Signaler

Comment soigner un chat en dépression ? [Fermé]

Posez votre question batavique - Dernière réponse le 5 sept. 2011 à 20:16 par cat
Bonjour... J'ai un gros matou de 5ans dégriffé et castré, a la fin de l'été il s'est fait attaquer par un autre mâle itinérant. Il a fait 1 mois de fièvre dû aux infections de sa blessure. Cette attaque l' a traumatisé et il est encore en état de choc et dépressif. Maintenant il a développé une maladie de peau qui ressemble a de l'exéma ou de l'urticaire. Il est excessivement nerveux , (lui qui était si calme) et il a peur du moindre bruit. Comment lui apporter le calme ? comment le sécuriser....et comment soigner cette maladie de peau? Merci pour vos bons conseils.... Batavique
Afficher la suite 
Utile
+9
plus moins
un dernier conseil: Ne dégriffer plus votre chat: Vous lui enlever son seul moyen de défense! Aussi bien vis à vis des autres chats, que des chiens et même des humains mal intentionnés, d'autant s'il est câlin et sociable. Mettez lui à disposition un morceau d'écorce pour se faire les griffes et tout ira bien.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+3
plus moins
Re...:-) Déjà si vous ne chat ne pleure pas la nuit, vous pouvez exclure la dépression. Avez-vous ce chat depuis récemment et est-il habitué aux lieux et à vous? S'il a des symptômes d'hyperréactivité avec des pupilles tout le temps dilatés. il lui faut du Valium pédiatrique en suppositoire (un pharmacien vous en vendra en lui expliquant bien tout, un suffit pour apaiser les symptômes, un deuxième éventuellement au bout de 10h ou 20h si nécessaire). Sinon, s'il s'agit d'un chat qui est est simplement insécure par un emménagement récent, c'est moins urgent et vous pourrez améliorer la situation en commandant du Feliway (sur internet ou en pharmacie), il s'agit d'hormones faciales de chat en diffuseur: c'est efficace, les chats sont beaucoup plus détendus et rassurés, et se sentent rapidement "chez eux" (premiers effets sous une trentaine d'heures et et le diffuseur dure 10/15 jours) Pour les problèmes de peau, s'il y a pelade, ce n'est pas anodin du tout, et il faut aller voir un véto dès que vous le pourrez. Votre chat peut en mourrir, ce n'est pas du tout sur que ce soit psychologique! Si vous êtes en montagne ou en campagne, contactez au moins le vétérinaire du coin pour avoir des conseils. En attendant veillez à ce que votre chat est toujours de l'eau fraîche et parfaitement pure et limpide à disposition (à changer au moins une fois par jour).
Utile
+1
plus moins
Bonjour
j'ai laissé mon chat quelques jours seul à la maison et elle a développé des problèmes de peau
c'est dû au stress
pour votre chat qui n'a pas de griffes il ne peut pas se défendre contre les autres matous mais il peut très bien vivre à la maison
la nôtre a 19 ans et elle a pratiquement toujours vécu en appartement
d'ailleurs le vétérinaire nous a dit que les chats sont très indépendants et n'ont pas forcément besoin de sortir dehors
Bon courage et j'espère que votre petit chat va bientôt retrouver la joie de vivre et de jouer
Utile
+0
plus moins
bonjour voyez un vétérinaire et expliquez lui ce qui est arrivé à votre chat. Allez aussi là : http://chats-net.com/index.php/Depression.php
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Pourquoi pas essayer les élixirs "fleurs de Bach" ? Allez voir sur ce lien : http://www.closdeloubarres.com/sante/fleurs%20bach/tableau%20fleurs.html
Utile
+0
plus moins
Bonjour Il y a peut-être plusieurs choses en même temps... D'abord pour la peau, veiller bien à ne jamais utiliser d'antipuce pour chien. Ceux-ci contienne un insecticide, la perméthrine, extrêmement toxique pour les chats, et qui peut aller jusqu'à les tuer! Ensuite, les symptômes d'hyper-réactivité que vous décrivez ressemble à ceux de mon chat quand il s'était empoisonné (avec du tue limaces ou autres) le moindre bruit le faisait tressaillir, ses pupilles étaient toujours dilatés, puis sont arrière train paralysé. Le vétérinaire la soigné avec la même substances qu'un médicament bien connu: du valium! en suppositoire pour une action rapide. Le soulagement a été immédiat: retour à un comportement normal (plus de paralysie, ni hyper réactivité...Un gros dodo et tout est rentré dans l'ordre. Quoiqu'il en est, vous devez aller voir un véto dans l'immédiat, pour soulager votre chat qui est en état de terreur. Il risque d'avoir un accident à cause de son comportement, il est en souffrance et son état peut empirer.
Utile
+0
plus moins
Bonjour a tous... Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et surtout d'y avoir répondu. Le problème n'est pas résolu puisque mon chat et moi nous vivons en réclusion. C'est facile de se soigner physiquement mais pour ce qui est du coté émotionnel et mental c'est une autre histoire. Je suis allée sur le site mentionné plus haut et je ne sais plus si mon chat a une maladie de peau ou si c'est un lèchage excessif comme il en parle sur les symtomes de dépression. Sa peau du ventre ou il se lèche est rouge vif, mais ça n'a pas l'air de lui faire mal, c'est comme s'il n'y avait que démangeaison . Je peux vous dire une chose, plus jamais je prendrai un chat sans griffes. J'en fais trop une mauvaise expérience en ce moment... Merci encore batavique
Utile
+0
plus moins
bonjour même recluse, vous avez certainement la possibilité d'avoir des contacts avec l'extérieur et ainsi confier votre chat pour qu'une consultation auprès d'un vétérinaire soit possible. Votre chat participe à votre choix de vie. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger la sienne. D'ailleurs vous en êtes consciente puisque vous avez fait appel à quelques conseils. Un effort reste donc à faire: trouver d'abord une médication qui soulagera ce chat, et ensuite adapter un comportement lui permettant de retrouver la sécurité, offrir à votre chat un écosystème adapté et enrichissant et ainsi rétablir l’humeur de l’animal. D'autres infos là : http://e-learning-formation.com/plateforme/formation/local/cerfpa/comportement-chat/10/depression.html Bon courage.
Utile
+0
plus moins
Une dernière chose...Votre chat est-il vacciné? car il a pu contracté une maladie lors de la bagarre...Rage, sida, etc.
Utile
+0
plus moins
bonjour, je répond un peu tard mais pour le choc émotif, il y a les fleurs de bach : star of bethléem : aide pour tous les chocs emotifs. J'ai aussi déjà emmené mon chien chez une kinesiologue qui lui a fait passer les comportements agressifs et de peur suite à des chocs.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !