Signaler

Comment s'occuper d'un bonsaï ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Jenny - Dernière réponse le 13 févr. 2015 à 20:40
Je viens d'avoir un bonzaï en kdo...mais comment doit-on s'en occuper? (le tailler tout les combiens? l'arroser combien de fois par semaine?...etc...)
Afficher la suite 
Utile
+112
moins plus
Luminosité - Comment entretenir son bonsaï ?
Comme tous les végétaux, le bonsaï a besoin de lumière pour survivre. Placez-le donc près d'une fenêtre, légèrement voilée pour éviter que le soleil ne brûle son feuillage. De même, ne le placez pas près d'une autre source de chaleur comme le radiateur ou les appareils électroménagers.

Arrosage - Comment entretenir son bonsaï ?
L'arrosage est vital pour le bonsaï. Il se fait lorsque la terre a pratiquement absorbé toute l'eau du précédent arrosage et qu'elle est redevenue sèche. Vous devez donc vérifiez en tâtant la terre si elle est encore humide ou non.

Pour une meilleure pénétration de l'eau, effectuez un binage de la surface de la terre tous les deux ou trois mois.

Les espèces tropicales ou subtropicales ont un besoin particulier en humidité. Il faut donc vaporiser leurs feuilles régulièrement, surtout lorsque l'air est très sec. La vaporisation permet également de combattre préventivement les acariens.

Pour connaître les méthodes d'arrosage, consultez la fiche "Comment arroser vos plantes ?"

Engrais - Comment entretenir son bonsaï ?
Le bonsaï se nourrit essentiellement d'éléments dégradés - comme l'azote, le phosphore, le magnésium ou encore le potassium - et d'oligo-éléments comme le fer et le cuivre.

Il existe deux formes d'engrais : liquide et solide. L'engrais solide s'utilise de manière ponctuelle, tous les deux mois, tandis que l'engrais liquide, conseillé pour les débutants, doit être versé, après dilution dans l'eau, une à deux fois par mois selon la saison.

En hiver - Comment entretenir son bonsaï ?
Il est primordial de protéger votre bonsaï du froid, du gel et de la neige. Veillez à biner la surface de la terre pour laisser pénétrer l'eau et ainsi éviter qu'elle ne gèle au pied du bonsaï. Enlevez rapidement neige et givre qui se déposent sur les branches et les feuille

J'ai finalement trouver ça sur un site, j'espère que je vous ai aider. Bisous :3
Utile
+84
moins plus
Nous, nous arrosons et nous humidifions nos Banzais tous les Lundi soir; Et le jeudi, nous les baignons un peu, pas trop longtemps - il faut que les racines soient bien immergées dans l'eau, voir même jusqu'au bas du tronc. Il leur faut un coin ensoleillé pas dans le noir. Ils aiment la lumière, mais pas un coin trop chaud non plus. Je pense Maxi 20° C. Ils aiment aussi l'humidité. C'est qu'ils sont difficiles c petits chéris !!!!! lolllllllllll Voilà, si j'ai pu aider quelqu'un j'en suis ravie !!!
bonzai- 5 sept. 2012 à 20:08
un bonzaï (d'intérieur) dois être a la lumière mais pas face au soleil , voilas ^^
lastar- 7 sept. 2012 à 14:35
mon bonsai perd ses feuilles je ne sais plus quoi faire que dois je faire merci de m'aider
loulou66- 23 sept. 2012 à 11:57
il grandis pas :(
Tiph- 22 oct. 2012 à 20:33
Moi, je m'en occupe tus les jours, je vérifie si la terre est sèche, il faut l'arroser. Mettez le Dan d'un endroit mi ombre mi soleil et changez la terre tous les ans je crois. Voilà bisous
sufrique- 14 avril 2013 à 20:50
je vien d'acheter un Bonsai je ne sais pas m'en occuper on peux m'aider svp je voudrai savoir comment on l'arrose. Gros bisous merci
Utile
+29
moins plus
Bon premier point en commun moi aussi je veux le garder longtemps (et cela fais + de 2 ans mais pas sans epreuve) Donc première chose importante : quel age a t'il ? car si moins de 5 ans c'est plus chaud car ultra sensible c'est quoi comme type de bonzai ? il perd ses feuilles en hiver ( attention ne pas croire qu'il est mort) Si - moins de 5 ans : la coupe est indispensable en mars avril pour lui donner de la vigueur si + 5 ans : c'est plus cool car la coupe c'est surtout pour lui donner une forme pour l'arrosage, hyper simple en été donc normalement vers le 1er juin ( bon je sais l'été commence plus tard snif) , tu lui donnes un bain une fois par semaine pas plus en hiver donc vers octobre ( quand tu branches le chauffrage) tous les 20 jours un bain pas bon de pulveriser pas en France du moins cela depend du climat pas la peine de lui tremper la tete pour l'emplacement et l'exposition : là contrairement à ce que l'on peut dire c'est hyper important jamais de soleil direct jamais près d'un radiateur il faut éviter de les changer de place juste les tourner de tps en tps afin que la lumière touche toutes les feuilles. par contre en cas de petite averse en été tu peux le mettre dessous mais à l'ombre cela nettoie bien les feuilles ne pas le laisser sans assiette sous son pot après le bain l'eau coule et s'évapore ensuite - ils aiment pour le changement de la terre cela dépend de plein de chose notamment de l'age mais le mieux à maintenant 7 ans et en 2 ans pas de changement j'ai juste ajouter un peu de terre au dessus à cause des bains ( pas de terreau). l'engrais c'est juste pendant 1 mois 2 fois par an ( j'ai testé les doses tu peux me croire) au mois de novembre et mars voilà si t'as question bon courage et beaucoup de patience mais quel bonheur Celine
noune- 21 sept. 2011 à 22:04
mon bansaï est un ficus et il a 6 ans j'ai a peu pres tout compris est ce que dans ce type de bansaï il a quelques chose de plus à faire ? aurore
fgerg- 25 sept. 2011 à 16:29
on est en octobre et mon bonsaï perd ses feuilles c'est normal? Solène
mister you- 14 nov. 2011 à 18:26
en 2011 je lai U mais
Utile
+13
moins plus
De Quelle variété est ton bonsai ?
Utile
+12
moins plus
Bonjour,

S'occuper d'un bonsai n'est pas si compliqué, ne vous en faites pas; Cela vous aidera peut-être : http://is.gd/FjShOR
lile- 25 mars 2012 à 12:33
mon père en avait un il a pas tenus longtemps
Utile
+10
moins plus
bonjours . je ne c'est pas ce que c'est comme sorte de bansaï mais il a des feuilles comme un olivier les feuille doivent tomber de qu'elel couleur ? merci. ps: desolé pour les fotes d'ortographe
Utile
+10
moins plus
moi j ai 12ans vous croyez que je pourrais m occuper d un bonzai
therese- 1 janv. 2012 à 10:49
oui tu peux
kelly.p.p- 23 sept. 2012 à 11:55
oui moi aussi j ai 12ans et j en nes un ;)
camille- 9 mars 2013 à 11:16
moi j'en ai un et j'ai 11 ans !!!!
alors toi aussi tu peut !!!
sufrique- 14 avril 2013 à 20:52
j'en ai aussi 11 et il va très bien
Utile
+9
moins plus
Bonjour . Tout d'abord désolez des faute d'orthographe je n'est que 13 ans . Je me suit achetez un bonsaï est je vous avoue ne pas savoir m'en occupe Pour la sorte : je ne c'est pas si c'est ca mais c'est écrit Orme de chine Pour l'âge : pas trés précis ^^' 5/6 ans J'aimerait le garder envie car il est vraiment trés beau est je voudraît qui vous m'aidiez a y parvenir . Je voudrait savoir quand l'arroser /le couper /bien le placer Merci de votre aide .
Utile
+8
moins plus
il faut l'arroser tout les deux jours!et couper la tige quand elle a 8 feuilles pour qu'il reste juste quatre feuilles voila
Utile
+8
moins plus
j'ai u un banzaï pour mon anniversaire mais le fleuriste a juste dit quil fallai changer de terre dans 6 mois mais fo il une terre speciale?
Utile
+8
moins plus
J'ai 17 ans et mon chéri vient de m'offrir un magnifique bonzai... Seulement je sais pas comment m'en occuper... Il ma dit de pas trop l'arroser et je lis ici que certains l'arrose tous les deux jours... :'( je n'y comprend riennnnnnnnnnn !!! Il faut vaporiser de l'eau sur les feuilles du bonzai souvent, alors je le retourne et le trempe quelques secondes dans une basine d'eau fraiche... Sinon, je ne sais pas quand mettre de l'eau sur la base. Mon chéri m'a dit seulement lorsqu'il est très sec... Sivous en savez plus sur l'art de garder un bonzai vivant..aidez moi !! j'ai envie de le garder longtemps !! merci !! :)
Camouille- 14 nov. 2011 à 18:29
Bonjour, j'ai un bonzaî mais je ne sais pas comment m'en occuper. S'il vous plaît pouvez vous me dire : Comment l'arroser, le couper, ou le placer.
super man- 20 nov. 2011 à 18:56
il faut toujour garder la terre humide mais faut til les tailler
moi- 2 janv. 2012 à 12:28
Tu change la terre tous les 6 mois et tu les arrose 2 fois par semaine tu taille toute le petites branches qui n'ont pas de feuilles. question environnement il veulent un endroit umide pas trop chaud max 20 degres avec un peu de soleil. surtout il n'aiment pas kon les fassent gigoter les touche et tout.
Utile
+8
moins plus
Bonsoir, Peux tu nous dire quelle est l'espèce de ton bonsaï ? Et également écrire de façon plus compréhensible si cela est possible... C'est plus facile à lire. Merci.
Utile
+6
moins plus
Bonsoir et bienvenue ! Tu as plein de forums qui peuvent te venir en aide et je te conseille celui-ci : www.charlane-bonsai.com/forum-discussion/index.php où tu peux montrer des photos et où je pourrais te donner tous les conseils nécessaires pour garder ton arbre en vie. A bientôt ? :)
Maman- 13 févr. 2015 à 20:40
Bonsoir, ce n'est qu'un gamin de 13 ans qui avait besoin de conseils pour l'entretien de son bonsaï, pourquoi autant de méchanceté, merci MATEO de lui avoir répondu avec finesse et gentillesse, maman au foyer, j'ai aussi besoin de savoir comment on s'occupe d'un bonsaï

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !