Comment couper les griffes d'un chat ?

mlle-cha - 29 avril 2010 à 21:19
 marwal77 - 2 juin 2010 à 23:06
bonsoir,
ma minette ne sort pas et ne se fait les griffes quasiment que sur le canapé (j'ai essayé les griffoires mais elle les ignore).
ses griffes ont l'air de la gêner et je sais qu'on peut couper les griffes d'un chat mais comment ?
si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je suis Auxiliaire Vétérinaire donc voici quelques conseils :

1. "enlever" les griffes, si cela signifie dégriffage, est totalement interdit en Europe depuis 2003 car considéré comme un acte Barbare --> Imaginez qu'on nous sectionne la dernière phalange de chaque doigt :-{,

2. Couper les griffes signifie couper juste l'extrémité des griffes et c'est nécessaire pour un chat d'appartement car, comme il ne peut les user, hormis sur ton canapé ou ta tapisserie, cela le gêne dans ses déplacements. En poussant, ses griffes deviennent trop longues et il ne peut les rétracter entièrement.

3. Pour couper les griffes --> principes de base : primo il faut utiliser un coupe-griffe adapté pour chat et chien. Un coupe-ongle aura tendance à écraser la griffe au lieu de la couper.
Ensuite, il faut bien faire attention à bien couper l'extrémité de la griffe sans toucher à la partie rose qui contient de la chaire et une veine (pour ceux qui ne voit pas très bien, il me semble avoir vu des coupe-griffe avec une lampe au bout ... à chercher sur le web).

4. La méthode : il suffit de sortir la griffe d'une main en appuyant au dessus et au dessous avec deux doigt et de couper l'extrémité de la griffe.

5. Une astuce géniale et toute bête : souvent, les chats qui n'ont pas l'habitude s'énervent au bout de 3 ou 4 griffes. L'astuce, c'est tout simplement d'arrêter alors pour reprendre quelques heures après ou le lendemain. En 2 ou 3 séances de "manucure", ça se fait tout seul et sans énervement. Et puis à la fin, donne à ton minou sa friandise préférée. Le mien ronronne quand je lui coupe car il sait très bien qu'i aura une boîte de sardine après ;-)

POUR FINIR, UN PRODUIT GENIAL QU'ON POSE DANS MON CABINET: LES PROTEGE-GRIFFES SOFTCLAWS.
En général, pour éviter les dégâts à la maison, il faudrait couper les griffes toutes les semaines. Les protège-griffes sont des mini capuchons en plastique souple qu'on va coller à la pointe des griffes après les avoir coupé. Pour cela, on utilise une superglue vétérinaire (c'est une colle forte spécifique aux animaux qu'on utilise souvent dans notre métier). L'avantage, c'est que c'est inoffensif pour les matoux, sans aucune gêne, ça ne les empêche en aucun cas de sortir/rétracter leurs griffes. Ca tombe naturellement sous 4 à 6 semaines ce qui signifie 4/6 semaines de tranquilité sans dégât ni griffure à la maison.

Demandez à votre véto ou cherchez "protège griffe chat" sur les moteurs de recherche pour plus de renseignement.

Ci-joint le blog d'une confrère. Je trouve qu'elle en parle super bien : http://lo-la-veto.over-blog.net/article-34238397-6.html

Bonne manucure ;-)
1
bonjour

Les couper, n'empêchera pas votre chat de faire ses griffes...voyez là :
http://lebonheurdeschats.free.fr/griffes.htm
un vétérinaire pourrait les enlever proprement et sans danger mais ce n'est pas un bon conseil.

Donc, lisez et prenez vos précautions.
0