Comment éviter les griffures de chat ?

nascimento - 19 juil. 2010 à 00:04
 KIPROKO - 6 août 2010 à 10:17
Nous venons d'accueillir un chaton. Nous rencontrons un petit soucis:
Il ne cesse de grimper partout: et dès qu'il nous voit sur une chaise ou un canapé , il nous "escalade" toutes griffes dehors , ce qui est fort désagréable! Nous sommes tous écorchés! Comment lui faire comprendre qu'il doit cesser de nous griffer sans lui faire de mal bien entendu!
pour l'instant, nous le reposons au sol systématiquement, mais il est têtu et remonte aussitôt sur nos genoux, nos épaules ou notre tête!
Et, je vous assure que ça surprend quand il arrive brutalement par derrière!
merci de nous donner une astuce

3 réponses

un chaton c'est une boule d'énergie c'est pourquoi il besoin de sauter partout et pour ce qui des griffes les chats dans la nature écorchent les arbres donc il faut leur construire un truc qui peut remplacer ces derniers

ça sera donc un truc de ce genre :

http://img119.imageshack.us/img119/9903/photosmimy0348sy.jpg

http://img119.imageshack.us/img119/9519/photosmimy0271ak.jpg

(je ne suis pas tellement douée avec les forums je sais pas comment insérer une image)
ça peut se faire avec un carton cylindrique et une bobine je pense
et comme ça chaton pourra se dépenser !!
voilà j'espère t'avoir bien aidée
0
bonsoir!
En lui soufflant sur le visage quand il griffe votre chaton se calmera au fur et à mesure. Les chats se comportent ainsi entre eux pour montrer qui est le chef.
0
Bonjour,
Les très jeunes chatons ne rétractent pas spontanément les griffes. Ce n'est que par l'apprentissage maternel et les jeux entre chatons de la portée voire un peu plus tard que le chaton apprend à rétracter ses griffes.

Il est bien possible que vous ayez acquis ce chat un peu trop tôt, non ? En tout cas, il semble bien vous prendre pour des camarades de jeu, comme lorsqu'il était avec frères et soeurs, donc il vous "saute" dessus. Il va vous falloir de la patience selon l'âge du chaton mais surtout lui apprendre à jouer différemment ! Il n'y a pas de solution miracle, mais quelques rudiments à respecter.
1- ne pas crier, gronder, punir
2- détourner son attention pour que le jouet soit autre chose que vous même.

Et puis le jeu est très ludique pour lui (développement du comportement de chasse), cela va renforcer votre lien avec lui, mais aussi lui faire dépenser un peu d'énergie pour retrouver du calme dans la maison.

Si je peux me permettre, je trouve personnellement que les jouets de type "canne à pêche" avec un jouet au bout sont ceux qui remportent le plus de succès ! Si vous n'en êtes pas sûr, ou si vous voulez "tester", vous pouvez en improviser un à moindre coût, facilement et rapidement avec une baguette, de la corde ou même mieux un élastique en tissus (surtout pas de ficelle type à rôtir cela pourrait le blesser), et un objet faisant office de jouet (le plus beau n'est pas forcément le plus attractif, prenez juste la précaution que le chaton n'en ingère pas de petits morceaux lorsqu'il joue avec). Le top, c'est d'ajouter un grelot au niveau de la baguette (lorsque le chaton se cache et qu'il faut le retrouver, agiter le grelot qu'il connait bien le fera immédiatement rappliquer !) Attention aussi lors de l'utilisation de ce genre d'objet, à ne pas tirer lorsque le chat l'a saisi ! Les dents et les griffes (!) sont fragiles !

Reste maintenant à vous de lui consacrer plusieurs séquences (de 10-15 min suffisent) par jour, et vous le verrez s'apaiser... ;-)

Cordialement.
0