Comment voit on que son bonsai a soif ?

amour de foxterrier - 7 juin 2007 à 11:01
 TiiTii lùùc - 24 févr. 2008 à 14:42
samedi j'ai acheté mon 1° bonsai ficus je sais pas comment m'y prendre pour le soigner je me pose assez bien de questions genre comment voit on quant il a soif a quel moment faut il lui donner a manger ,prendre son bain l'entrenir je ne voudrais pas le perdre
je suis deja attachée a lui si une pers pouvait me renseigner ?merci

3 réponses

Bonjour,

Je me hasarde à une réponse :

http://artbonsai.free.fr/especes/ficus.html

-----------------------------------------------------
Emplacement et température

il demande une température assez élevée ; au dessous de 14°C, votre arbre souffre;

De plus, il ne supporte pas les écarts de température;

Il a besoin de beaucoup de lumière. En hiver, placez-le près d'une fenêtre. Complétez éventuellement l'ensoleillement avec une lampe horticole;

Il vit très bien à l'intérieur tout au long de l'année.

protégez-le des courants d'air, il y est très sensible.

Arrosage

Laissez sécher la terre entre deux arrosages. Le ficus supporte un sol un peu sec, surtout en hiver. (sans exagération, ce n'est tout de même pas un cactus !). Vous pouvez l'arroser plus copieusement en été;

Il exige une importante humidité atmosphérique. Vous pouvez le placer sur un plateau rempli de graviers, ainsi l'eau d'arrosage s'évapore et augmente un peu l'hygrométrie (en fait, la variation est minime).

engrais

Donnez de l'engrais régulièrement pendant toute l'année (très peu en hiver), en suivant cette règle de base : Un peu, mais régulièrement;

Pour plus de précisions, consultez l'article sur la fertilisation

Si votre Ficus émet de grandes feuilles et que les entre-nœuds s'allongent, c'est que l'engrais contient trop d'azote. Dans ce cas, arrêtez complètement les apports quelques temps, puis reprenez avec précaution, en utilisant un engrais plus équilibré (moins azoté).

.........
(Voir le site)
0
Bonsoir,

Pour essayer d'être succinct, pour commencer ton ficus peut aller dehors. Tu le rentreras lorsque les températures passeront sous les 14 degrés.

Pour l'arrosage : oublie les recettes miracles qui disent d'arroser tous les 2, ou 3 jours, etc...
Ce n'est pas comme ça qu'un arbre fonctionne : on arrose quand il a soif.
On ne le baigne pas !
On l'arrose normalement, comme n'importe quel arbre.

On arrose lorsque le substrat est sec, en surface et sur un centimètre de profondeur par exemple.

Pour l'engrais : seulement en période de pousse, engrais organique en granulés à décomposition lente, avec un NPK équilibré à 7-7-7.

Enfin... il faut de préférence un substrat drainant, et non pas les terreaux "spécial bonsaï" du commerce qui condamnent nos arbres...
0
TiiTii lùùc
24 févr. 2008 à 14:42
bonjours,
moi mon bansaï je larose tou les deux jours et je laisse tjr la terre umide esse una bonne idée ?
0