Des avis et des conseils pour un gros ficus ?

GOUFFY - 23 oct. 2005 à 10:07
 Bonzai - 7 nov. 2005 à 19:54
Bonjour - Je viens d'acquérir, il y a un mois et demi un magnifique bonzaï de 1 mètre à un prix raisonnable, il semble qu'il s'agisse d'un ficus microcarpa (feuilles ovales et racines à la banyan), il est sous un vélux (sans soleil direct) je le retourne toutes les semaines; on m'avait dit de le baigner une semaine et la suivante de l'arroser avec engrais. Ses feuilles jaunissent toujours (une douzaine chaque jours), normal au début mais je commence à m'inquiéter; je pense qu'il s'agit d'un arrosage trop fréquent (à l'eau de pluie, je le brumise tous les jours), comment dans un "pot" si important se rendre compte si la terre au fond s'est assèchée? Les avis divergent concernant les fréquences, il faut bien sûr tenir compte du volume de terre, de l'importance de l'arbre, en une phrase comment déterminer la suffisance entre excès et insuffisance?
A voir également:

2 réponses

Ce n'est pas une réponse mais un complément d'info, certaines feuilles tombent vertes.
0
Bonjour ,

un bonsai d'un mètre, c'est bien haut pour un ficus ! Mais pourquoi pas.
Pour les feuilles qui tombent :
pas d'inquiétude. C'est normal. Il a voyagé, a été changé d'environnement, il fait un stress passager; ça lui passera si tu t'en occupes bien.
Par exemple en ne l'arrosant pas trop. Entre deux arrosages il faut attendre que toute la terre soit sèche, jusqu'au fond du pot. Quand il est à l'intérieur, et cela dépend du volume de terre, on peut attendre 2 voire 3 semaines entre deux arrosages. Ce qui peut-être fait plus souvent c'est de le vaporiser sur les feuilles (utiliser un vapo du commerce en plastique banal). ça lui évitera d'attraper des araignées (toutes petites et invisibles à l'oeil nu) qui finissent par le tuer.
D'autre part il est indispensable qu'il soit bien éclairé.
Encore un conseil il peut aussi vivre dehors dans un endroit ensoleillé (pas de soleil direct) et sans courant d'air pendant une bonne partie de l'année. Jusqu'à ce que la température descende en-dessous de 8 ou 9 dégré.
Il faudra aussi penser à lui couper ses feuilles mais cela attendra l'année prochaine quand il sera bien habitué à son nouveau "logement".
Bonne chance.
Bonsai.
0