Signaler

Pourquoi les feuilles de mon bonsai Ficus jaunissent-elles ?

Posez votre question a3lain - Dernière réponse le 1 juin 2016 à 13:30
Bonjour, J'ai depuis peu pour la 1ere fois un bonsai ficus de 5 ans et j'ai remarqué que quelques feuilles commencent à jaunir. Est ce que je l'arrose mal? Est ce quelqu'un a une idée du pourquoi et ce qu'il faut faire avant que cela ne devienne irréversible? Merci Alain
Afficher la suite 
Utile
+21
moins plus
Bonjour, J'ai eu le meme probleme et je l'ai résolu en changeant l'eau du robinet (trop calcaire) par une eau de source (une fontaine est pret de chez moi). Et pour l'instant, il a l'air d'apprecier...je lui ai ajouté de l'engrais, une fois toutes les 2 semaines... J'éspère que cela vous aidera. Christophe
Hlo- 6 janv. 2016 à 23:12
Quel angrais utilisez vous ? Liquide ou en grain ? Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
J'ai acheter un bonzai ficus a mon petit ami il avait 5ans (le bonzai !! ) et il larroser pratikement ts les jours car ct lété et les feuilles jaunissaient alors il les a coupé et il a arroser moins tt en fesant un bain dengrais tte les semaines. Mtn qd on regarde dehors ds son jardin on ne voit ke le bonzai tellement il a un gd et joli feuillage !!! biz tous le monde
Frédéric Dekerle- 17 déc. 2014 à 10:38
Illisible.
En français, s'il vous plait !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
J'ai un ficus depuis plus de 15 ans qui est en pleine forme. Je l'arrose très peu en laissant bien sécher la terre entre deux arrosages. Le feuillage est par contre régulièrement pulvérisé. J'ai toujours utilisé de l'eau du robinet mais que je laisse reposer 2/3 jours, afin de favoriser l'évaporation du chlore. Il a toujours quelques feuilles qui jaunissent et tombent en hiver (c'est tout à fait normal). Ils se débarrassent aussi régulièrement des vieilles feuilles pour faire place à de nouvelles. D'autre part, les ficus détestent être déplacés, une fois qu'ils se plaisent sur un emplacement. Lors de mon déménagement, il y a 2 ans, le mien a perdu ses feuilles d'une manière impressionnante, je les ramassais par tas. J'ai cru qu'il allait trépasser. Mais au bout de 2 mois, la chute s'est arrêtée et il a repris de la vigueur. Voilà, c'est un arbre magnifique, robuste et peu exigeant. Si tu le soignes avec amour, il saura te le rendre par sa majesté.
Hlo- 6 janv. 2016 à 23:09
Tres interessant comme commentaire. Je viens de me mettre au Bonsaï avec un ficus. L idee de laisser l eau du robinet se debarrasser du chlore est lumineuse. Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
il faut simplement moi l'aroser, les feuilles jaunissent en effet lorce qu'il recoi trop d'eau pour parler bonsaï je vous invite a visiter se site : http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Moi quand jai acheté mon bansai jai demandé des conseils a la vendeuse et elle ma dit que quand il commencait a perdre ces feuilles et a jaunir cela voulait dire quil fallait le changé de pot et lui coupé les racines! voila jespere que sa pourras vous aidé...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Un excés d'arrosage peut entrainer un jaunissement des feuilles a toi de trouver la frequence d'arrosage adaptée, on ne peut pas determiner la frequence d'arrosage pour une espece particuliere, c pourquoi tu devras trouver toi meme quand arroser ou quand s'abstenir, cela depend de la profondeur du pot et bien sur de la composition du siubstrat, qq'un parle aussi de l'eau utilisee pour l'arrosage, ce n'est pas faux, et meme tres important, en effet la teneur en calcaire de l'eau joue un role primordiale pour certaine espece, les ficus sont sensibles a une eau trop "dure" les feuilles jaunissent, c 'est la chlorose ferrique... BON COURAGE !!!!!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Poubelle -
Jardiland ou Botanic se feront un plaisir de vous en vendre un avec feuilles vertes
sumigo- 21 déc. 2014 à 12:53
t'es un ami de la nature, toi !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Un ficus qui jauni c'est presque à coup sur un excès d'eau !!!
Le ficus est probablement le plus résistant des bonsaïs d'intérieur !
Il lui faut très peu d'eau. Mais les besoins sont difficile à estimer en fonction de l'environnement !
La bonne méthode (valable pour presque la totalité des bonsaïs, et des palntes !) :
quand vous recevez votre bonsaïs, trempez le 15 mn dans une cuvette ou dans l'évier (les arrosages ça ne vaut rien !), avec 2 cm d'eau au dessus du niveau de la terre.
Ensuite vous attendez que la terre sèche complètement pendant 2 à 3 jours, et vous recommencez le trempage.
Les plantes ( y compris les bonsaïs) ont besoin d'avoir les racines au sec pendant quelques jours avant de les arroser à nouveau, sinon c'est le pourriture avec jaunissement des feuilles !
Pour un ficus dans un environnement normalement chauffé ( appartement à 18°/20°) 2 trempages par mois doivent suffirent.
Hlo- 6 janv. 2016 à 23:17
Doit on donner de l angrais ? Si oui lequel ? Merci
Répondre
Mick736- 1 juin 2016 à 13:30
Sur ce site, on parle aussi d'araignée rouge...

http://www.maitre-bonsai.fr/espece/bonsai-ficus/
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
moin aussi j'ai acheter un ficus , les feuilles jaunisse et je ne sai po comment faire non plus. merci de repondre !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
il faut simplement l'arroser avec de la volvic
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oui exact trop d'eau la dose pour le ficus c'est 1 bain jusqu'au tron une fois par semaine en été pdt 10 à 15 minutes (pas d'accord sur les bulles) et la meme chose tous les 10 jours en hiver Engrais 2 fois par an novembre et mars pendant 1 mois dans le bain donc 3 bains avec engrais en novembre et la meme en Mars
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour En hiver il ne faut pas trop arroser les Ficus . On doit laisser un peu sécher les racines .On l,arrose un peu plus en eté. S,il a de la lumiére et s,il est bien vaporisé chaque jour tout devrait rentrer dans l ,ordre.Attention aussi aux courants d,air.Trés mauvais pour les bonzais en géneral .
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !