Pourquoi mon chat éliot fait pipi partout ?

RISCH - 24 janv. 2010 à 10:29
 SuperChaton - 28 mai 2016 à 03:40
j'ai hébergé un chat d'environ 2 ans que j'ai fais castrer tout de suite.
il fait son pipi et son popo dans la litière sans aucun soucis, mais de temps en temps, il va me faire un pipi par-ci, par-là !
il est adorable, très câlins, très gentil, mais j'avoue que ce défaut me rend dingue.
connaissez-vous une méthode autre que les répulsifs déjà essayés (répulsifs naturels tels qu'huile essentielle de citronnelle ou d'eucalyptus) ?

5 réponses

bonjour

Ah ces mâles ... même castrés ils veulent marquer leur territoire...

remède de grand mère :

mettre de l'eau avec une petite cuillère de moutarde dans un vaporisateur.
Asperger les endroits où le chat fait ses besoins.
Mettre quelques petites gouttes de javel 3 ou 4 sur sa litière. l'odeur les attires, normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.
0
Bonjour,
Ce n'est en applicant du répulsif dans toute votre maison que vous allez régler le problème malheureusement...
Si votre chat fait pipi partout cela traduit un problème ou une angoisse qu'il souhaite vous exprimer, à sa manière. Cela peut être un problème de litière, de santé ou de changement dans son quotidien, même infime.
J'ai eu le même problème et j'ai suivi le guide disponible (il y a un mini-guide gratuit) sur un site qui s'appelle *** Modération CCM et depuis tout est réglé.
Bonne chance
0
merci pour votre réponse si rapide. dans quelles proportions l'eau et la moutarde ?
j'ai fais la même chose avec de l'huile essentielle, comme précisé ci-dessus, mais ça ne fonctionne pas !
oui je mets toujours quelques gouttes de javel dans sa litière lorsque je la change.
0
Re

Elliot serait donc une fille ??? Ou est-ce la litière qui est du genre féminin... Loll !

;o))

L'odeur devrait suffire ... Mais pas trop n'en faut sinon votre cuisine va "moutarder" à outrance ! une petite cuiller dans suffisamment d'eau pour diluer...
0
lol, je parlais bien de la litière, je me vois mal mettre une couche à éliot qui lui, je le confirme, est du genre masculin !
merci pour l'info je vais essayer !
bon dimanche à vous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il ya 2 sortes d'urines en dehors de la litière
- soit c'est quand la litière est trop sale et il ne veut plus se salir les pattes alors il opte pour un autre endroit
- soit ce sont des urines de marquage! ce que font certains mâles (la castration ne change rien à cet instinct!

Je peux en parler en long et en large car j'ai récupéré un chat adulte qui - soi-disant était malheureux et enfermé à cause des chiens - mais qui en fait l'était à cause de son habitude de marquage, et traumatisé et agressif par les corrections qu'il a dû prendre...Ce qui n'arrangeait en rien le problème puisque le besoin de marquage du chat naît d'un sentiment d'insécurité!

Un chat s'attache avant tout à un territoire (on est apriori son animal de compagnie! eh oui c'est une question de point de vue!) même s'il peut nous considéré éventuellement comme le chef ou dominant...

Pour s'approprier le lieu, il va marquer son territoire:
- en se frottant les joue sur tout ce qu'il trouve pour déposer ses phéromones qui lui amèneront le sentiment de sécurité du "home sweet home",
- en se choisissant une ou plusieurs zones de WC (parfois orienté par des personnes extérieurs!)
- et si c'est un mâle pas parfaitement serein et rassuré, en urinant en jets, souvent debout (et non assis comme quand il est au "WC") sur des murs, meubles et choses ayant une odeurs qui l'inquiète (odeur d'animaux extérieurs ou odeurs fortes qui lui semble faire concurrence!)

Pour résoudre le problème il faut:
1/ veiller à ce qu'il soit rassurer par paroles et caresses régulièrement et dès qu'il subit un stress.

2/ le réprimander d'une voix grave et forte, rauque et percutante dès que vous le prenez sur le fait, et l'attraper par la peau du cou comme le faisait sa mère, mais en le soutenant sous les pattes arrières (car il a grossi et maintenant cela fait très mal sinon!) direction la litière où là, c'est tout de suite les phrases gentilles, douces, aigues et les caresses (parce qu'ici c'est bien et on est très content qu'il fasse là!)

3/surtout ne pas le gronder en différé pour une bêtise de ce type, ni lui mettre le nez dedans (parfaitement inutile et il peut comprendre le message à l'envers: l'odeur est en train de partir, il n'y en a plus assez et cela ne va pas du tout!)

4/si malgré l'avoir pris sur le fait et veiller à apaiser tout stress il continue, vous devrez investir dans du feliway (hormone faciale)
en diffuseur ou en spray pour les zones précises à protéger jusqu'à ce qu'il est perdu cette habitude: on est si bien et si tranquille chez soi pourquoi s'inquiéter, personne ne viendra nous déloger!

Pour l'histoire de Mogwaï, un diffuseur m'a suffit et pourtant on partait de loin: c'était un très craintif et agressif, qui ne se laisse pas toucher, ni même approcher sans cracher et griffer, qui pissait partout en jet sur les meubles et à l'intérieur des placards (que des cacas dans la litière!!) un vrai gremlins!

Aujourd'hui c'est le plus propre de tous, litière sale ou non , il y va toujours.
Il est toujours aussi délicat et craintif, et prêt à cracher mais ne sort plus les griffes pour taper, et surtout se rassure en une fraction de seconde: un mot gentil ou une caresse et il arrête de cracher pour venir tout de suite se rassurer en se frottant la tête contre nous, les fameux câlins: on est copain/copain...
Si on le réveille en le touchant, il ne se réveille plus d'un bond en crachant mais tout de suite pousse un petit roucoulement aigû: un appel d'amour (le même qu'une mère avec ses petits)
Il vient maintenant sur mes genoux pour se faire câliner et se laisse même transporter sans broncher: ce qui au départ était inenvisageable sans se faire lacérer avant évasion^^
0