Pourquoi les feuilles de mon Banzaï Ficus jaunissent-elles ?

meloute - 13 janv. 2007 à 15:00
 meloute - 20 janv. 2007 à 15:15
J'ai eu mon banzaÏ Ficus pour noël mais je n'ai aucune expérience pour m'occuper d'un banzaï! Sur le papier qui est avec mon Ficus, il est marqué de l'arroser et de le pulvériser régulièrement mais que veut dier "régulièrement"? Pour le moment, je l'arrose et le pulvérise 2 à 3 fois pas semaine mais les feuilles jaunissent puis deviennent marrons et enfin, elles tombent! Est-ce normal? Je n'ai pas envie qu'il meurt, je m'y suis attaché! Alors, si vous avez des conseils, ils sont les biens venus?
Merci d'avance!!!
A voir également:

4 réponses

Merci beaucoup Matéo! Je vais aller chercher ce produit dans une jardinerie! Maintenant, depuis que je l'arrose bien(c'est-à-dire pas trop), il ne perd presque plus de feuilles, il a même de nouvelles feuilles qui commencent à grandir( il en a deux ou trois!!!). Je pense donc qu'il va mieux! Encore merci!
7
Merci bcp Mateo mais je ne sais pas ce que sont des pouzzolane ou akadama. Si tu puvais me dire ce que c'est se serait très gentil! Merci d'avance!!!
1
Bonsoir,
La pouzzolane et l'akadama sont des substrats granuleux, dont la rétention en eau est faible, et qui permettent donc aux racines de ne pas s'asphyxier, garantissant une bonne circulation d'air et d'eau.

La pouzzolane se trouve désormais dans la plupart des jardineries. Pour l'akadama tu en trouves essentiellement dans les boutiques de bonsaï.

Il ne faut surtout pas utiliser le terreau 'spécial bonsaï' vendu dans le commerce : malheureusement il n'est pas du tout adapté à la culture de nos petits arbres.
1
Bonjour Meloute,
Au vu de la couleur des feuilles, ton bonsaï (ça s'écrit comme ça...) est trop arrosé. Ses racines sont en train de pourrir dans un substrat qui n'est pas adapté.
Un ficus est un arbre tropical qui ne perd jamais ses feuilles.

Si tu veux le sauver, conserve le à l'intérieur, en pleine lumière sans soleil direct, et gère plus correctement tes arrosages. Pour cela il te faudrait changer le substrat de tonarbre au profit d'un sol beaucoup plus drainant du genre pouzzolane ou akadama.
0