Comment obtenir un bonsaï ?

nulleenbonzai - Modifié par Gillesstf le 16/05/2011 à 15:31
 mme aime la lime - 15 mai 2011 à 15:26
Je suis totalement ignorante en matière de bonzaï mais je me demandais s'il était possible de faire pousser son propre bonzaï . Est-ce que c'est difficile, comment faire, comment s'en occuper ? Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour

Je ne suis pas plus douée en jardinage mais il me semble avoir lu que l'on pouvait effectivement 'créer' nos propres bonzaï étant donné que ce sont des arbres normaux. Il n'y a que la taille du pot et la coupe qui les font devenir 'nains'.
Certaines variétés d'arbres dans mes souvenirs seraient plus simples à transformer... comme les troennes. Peut-être faut-il se faire en premier la main dessus (variété pas chère et résistante).
Je pense qu'il faut mettre le plan en petit pot, pour le priver de terre sans pour autant le priver des éléments essentiels (engrais et autres à acheter en jardinerie selon le type de bonzai).
La taille de l'arbre fera le reste (il y en a plusieurs sortes mais je ne me rappelle plus.) J'avais lu que l'on devait dès le départ si on le souhaitait lui imposer des éléments qui feront naturels : comme par exemple un beau caillou par dessus lequel il faut faire passer les racines.
Je pense qu'il y a des sites sur internet très complets sur le sujet...

Tout ça pour dire : Oui, il est possible de créer son propre bonzai avec beaucoup de patience et de persévérance.

Bon courage
0
bonjour,
oui il est possible de creer son propre bonsaï. il y a 2 possibilités: -soit par semis (méthode longue ) - soit en prenant un jeune sujet ( jardinerie ou prelevement mais attention a la loi). Je conseillerai la seconde solution avec un jeune sujet de jardinerie. Ensuite il faut choisir un arbre qui se prete au bonsaï. l'acer palmatum (erable du japon) ou buergeratum sont des arbres que l'on trouve dans les jardineries. les pins mugo, sylvestris, les juniperus chinensis aussi.(bonsaï d'exterieur).Ces varietes sont biens pour commencer car acclimatées.Une fois son choix fait parmis ces dernieres, il faut reperer un sujet qui présente une forme interessante (tronc, branches, feuillage)et surtout en bonne santé.Ensuite il va falloir s'armer de patience. Il ne faut pas se presser ni maltraiter l'arbre, il faut respecter son rythme de croissance et bien l'observer.C'est l'arbre qui va donner le" la". Il va falloir le rempoter, le tailler, le ligaturer, le nourrir, le soigner etc... et ca il n'y a qu'en allant se renseigner dans des bouquins, sur le net ou aupres de specialistes.Il existe des petits manuels presentant les bases du bonsaï qui sont vraiment trés accessibles.
Voila j'espere avoir repondu a votre question et que vous allez vous lancer dans cette aventure.
0
mme aime la lime
15 mai 2011 à 15:26
oui il est possible de faire pousser sois - même un bonzai . Mais par contre il faut être passionnée car il faut beaucoup de patience car les bonzai peuvent atteindre un âge venérable ( 1500 ans le plus vieux a se jour ) la culture d'un bonzai est très difficile il lui faut de l'eau mais pas trop , il lui faut du soleil mais d'en un endroit ou il fais 15 degrès celcius ou encore il faut le déplanter souvent pour lui couper ses racines et le replanter souvent car comme beaucoup le savent c'est reconnu comme un art de faire pousser les bonsai . I l est possible de sen procurer en petit plant dans toute les bonnes jardineries

p.s faire pousser un bonsai et très amusant
0