Signaler

Pourquoi mon bonsai carmona perd toutes ses feuilles ?

Posez votre question charlotte1105 - Dernière réponse le 10 nov. 2012 à 12:11
Bonjour, j'ai un problème avec mon bonsai carmona: il n'a presque plus de feuilles, elles deviennent toutes gris foncé et se replient sur elles même. Que faire? Puis-je le sauver? D'où vient ce problème? S'il vous plaît aidez-moi c'est urgent! Merci!
Afficher la suite 
Utile
+12
moins plus
Bonsoir, Comme dit plus haut, le carmona est un arbre difficile en bonsaï et pas aisé pour débuter. La description que vous faites de son problème au niveau des feuilles est cependant caractéristique d'un souci racinaire très probablement. Les arbres que l'on achète en jardinerie ont très souvent un substrat totalement inadapté à la culture et qu'il faut changer rapidement pour un substrat drainant, duquel l'eau s'évacuera facilement. En effet les substrats du genre terreau ou argileux emprisonnent les racines de l'arbre qui finissent par s'asphyxier et mourir. Les feuilles ne sont ainsi plus alimentées par l'eau d'arrosage : elles sèchent et meurent et peu à peu tout l'arbre dépérit. La solution la plus efficace est donc un transpotage : un changement de substrat au profil d'un sol detype pouzzolane, akadama ou sable de rivière...
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Moi je viens d'acheter mon petit carmona et j'ai peur de voir tomber des feuilles, mais je vois aussi des feuilles qui pousse voila pourquoi je suis venue demander des renseignement sur cette plante, car j'aime les bonsai , j'ai deux autre bonsai mais moins fragile. ma peur c'est de pas reusir.
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonjour,
J'ai le meme probleme que vous , je l'ai achete il y a 2 jours , et il etait deja comme sa. Alors avez vous obtenus des ameliorations suite a votre changement d exposition ou d'examin des racines? Faut t'il que j'en fasse autant?
Margot
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Mon carmona se situe dans ma chambre qui n'est pas tres exposée au soleil c'est vrai! mais je l'ai mis en hauteur à une distance d'environ 1.20 mètre de la fenetre. Je l'arrose tous les 2 ou 3 jours (avec de l'eau du robinet) et je ne laisse jamais d'eau dans la coupelle ! Apart ça, depuis aujourd'hui je l'ai mis dans une pièce exposée plein nord. Et sinon, je ne lui donne jamais d'engrai. Voilà, j'espère vous avoir renseigné d'avantage ! Avez-vous une idée du problème? Merci, Charlotte.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Plusieurs possibilitées : si les feuilles sont tombées "brusquement": -soit vous venez d'avoir l'arbre et il a du mal a s'adapter a son nouveau chez lui. -peut etre un trop plein d'eau (il faut un peu laisser le substrat secher en surface entre 2 arrosages). - un oubli d'arrosage ( ce n'est pas le cas ici car vous l'arrosez regulierement). - un coup de froid brusque. si l'arbre se deperit un peu plus tous les jours: -une maladie peut etre? (examiner l'arbre et les feuilles) Voila c'est difficile de donner une solution exacte et mon experience ne me le permet pas. Moi ce que je ferai c'est le mettre proche de la fenetre pour qu'il beneficie de lumiere mais pas de soleil direct. Ensuite j'examinerai la motte de terre pour voir si les racines ne sont pas pourries ou trop seches (diagnostique visuel). y 'a t 'il un dépot blanc sur la base du tronc? si oui l'eau de pluie conviendrait mieux. Les pousses de l'annee sont elles cassantes ou encore vertes (le bois).J'enleverai les feuilles abimées afin de ne pas fatiguer l'arbre a essayer de les sauver.Tenez le eloigné d'une source de chaleur direct. Ceci n'est qu'un avis et qu'il pourra vous aider. donnez des nouvelles.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Merci pour votre réponse! Ca fait environ 6 mois que j'ai mon bonsai et c'est à peu près depuis le début de l'hiver qu'il perd ses feuilles. Depuis hier il est exposé plus près d'une fenetre (au sud). J'espère qu'il va reprendre ! J'ai regardé quelques sites sur internet et apparement, soit il a une chlorose, soit il manque de potassium mais je ne sais pas exactement.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour,

je viens de lire tous vos avis, j'ai moi même un petit Carmona que l'on m'a offert trois semaines plus tôt. Il présente tous les symptômes énoncés: pertes de ses feuilles (début au bout d'une semaine chez moi) dépôts blanc à la base du pieds. Racines agglomérées dans un terreau compacte.

Je voulais savoir pour le remplacement du substrat vous parliez de pouzzolane, faut il ne mettre que cela ou laisser tout de même un peu de terreau. Quel est la fréquence d'arrosage idéal? n'ayant jamais eu de bonzaï auparavant, je me sent quelque peu démunie. Il était si beau lorsque je l'ai eu.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Tout d'abord comment est exposé votre carmona? derriere une fenetre, pres d'un radiateur?...Quelle est la fréquence d'arrosage? Le carmona est un arbre tres fragile et pas vraiment acclimaté. Il ne supporte pas un oubli d'arrosage et comme il est dit dans un autre post, une temperature trop fraiche.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !