Comment soigner une corneille ?

coccigro - 12 juin 2010 à 09:44
 jassim - 3 juil. 2019 à 17:33
bonjour,
j'ai recueilli une corneille commune qui ne pouvait pas voler malgré sa taille presque adulte. je l'ai nourri (graines fruit et viande hachée). je l'ai mise dans une petite cage et je la faisais sortir pour se dégourdir les ailes. elle était curieuse, exploratrice, vivante.
ce matin, je l'ai trouvé toute patraque dans sa cage et en quelques minutes elle a convulsé en relevant la tete en arrière à l'extrème.
je ne sais pas si elle s'est cognée dans la cage, si elle s'est étouffée avec la sciure que j'ai mis au fond ou si elle est malade. elle n'a pas l'air blessée mais semble très maigre. pourtant elle a mangé.
quelqu'un a t-il une idée?
A voir également:

11 réponses

Hélas, oui, notre société en fait des morts... même sans le savoir !

Il y qq mois, une superbe pie est venue se cogner contre un poteau, elle est tombée devant moi..

Elle ne bougeait plus, me regardait (à mon avis sans me voir) et ne réagissait plus.
Avec la chatte, j'ai du la mettre dans une cage, elle est morte deux heures après... j'avais les boules.. dans la gorge.

Une autre fois j'ai trouvé un corbeau (rare et protégé) sur la route, en pleine forme visiblement. Je me suis arrêté, il avait les deux pattes ficelées avec du fil de fer !!!
Barbarie..
Je l'ai détaché, pendant qu'il me bouffait allègrement le dessus de la main (heureusement qu'ils n'ont pas de dents !) et il est parti tout de suite, immense, très beau.

Et, chose amusante, il est revenu une minute après, est passé deux fois au dessus de ma voiture, et à disparu !

J'espère qu'il a eu le temps de faire plein de petits !!!
5
bonjour
merci pour ta réponse. hélas, elle est morte avant que je puisse appeler le véto. c'est quand même un bonne idée, je vais lui poser la question car des oisillons, on en recueille souvent. pigeons, sançonnets... et d'habitude, on arrive à les sauver. et à les relacher puisque c'est la finalité. je suis presque sur que c'est la sciure que doit dégager une odeur ou un produit, ou alors elle s'est étouffée en voulant la manger. il vaudrait mieux du sable.
merci quand même.
coccigro en deuil.
1
"l'oisau reprend ses esprits regarde autour de lui et voit les barreaux de la cage!
la il dit AH bip j'ai tué le motard et il se suicide! "

lol

C'est vrai en plus, une cage pour un oiseau, c'est la mort... :-(
1
Bonjour,

Oui, j'ai une idée : appeler tout de suite un véto qui aura peut-être la réponse !
Très difficile de garder des animaux sauvages.
Cognée dans la cage paraîtrai bizarre, sans élan. Avoir ingurgité quelque chose qui s'est coincé est possible, mais elle serait déjà morte.. si cela bloque le cou.
Si elle a le courage de le prendre, essaie de lui donner du pain mouillé.
Essaie aussi de petit à petit de la relâcher. Sa place est dans la nature, et les Corneilles sont des animaux dominateurs.

Mais encore une fois, seul un pro pourra peut-être la sauver...
Bon courage à toi et à elle...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 00:31
Bonjour,

A la base, lorsque l'on voit un animal ou oiseau surtout tres jeune qui semble en difficulté, le premier reflexe a avoir est de ne pas le toucher ni même ne pas l'approcher de trop

faire autrement que celà sans en savoir plus sur lui est le comdanner a mort!

En effet, generalement, les parents ou le reste de la horde ne sont pas loin et vous observent ils donnent aussi des instructions aux jeunes en détress pour les aider a se sortir de leur "mauvais pas", toucher a un oiseau ou a un Faon , un laperaeau ... et il sera obligatoirement abandonné a son sort comme un pestiféré.
donc, de loin, observer, et revenir voir de temp en temps l'évolution de la situation.

Observons:
IL est certain que si l'animal est entravé il ne sortira pas seul
on peut l'aider en tentant toujurs sans le toucher avec les bons outils A MAIN.

Si il est blessé là il faut de l'aide et faire un choix.
(attention il est des especes que même si tu es de bonne volonté tu est das le colimateur des autorités et rien que de tenter de l'apporter a un zoo pour le faire soigner tu as tout faux (honte des lois) !)

A part celà, les animaux "adultes" un peu choqués ou simplement peuvent s'en sortir presque seuls et aussi supporter ou apprécier l'aide des humains pourvu qu'on leur foute la paix.

En souriant, je me souviens du moineau choppé par un motard PAF dans la visiere du casque
le motard le ramasse inconscient, l'enmene chez lui, le met dans une petite cage, lui fait avec un peu de paille et de ouate un nid douillet la coupe d'eau, des graines.. et part travailler
l'oisau reprend ses esprits regarde autour de lui et voit les barreaux de la cage!
la il dit AH MERDE j'ai tué le motard et il se suicide!

les tres jeunes en general c'est assez difficile
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 01:17
Bonjour,

Le temoignage de Robin me rappelle des tas de bons souvenirs sur la reconaissance des Animaux sauvés.

En Voici quelques uns:
j'avais pour habitude de nourrir des cygnes et des canards mais avecla seule condition qu'ils viennent prendre l'aliment dans ma main (le travail a été long pour aller jusqua avoit le droit de les caresser), j'ai appris des enfants a rester calme pres de moi et leur apprendre le respect et le niveau de confience a leur apporter.

