Que faire de nos bonzaï en hiver ?

Petit arbre - 3 déc. 2005 à 23:23
 Eema - 20 sept. 2015 à 20:47
Je suis au Québec et ici les hivers sont très froids. Du moins, ils en ont l'habitude (-15 à -35 C).
Je me suis fait un petit Bonzaï cet été avec une pousse d'orme d'amérique qui allait être détruite. Je m'y attache bien. Je sais que les Bonzaï sont des arbre d'extérieurs, qu'ils ont besoin du cycle des saisons naturelles pour eux: pertes de feuilles en hivers,... de beaucoup de lumière, etc.
Par contre, en pot, j'ai peur que les racines ne supportent pas le froid et que l'arbre meurt. Je l'ai donc mit à l'intérieur, mais je lui enlève sa saison de dormance.
Mais que faut-il faire vraiment ? Y a-t-il un spécialiste!! Tous les livres que j'ai consulté ne parlent pas d'hivers aussi rigoureux,...
Voilà, et merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Bonjour le Québec,

je ne suis pas un expert et je n'habite pas une région très froide (région parisienne qui soit dit en passant n'a pas été mise à feu et à sang comme l'on indiqué quelques médias internationaux plus ou moins bien intentionnés) mais je m'interesse aux bonsais depuis un certain temps et je peux te livrer quelques réflexions (j'espère de bon sens) sur le sujet:

comme tu le fais remarquer on doit respecter les cycles saisonniers de ces petits arbres en pot mais je pense que personne n'a jamais conseillé de laisser dehors et très longtemps et de surcroit par (très) grand froid un bonsai quel qu'il soit. Et ceci pour une raison toute simple c'est que la quantité de terre de la coupe gélera très rapidement et privera l'arbre de toute possibilité de se nourir et surtout de boire. Il mourra donc rapidement de soif. Certains bonsais d'extérieur peuvent dans certaines régions supporter quelques jours de froid modéré (-5 à -10°) mais à condition que la motte de terre ne gèle pas. On peut par exemple l'entourer d'un paillage ou d'une couverture (et oui) pendant les quelques jours de gèle.
Pour les (très) grands froid il me semble que le petit arbre doit être impérativement rentré dans une pièce "froide" le temps que le grand froid passe.
Attention à la lumière qui doit être la meilleure possible et aux arrosages qui doivent rester réguliers même si leur fréquence doit être diminuée.

J'espère que ces réfexions de bon sens d'aideront à faire passer ce cap à ton petit arbre. Merci de me tenir au courant.

Cordialement.

Gérard
0
Bonjour PETIT ARBRE

As-tu lu ma réponse et qu'en penses-tu ?

Gérard
0
Bonjour .
Je suis nouvelle sur le forum .Je possdee un Serissa ,un Orme de Chine Un frene et un chene .J,esoére apprendre de nouvelles choses sur ce forul et vous renseigner éventuellement.
Atrés bientot sur ce forum
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2005 à 15:23
Bonjour
J,ai donné par erreur ma réponse sur les bonzais en hiver sur la question
posée Comment entretenir les petits chenes .
C,est la que je dis comment je procéde avec mon Orme de Chine ,mon frene et mon chene.
1000 excuses pour la bavure
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à vous deux,
Oui, j'ai bien lu ton message Gérard et le tien Néna sur la page de l'autre question. Vos conseils me sembles très judicieux. En effet, le sol du pot ne doit pas geler. C'est ce que je lis partout. Dans les livres, on conseil de laisser les bonzaï dehors pour l'hivers. Mais on y parle aussi d'activité d'insects tout l'hivers ce qui me dit bien qu'il ne gèle pas très fort dans ces climats. On y parle aussi de serres froides, non chauffées, où la température protège seulement du gèle. Vos recommendations confirment cela. Et, dans les livres, toujours, on y proscrit aussi de les rentrer à l'intérieur à cause de la sécheresse, du manque de lumière et de la saison artificielle qui y est créée (l'arbre ne dors pas). Vos conseils sont tout à fait judicieux à ce sujet là et vos expériences me sont d'une grande utilité car je comprends concrètement ce qu'il faut faire.
1-Dehors mon bonzaï meurt assurément.
2-Dedans, il s'affaibli.
Par contre, je suis en ville, dans un troisième étage, avec un tout petit balcon. Pas de serre froide, pas de volet, par de pièces froide, pas de large bords extérieurs de fenêtre comme en France ou je pourrrais faire un abris. Je comprends qu'au mieux, j'aurais du construire sur mon balcon sud une petite boîte vitrée, acollée à la porte et isolée. Elle aurait été légèrement chauffée par la perte de chaleur de l'appart. Hé oui! L'isolation est très mauvaise dans les vieilles constructions. C'est peut-être ce que je tenterai l'an prochain. Mais l'idée de risquer la vie de mon petit arbre dans une expérimentation ne m'est pas agréable.
Pour l'heure, comme vous le savez, il est à l'intérieur, dans ma cuisine. Il a ses feuilles et certains de ses bourgeons bourgeonnent. Les feuilles se déchèchent un peu sur leur marge, alors je le vaporise tous les jours une à deux fois. Je lui donne aussi de la lumière artificielle. Comme il ne dors pas, qu'il fait trop chaud pour le faire dormir j'assaie de lui donner des conditions pas trop mal pour ne pas qu'il s'étiole. Il faut dire que je l'ai cueilli asser tard à l'automne et que ses racines de devaient pas être très forte pour lui assurer un hivers "expérimentale".
Voilà donc. Il passera le reste de l'hivers à l'intérieur. Mais j'espère qu'il s'en sortira. Et je voudrais bien le faire dormir l'année prochaine.
Merci beaucoup pour vos conseils. Si vous en avez d'autre, n'hésiter pas. Moi, je vous tiendrais au courant de son évolution.
Ici, vendredi il est tombé près de 40 cm de neige en 12h. La plus grande chute de neige depuis 1974 je crois. Pour l'instant le temps est doux, entre -7 et -12°C. Joyeuses fêtes et à plus.
Sébastien, petit arbre.
0
Tu as réussi à le garder vivant à l'intérieur?
0
Pour avoir des info plus en rapport avec ton lieu d'habitation je te conseille le site suivant:
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21098-0-0-1-212562-1.html
utilisé notamment par des habitants du Canada.
J'espère que cela d'aidera.

Bon hiver.
Gérard.
0
PETIT ARBRE bonsoir prenez un grd pot en terre cuit au fond mettez des feuiile morte ensuite mettez le bonzai dans le grand peau et quand vous aurrez mis le petit pot mettre des branches de sapins autours interieur de la plante l e entre les deux pots puis mettre dans le jardin(plentait le pot avec un sac de protectionde rosiervous pouver aussi mettre les epine sechesur le terreaux et terminer commed'habitude amicalement vôtre nacha57
0