piques donc le jour ! j'ai fais l'essai un matin,je suis passer il y avais un oeuf , je l'ai laissé et 2 ou 3 heure après,il n'y étais plus !
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour Ce peut-être un furet ou une petite bête du genre: Ils raffolent de ce genre de mets, comme les chats mais à la différence que les chats ne savent pas les ouvrir, pour un furet pas de problème! Avez-vous retrouvé quelques coques vides? Normalement ils consomment sur place, mais peut-être, si elle est maman, a-t-elle réussi à opter pour la formule à emporter ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Mis à part les fouines il y a les hérissons et les pies qui sont très friands d'oeufs. Bav, Una
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bjr, l'idée de la fouine est judicieuse, mais il ne faut pas négliger aussi les voleurs que sont les rats, surtout qu'eux, ils travaillent aussi de jour et très rapidement, ils ne craignent plus trop les humains... Mais je me pose une question ? Pourquoi laissez-vous les oeufs ? Vous voulez que vos poules les couvent ? Car mon beau-père, qui veut lui, simplement les "récolter" pour les manger, remplace assez rapidement les vrais oeufs par des oeufs en plâtre... la poule n'y voit que du feu, continue à couver et lui... il se régale... les prédateurs en tout genre en seront pour leurs frais... ah oui, gaffe avec les pièges, je ne sais pas pour le France, mais en Belgique, la fouine est protégée...slt !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Avez vous pensé aux poules elles mêmes? En effet, il arrive, parfois qu'un oeuf se casse. A ce moment les poules le mangent et plus tard, comme elles ont aimé, elles mangent leurs propres oeufs, intérieur et coquille. Aucune trace n'apparait alors. toutes les autres bestioles laissent des traces de leur passage. Bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Après vérification, le furet est la variété domestique: Ce serait plutôt une fouine! (je croyais que le furet était la version albinos de la fouine mais ça n'a rien à voir!) Il faut que le nichoir soit dans le poulailler où sont enfermées les volailles la nuit et bien vérifier qu'il soit bien fermé partout : il ne doit pas y avoir de passage pour les prédateurs: vipères, fouines ou plus gros renards... Pour ça il faut que les murs descendent dans la terre ou s'il sont posés sur le sol, enterrer quelques dizaine de centimètre de grillage autour pour ne pas qu'ils puissent passer dessous en creusant un peu, et en ne laissant aucun passage possible: Les fouines finiraient par le trouver sans aucun doute, ce ne serait qu'une question de temps! Une fouine n'a besoin que de quelques centimètres (peut-être 3/4?) pour se faufiler et à elle le festin! et une vipère d'encore moins d'espace (peut-être 2/3?). Vos poules sont en danger: si une défend ses oeufs en attaquant la fouine elle risque d'y passer, car inutile de dire qu'elle n'aura pas le dessus sur la fouine! et elle ne peut pas se réfugier dans un arbre après l'attaque puisqu'elle est enfermée. Surveiller de près vos poules, certaines planquent leurs œufs ailleurs (peut-être d'autant plus si le poulailler se révèle incertain?), ces succulentes offrandes nocturnes attirent les fouines du coin qui n'oublient pas de si tôt la bonne adresse ;-) Donc : Inspection générale du poulailler jusque dans les moindres recoins, colmatage soigneux du moindre passage possible et blindage sécurisé des passages sous-terrain!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Comme tous les animaux sauvages, ils préfèrent la nuit, plus tranquille, mais la faim et la connaissance du terrain peut la faire s'aventurer le jour. Ça se trouve, elle niche dans un recoin du poulailler XD! Elle est précieuse pour se débarrasser des rats et rongeurs nuisibles mais a moins bonne réputation pour les poulaillers ;-). Déjà vous pouvez essayer de confirmer l'hypothèse de la fouine en rendant le terrain aux abords des oeufs boueux de façon à ce qu'elle laisse la signature de ses empreintes de pattes: cela ressemble à ça: http://www.jyrousseau.com/fouin.shtml Si le "blindage" du poulailler reste indispensable pour les renards (eux ne s'attaque pas aux oeufs mais aux volailles!) et que c'est bien une fouine qui commet ses méfait en journée, il faut trouver une parade: Peut-être un chat ou un chien de chasse? Sinon il existe des pièges (elle se retrouve enfermée dans une boîte) il faut mettre un appât de viande et bien frotter le piège dans l'herbe pour enlever au maximum l'odeur humaine (c'est très fûtée une fouine!). Normalement à cet période là, elle ne devrait plus avoir de progéniture en bas âge. Après il faut la relâcher loin en forêt car ce sont des espèces protégées.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !