Comment s'occuper d'un Troene de Chine ?

Stephanie - 1 nov. 2005 à 18:07
 christopheS - 15 nov. 2005 à 14:29
Bonjour,
On m'a offert un Troene de chine en Bonzai. Il fait des pousses toutes vertes claires ce qui me laisse penser qu'il va bien mais dans le même temps les feuilles plus vieilles se piquent de taches brunes et sèches ... Que faire ? Dois-je l'arroser plus ? moins ? le vaporiser ? le mettre dehors ?
Actuellement il est près d'une fenètre d'où il voit le soleil en fin d'après midi ... dois-je le mettre ailleurs ? (il me semble qu'il supporte le soleil vu l'espèce et surtout vu la saison mais derrière une vitre peut-être est-ce différent...).
J'ai aussi deux petits chènes de nos forêts que j'essais de "bonzaifier", ils sont dehors dans un endroit mi-ombre ... faut-il mettre mon troene de chine avec ?
Merci pour votre aide
stéphanie
A voir également:

1 réponse

christopheS
15 nov. 2005 à 14:29
Le Troene ne doit jamais etre exposé à la lumière direct du soleil surtout derrière une fenêtre, sous risque de le faire mourir, en revanche (d'ou le paradoxe), il lui faut enormement de lumiere. Le truc c'est de le placer sur le coté d'une fenêtre orientée au sud, et il faut que la terre reste humide, sans être noyé. Un petit truc c'est de mouiller la terre avec une mesure unique( ex pour moi un verre de 10cl) dès que la terre commence être sèche,pour cela tout dépend de la chaleur de ton appartement pour la fréquence d'arrosage, puis une vaporisation sur le feuillage. Je le laisse aussi un peu souffrir de soif de temps en temps, histoire que les racines ne se la coulent pas douce et continuent a chercher l'eau, donc a grandires et à fortifier l'arbre. Il apprecie beaucoup l'eau de pluie. En ce qui concerne les taches noires, traite immédiatemment les taches avec un fongicide pour bonzaï, elève les feuilles tachées et celles qui jaunissent. Il m'est arrivé de ne plus avoir de feuilles sur un bonzaî, mais il ne faut pas le jeter surtout quand il a souffert d'une maladie ou autre, il faut le rempoter, changer la terre, tailler legèrement les racines et il repartira surment. Les idées pré-conçues sur la fragilité de bonzaïs est parfois trompeuse. il faut utiliser les conseils que l'on te donne à ta manière, comme bon te semble car une espèce de bonzaïs est comme l'homme...très différent d'un sujet à l'autre. Pour tes petits chênes, faisant autant, ils sont bien plkus robustes que ce qu'on le pense, evite les gelées, et le températures en dessous de 8°C en moyenne si tu les laisses a l'exterieur, et sont a placés contre un mur en hiver, l'emplacement sud-ouest pour les chênes est parfait.
Bonne chance.
3