Quelqu'un peut-il sauver mon banzai ?

samuel9969 - 23 déc. 2006 à 14:36
 samuel9969 - 4 mai 2007 à 18:31
J'ai un banzai depuis un an et demi. Depuis le début de l'hiver il me semble mourrir. Il ne fait plus de feuilles; n'est plus vert éclatant.
Les feuilles tombent une à une et sont d'un aspect malade.
Je vous en prie si quelqu'un peut m'aider, j'aimerais bien que m'on banzai passe l'hiver.
Si vous le souhaitez j'ai des photos.
A voir également:

10 réponses

envoi de photos souhaité pour cibler au mieux ton problème
0
Désolé pour le retard mais avec toutes ses fêtes....
Comment on fait pour envoyer des photos sur un chat ?
0
J'ai trouvé une solution pour les photos allez sur le lien ci dessous.
http://samuel9969.over-blog.org/
0
Bonjour,
Si c'est un feuillu c'est normal qu'i perdent ses feuilles en hiver. Si c'est un caduc c'est soit qu'il a trop chaud, soit qu'il a trop d'eau, soit que le racines sont attaquées. C'est quoi comme type de bonsaï ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est un Orme de chine je pense.
Les racines ne peuvent pas être attaquées car j'ai vérifié : elles sont dures et non molles. Par contre, je ne l'ai jamais rempoté juste fait un appoint de terreaux pour revenir au niveau du pot.
0
Petit arbre
11 mars 2007 à 18:13
Je te colle une réponse que j'ai fait à un autre mais je la crois aussi utile pour toi.
Sur tes photos, je constate aussi que ton bonzaï à été fait à partir d'un grand arbre taillé brusquement. C'est pour ça qu'il a des touffes de brindilles au bout de grosses branches qui arrêtent brusquement. Au printemps, tu devrais commencer à le tailler peu à peu. redemande des conseils à ce moment....

Le problème étant que je constate depuis quelque jours que des feuilles jaunes apparaissent de plus en plus alors que sa terre est humide. Je pense donc qu'il a besoin d'une pose dans l'arrosage! Mais combien de temps puis-je me permettre de ne plus l'arroser?
Tu ne l'as que depuis 1 semaine. À quelle fréquence l'arroses-tu? Mais j'ai besoins de plus de précisions. Où vis-tu, dans quel climat? Est-il à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans une fenêtre ensoleillée au sud ou ailleurs? Les arbres ne sont pas fait pour vivres à l'intérieur. La pénétration de lumière est trop faible, l'air trop sec. Mais dans certains cas on ne peut faire autrement. Il est normale qu'en hivers, à l'intérieur les arbres se dégarnissent un peu et ce n'est pas grave. mit à l'extérieurs à l'été ils referont de nouvelles pousses. Ils peuvent même perdent toutes leurs feuilles et tomber en dormances. Dans ce cas il faut arrosé très peu et mettre l'arbre dans l'endroit le plus frais et le moins esoleillé possible. Arrose le aux deux semaines ou moins. Laisse sécher la terre entre les arrosages, pas trop longtemps. Surtout, ne le détrempe pas. Le danger c'est qu'il se réveille, toujours en hivers et que les conditions ne lui suffisent pas. Alors il refera des feuilles et les reperdra. C'est là qu'il s'épuisse et il aura beaucoup de mal à reprendre au printemps. Ne le jette pas. Il peut retarder d'un mois, même plus, mais il verdira! Alors met le à l'extérieur dans leus meilleurs conditions possible pour qu'il prenne des forces durant l'été.
As-tu vérifié la possibilité d'autres problèmes commes des insectes (cochenilles, acariens surtout).
Mais pour l'instant, il est vert. La terre d'un arbre peu sécher complètement. Si tu crois que tes arrosages sont trop fréquents, laisse le sécher avant d'arroser à nouveau (1-2 semaines). Avec un petit bâton mince tu peux sonder le sol en profondeur pour en voir l'humidité. Si tu attends unpeu trop, les feuilles vont commencer à flétrir. Ce n'est pas très grave, arrose-le alors. La prochaine fois, arrose-le un peu plus tôt. Quand tu l'arrose, laisse l'eau resortir par le fond et qu'il en reboive une partie, qu'il se détrempe bien. Puis laisse le sécher.
L'important c'est d'être attentif.
S'il est à l'intérieur, vaporise-le tous les jours, surtout si la terre est recouverte de mousses. Assure-toi aussi qu'il n'est pas au dessus d'un calorifère ou autre chauffage.
L'orme est quand même une espèce caduque. Il devrait, dans les meilleures conditions, avoir une période de dormance (sans feuilles) en hivers pour bien reprendre l'année suivante!!!

