Comment entretenir mon bonsaï ?

alleon - 9 sept. 2007 à 12:22
 MATEO - 12 févr. 2009 à 01:02
de alleon marie
je pense avoir acquis un bonsaï (ficus) il y a environ 2 mois.
sachant qu'il se présente dans un pot vernis et qu'aucune taille n'a été faite depuis que je l'ai. j'ai peur que les racines ne finissent par pourrir par manque d'aération (pot non troué et verni), j'ai donc décidé de le rempoter sans tarder.
il est composé de 2 troncs d'environ 4 cm de diamètre, et de 12 cm de hauteur. le feuillage est assez important.
merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Bonsoir Aude,

Ce n'est pas si simple et on ne coupe pas les racines pour empêcher l'arbre de grandir : ce sont des bêtises...

On taille les racines pour provoquer la division racinaire : les racines se ramifient, deviennent de plus en plus fournies, plus proches du tronc, et si on a plus de racines, on a plus de branches et plus de feuilles.

Cette taille ne peut se faire qu'à la sortie de l'hiver, juste avant la reprise.
En effet, cette taille est traumatisante et au printemps l'arbre répare immédiatement les dommages par une activité racinaire intense.

Enfin, on ne taille pas parce que les racines dépassent du pot : si tu fais cela tu tueras ton arbre.
Le mieux pour toi serait de transpoter si l'arbre est vraiment en danger.
1
je voudrai avoir votre avis jai rempoter mon bonzai carmona 8 9ans il ya 2 jours jai fait un drainage jai mit une couche de petit cailloux et et un moyen entre chaque trous aprés par dessus jai mit une couche de terreau a bonzai puis jai centré le bonzai puis jai remit du terreau jusquen haut du pot en tassant un peu avec mes doigts puis une fois par mois engrais liquide spécial bonzai diluer dans leau etsce bien
1
Bonsoir,
J'ai lu ton post mais... quelle est ta question ???

Au cas où j'apporte une réponse :) :
Tu as raison de craindre que les racines ne s'asphyxient : c'est en général pour cette raison que les bonsaï meurent.
En effet l'eau stagne dans le substrat et les racines pourrissent.

Donc : il faut que tu transpotes, dans un substrat drainant et dans un nouveau pot dont le fond sera percé.
Le substrat à utiliser : surtout PAS le terreau spécial bonsaï du commerce sinon c'est la mort assurée. Il faut que tu te procures de la pouzzolane ou de l'akadama, dont les capacités drainantes sont parfaites, et tu incorpores par exemple de la tourbe blonde ou des écorces de pin de 2-3 mm.
Les proportions sont les suivantes : 80% de pouzzolane, 20% de tourbe.
C'est la meilleure solution pour conserver ton arbre.
0
Bonjour,
je suis désolé mais mes connaissance en matière de Bonsaï actuelles ne me permettent pas de t'aider.

Voila j'envisage d'acquérir un bonsaï, le problème c'est que je serai chez moila semaine, et que le week end je retournerai chez mes parents.
Il y a donc une période de 48 heures sans que je puisse m'en occuper, je voudrais savoir si cela était un problème pour l'arrosage ?
Dans ce cas ca ne serai pas la peine d'en acheter un.
Merci d'avance pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

En effet ce serait un problème pour l'arrosage mais il y a toujours des solutions : tu peux essayer de mettre au point un dispositif d'arrosage automatique (il y a des solutions automatiques peu onéreuses).

Si tu ne te sens pas de te lancer là-dedans, alors évite d'en acheter un en effet...
0
Bonjour,

J'ai moi aussi un bonzaï depuis qlq mois et on m'a dit de couper les petites racines car sinon il allait prendre trop de proportions.
N'étant pas une pro du jardinage, je n'ai pas osé le faire et mon arbre commence un peu à "sortir" du pot (il se déracine un peu).

Dois je vraiment couper les petites racines ?

Merci d'avance.
0
Bonsoir,

C'est presque bon, sauf le terreau spécial bonsaï qui ne doit pas être utilisé !!

Des graviers, du sable de rivière, de la pouzzolane : bref des matériaux drainants : c'est ça qu'il faut utiliser absolument, et non des terreaux qui collent et asphyxient les racines.

Pour ce ficus : dès que dehors il fait au dessus de 12°C en permanence, il va dehors et il y reste jusqu'à la fin de l'automne !
0