Comment faire pour entretenir un bonsai au niveau taille ?

wildp - 15 juil. 2007 à 20:06
 MIL64 - 28 août 2009 à 21:15
comment faire pour faire une taille d'entretient a se que j'ai lu il est question de couper a "T3" ou "T2" les rameau mais je sais pas c'est quoi un rameau ...
De plus comment faire pour tailler les branches car mon bonsai est trop fouillis.
mercipour vos future reponses

2 réponses

Pour ceux qui ont ce problème de bonsaï tout brouillon.
Quelques règles simples : on fait la taille d'entretien au printemps et été, période à laquelle votre arbre à la patate et fait plein de pousses voir trop.
Taillez l'extrémité des branchettes à 2 voir 3 feuilles avant (d'où le T2 et T3 : bizarre d'ailleurs comme appellation). Pour faire clair : comptez depuis la dernière feuille et remontez aux 2 ou 3 précédentes. Enlevez les branchettes qui poussent en dessous d'une branche. Ne gardez que celles au-dessus.
Ceci vous aidera à garder la forme d'origine si elle vous plait.
La taille de structure. N'intervenez que l'hiver sur cette taille.
En effet une fois l'arbre tout nu (les feuillus : ormes, serissa...perdront normalement leur feuillage mais c'est pas obligatoire non plus) vous verrez mieux là structure de votre arbre et vous taillerez les grosses branches.
Cette taille est sérieuse et délicate il faudra voir les forums en conséquence. Ne taillez pas au hasard des branches maîtresses
2
Bonjour!

Je ne suis pas experte en bonzaï par conséquent je ne comprend pas ce que sont les "T3" et "T2"!
Mais pour avoir eu des bonzaïs je peux tenter de répondre à ta question: Il faut lui couper le bout des racines de temps en temps afin que sa croissance soit stopper. Il ne faut pas le mettre dans un pot trop grand, car le bonzaï est un arbre étouffé!
Enfin pour couper les branches même si ton arbre est "fouillis" il te suffit de couper ce qui dépasse de la forme que tu souhaite lui donner.

Toutefois n'abuse pas en coupe le bonzaï rester un être vivant et donc peut mourir si tu vas trop loin.

Bon courage ;)
0