Un jour, Monsieur et Madame cygne ont décidé d'aller se prommener, ils sont venus avec leurs 5 cignaux qui e m'avaient jamais approchés, j'etais asis dur la berge de l'étang les 5 se sont mis contre moi, le cou sur les jambes.. e j'ai passé 2 heures et demi a faire la NOUNOU!
Un vrai plaisir.

Je l'ai dit dans un autre post, hiver /eté fenetre de chambre ouverte!
Un pigeon epuisé entre, je l'accueile, quelques graines, de l'eau
Il a une bague j'appelle son prorietaire qui me dit tordez li le coup mangez le!
30 secondes plus tard il appelle "NON attendez.. c'est mon champion.."
il est revenu ( le proprio) avec 4 rotteuses de haut de game))
mais le pigeon pendant 3 ans consecutifs revenait me dire Bonjour en passant même fenêtre..

Et MARCEL! (c'est ma Fille qui l'a appelé Marcel)
Ah celui là je pase a pied dans ma résidence (autonne bien avancé) sur le trottoir, Marcel un superbe canard pas trop vif
a gauche une famille de creve la faim qui le traquent
a droite un gars avec le filet pour le chopper.
je m'assois tens le bras il ne vient pas (ce n'est pas un de ceux cités plus haut)
on me donne un peu de pain sec et 1 heure apres il dse rend a moi!
je l'enmene a la maison, un carton dont je comprends tres vite que la hauteut le stresse alors au raz et DANS LE SALON!
la il est fatigué et se laisse prendre
le lendemain imossible de le prendre mais fentres ou portes ouvertes ne sort pas!
sur lendemain, il s'envolle et me monte sur l'épaule (comme un perroquet)
jevais dehors, il descend, fait 3 tours autour de moi en cacanant et part direct au sud.
Surprise le printemps,
la porte-fenetre est ouverte et can can can can il est revenu..
(avec une copine!!)

helas, l'an suivant il est retourné là ou je l'ai récupéré j'etais là mais le gars au filet l'a choppé n'a pas volu m le rendre malgré qu'il allait vers moi et il a du finir en pathé!

A ++
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 01:54
Bonjour,

Ok Robin29

La c'est le coup de coeur qui parle, je n'ai pas beaucoup de temps mais je vais faire l'effort necescaire.

Sur tout celà j'ai des regrets profonds

SURTOUT, ne faites pas ce que j'ai fait!

quand j'ai domestiqué (dans ma "ville" sur le territoirequi lui appartient) ces animaux quisavaient communiquer
Bien sur, au début "la faim" tiens cela me fait penser autre chose..

De cette confience inestimable envers l'homme que j'ai hélas apportée tant aux parents cygnes, leur prgeniture et aux canards.

Il en est sorti que j'ai fait la pire des conneries!

les canards canrds cou tordu laisés sur la berge (saloperie de pecheurs)

les oeufsde cygnes volée et revendus eclos..(par un garde peche)

les parents vendus au zoo de Lille qui ont fini par s'enfuir et revenir CHEZ MOI!
je les ai ramené (a pied chez eux au marais)
la Ils ont été lapidés!

les 5 jeunes? parait il morts..
mais e allant visiter un Château appartenant au frère de l'ancien maire Nous avons eu la surprise de voir 2 cygnes se precipiter sur nous le bec ouvert.
Dans la voitre Nous avions le pain du "casse croute"
Un gardien nous a bie dit:
Si vous sortez vous ne rentrez plus..
et là, en souriant, je lui ai rétorqué et mes 2 cygnes qui nous suivaient je vous les rend apés??

Nous sommes rentrés apres la visite avec les cygnes qui nous suivaient comme des bébés pour helas demander a les enfermer avnt de partir pour les laisser dans leur nouveau model

Si il n'aaient pas 2 des 5 ils n'auraient pas fait celà.
0
"Si il n'aaient pas 2 des 5 ils n'auraient pas fait celà."

Ce qui veux dire ??
0
triste histoire, galamot. la seule chose qui soit sans limite dans l'univers, c'est la bètise humaine.
mon dernier pensionnaire a été un jeune pigeon qui a retrouvé la liberté dès qu'il a su voler.
j'ai eu deux pinsons ( peut-être) et un jour, j'ai trouvé cinq sansonnets dans leurs nid sur le moteur d'un camion! le dit camion allait partir, je n'allais pas les laisser griller. ils devaient n'avoir que quelques jours. entièrement déplumés, ils ne savaient qu'ouvrir le bec pour réclamer à manger. nous les avons nourris avec de la biscotte et des croquettes pour chat pilées mélangées à de l'eau.
les deux plus faibles sont morts rapidement mais les autres ont survécu et sont repartis dans la nature.
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 23:00
Bonjour;

pour les touts jeunes, pas evidemt

Attention les "fins besc" et les "gros bec" ca ne mange pas la même chose!

Les gros becs, un truc pas mal est le jaune d'oeuf dur et quelques vers de terre a la moulinette.

Les fins becs (les plus délicats (ils mangent des insectes)) et la purée de moustique ne se vend pas en supermarché

il existe Il me semble une espece de mélange en animalerie

Dans tros les cas SURTOUT ne pas négliger l'eau

le probleme est surtout de ne pas stresser le "convalescent"
pas de bruit anormal, ne pas les tripoter..

et une présence qui leur semble normale:
donc se cacher derriere (imagines)
donc du familier quelque chose qui ressemble a "maman" qui a donc un bec et des plumes.

et savoir que la nourriture quand "Maman" l'apporte c'est au fond du gosier avec son bec..
Sur ce coup là, La pince Bruclles fait un super bec
et quelque chose qui ressemble a "Maman" autour (imagination).

si il refuse de s'alimenter 'n'ouvre pas le bec) il est CUIT!
0

c est ce que j ais

fait mais elle est morte malheureusement 

0