Comment s'occuper d'un bonsai Ligustrum ?

City Hunter - 3 déc. 2007 à 17:20
 Yoyo22 - 28 avril 2012 à 11:41
Bonjour à tous!Voilà ma mère m'a offert un joli Bonsai, Ligustrum ou troène de Chine, il doit avoir 5/6 ans et je n'en ai jamais pu avoir auparavant.Donc voilà j'aimerai savoir comment m'en occuper,l'arrosage, le rempotage, l'engrais, la taille, tout en détails car je n'y connais vraiment rien!Donc voilà comment dois-je faire?

2 réponses

Bonsoir et bienvenue,

Ce serait bien que tu nous dises où tu vis.

Cela dit, si tu viens d'avoir ton ligustrum, aucun doute : il doit passer l'hiver à l'intérieur.
Tu le sortiras à l'extérieur lorsque les températures seront stabilisées au dessus de 12°C. N'aie aucun doute là-dessus : les arbres vivent dehors, c'est comme ça.

Ensuire dis nous à quoi ressemble son substrat (le sol de l'arbre). Si c'est un terreau spongieux, noirâtre, qui sèche difficilement, il faudra transpoter (changer le substrat sans tailler les racines), pour lui offrir un substrat drainant : pouzzolane ou akadama. Les terreaux spécial bonsaï ne doivent PAS être utilisés.

Pas d'engrais avant l'automne : laisse ton arbre se reposer.

A l'intérieur, pour l'hiver, trouve lui un emplacement près d'une fenêtre afin qu'il dispose de la lumière naturelle, et idéalement dans une pièce fraîche (16° maxi ce serait super).

Tu verras que le ligustrum est un arbre qui a besoin de beaucoup d'eau : il faut beaucoup arroser mais éviter que ses racines ne trempent dans l'eau d'où la nécessité d'un substrat drainant.
Pour arroser : on arrose avec un arrosoir, inutile de lui donner un bain : c'est le bon moyen pour noyer ses racines.

Pour la taille : patience. Tu verras en Avril 2008, pas avant.
11
Les terreaux spécial bonsaï ne doivent PAS être utilisés ?? pourquoi ??
0
Merci bien pour ses info!
Et pour te répondre je vis à Saint Etienne au Centre-Est de la france.
Mon Substrat je suis pas trop sur de ce que c'est mais ça doit être du terreau de quoi? J'en sais trop rien ^^.....
En tout cas merci pour ta réponse!
2