Par ailleurs, aurais-tu des infos en ce qui concerne les engrais, plus précisément : la dose, la fréquence et le type d'engrais à apporter?

Moi, je ne fertilise qu'avec du naturel. En ce qui conserne les doses chimiques, je ne peux pas t'aider. Lors du rempotage (aux 1-2 ou 3 années), je mélange à mon terreau une bonne dose (1/3 environ) de compost de vers (vermicompostage). J'arrose aussi quelques fois durant l'été avec des purins de compost ou de plantes (fertilisation foliaire et racinaires). Lors des rempotages plus espacés (2-3 ans), je rajoute à la surface du compost de vers une ou deux fois au printemps et au début d'été en couche mince. Ne jamais fertiliser en fin d'été, en automne et en hivers. Je peux aussi ajouter des boulettes que je fais avec de l'argile, du compost et des fiantes d'oiseau (de poule ou de pigeon par exemple que tu peux ramasser sous les viaducs). Bouletttes (1" de diamètre) qui seront ajouté au printemps en creusant de petit trous à la surface du sol (1 à 4 par pot).
Rappelle toi que plus tu fertilise, plus ton arbre pousse vite, et en fait, c'est ce que tu tente d'éviter... Mais tu veux qu'il reste en santé, fort et avec un bon système immunitaire.

Voilà! J'espère que je réponds un peu à tes intérogations. Ah oui, soit calme et positif près de ton arbre. Agis avec amour et recueillement. Ce n'est pas un objet mais une vie, qui à moi, m'apprend la vie.

Amitié,

Petit arbre
0
bonjour
c'est un orme de chine et c'est donc normal qu'il perde des feuilles l'hiver
par contre il est à l'intérieur et il n'a rien à y faire sauf si on souhaite le faire mourir.
salut
0
j'ai lu ton message
arrete l'eau minérale car cela ne sert à rien et arrete les bains de 15 /20 minutes car c'est pas bon
enfin c'est mon avis !! tu n'es pas obligé de le suivre.
l'arrosage se fait en laissant le substrat sécher entre deux arrosages.
en bonsai il est préférable de ne pas assez arroser que de trop arroser car là c'est la mort assurée
un conseil : rempotage en mai!!!
salut
0
Ficus Retusa mort? Depuis 1 an on m'a offert ce bonzai que jusqu'à là allait bien, mais depuis 2-3 mois il a commencé à perdre ses qlqs feuilles vertes, de plus j'essaie de le laisser un peu sec avant de d'arrosser, mais reste toujours sans feuilles! je sais pas si c'est normal à cause de l'hiver et des changements de température, ou bien que j'ai pas fait le nécessiere; Pourtant dès que je lui ai trouvé une place il a pas bougé, il est prés de la fenetre, et lorsque je suis parti en vacances je l'ai laissé à une ami qui a bien pris soin; En tout cas c'est depuis peu que rien ne va, quoi faire? la terre parcontre semble un peu blanche à cause du calcaire peutetre, svp si ceux qui se connaissent vraiment peuvent m'aider, ça serait genial, merci!
0
Aprés de multiple tentatives, conseils, soins, ect .....
Il a rendu l'âme.
Je pense que c à cause de son déplacement l'été dernier je l'ai confié à quelqu'un et le changement ne lui à pas plus du tout.
Car depuis mon retour de vancances il ne se portait pas fort.
Pourtant la personne la traité exactement comme moi, alors pour tous ceux et celles qui partent en vacances cette été ATTENTION!!!!!!!!!!!!
Ce n'est pas une généraliT juste une constatation.
Maintenand je fait mon deuil......
0