Comment choisir son bonzaï ?

Résolu
LEMOINE Anne - 28 janv. 2008 à 20:25
jean claude le gall Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 29 avril 2012 à 11:12
Bonjour !

je suis toute nouvelle sur ce forum, je sougaite m'acheter un bonzaï dans les prochians jours, le nouvel an chinois approche et le bonzaï sera à l'honneur près de chez moi.

J'ai lu un petit bouquin sur le sujet, mais pourriez vous m'éclairer un peu plus, pour m'avancer de quelques pas "chinois"...

merci d'avance de vos réponses.

Anne

9 réponses

Bonjour,

Fasciné par les bonsaïs, j'ai profité d'une visite au jardin japonnais de Maulevrier (49),(Jardin agréé par le gouvernement du Japon lui-même, ce qui n'est pas rien!), pour y regarder comment y étaient soignés ces arbres miniatures, et y ai acheté un petit manuel qui devrait répondre à toutes vos questions!... Et que je viens juste de retrouver dans mes cartons.
j'ai donc pensé à vous.
(Et plutôt que de le plagier), je vous en donne ci-dessous les références :

"Les Guides Mon jardin & ma maison

N°99 Créez vos bonsaïs,

Pour le commander, vous pouvez le faire en le demandant sur papier libre, en joignant un chèque de 6 euros pour un guide, à l'ordre de Mon jardin & ma maison, et en adressant le tout à :
Mon jardin & ma maison-VPC
124 rue Danton 92538 Levallois-Perret Cedex.

Leur N° de téléphone est le 01 41 34 60 00 "

Toutes ces indications figurant sur mon exemplaire de ce petit manuel très complet. (Je n'ai malheureusement aucune action dans cette maison d'édition!... Dommage! ;-)))

Cela pourra peut-être vous aider en plus des conseils judicieux de Mateo.

Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
1
jean claude le gall Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 14
29 avril 2012 à 11:12
je tombe par hazard sur votre texte et je trouve votre façon de répondre "très asiatique" et je l'apprécie beaucoup!!!C'est pour celà que je me permets ce qui suit..
En effet le jardin de Maulévrier (49) est magnifique...
quant aux conseils, un petit texte ne suffit pas il faut plusieurs livres d'experts pour percevoir "l'esprit..."
Mais avant toute chose, comprendre que le "bonsaî" (arbre en pot) est un être vivant et demande que l'on s'en occupe régulièrement. La première chose à respecter c'est l'arbre lui même... Arbuste d'intérieur? d'extérieur? peu importe, à condition que l'on dispose d'un abri bien éclairé et modérément chauffé pour l'hiver.
Idem pour les agrumes en pots (donc quelque part bonsaïs) Je n'ai en tant qu'amateur, qu'une cinquantaine de "bonsaïs" (en 15 ans) que j'abrite dans une serre froide l'hiver et je les sors presque tous au printemps... sauf quelques uns, pour la déco intérieure, en les changeant de temps en temps( ficus ou autres qu'il faut mettre à la lumière, mais pas aux rayons directs du soleil) Mais pour l'arrosage, rien ne vaut la pluie naturelle...
Je vous livre mon avis, en répétant que je ne suis pas un expert et que j'ai aussi fait mourir quelques plants!!! (ça fait partie intégrante de l'expérience...
"on apprend aussi beaucoup par la défaite" disent les profs de judo...(dont je suis)
0
Bonjour,

Comme la réponse que je viens de faire à une autre question, je vous invite à taper le texte suivant dans un moteur de recherche de type "Google" où vous trouverez beaucoup de réponses illustrées et pertinentes!
" Comment choisir son bonsaï ?"

Bon jardinage, c'est passionnant!

Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
LEMOINE Anne
29 janv. 2008 à 14:15
Merci, je vais voir tout ça...

je vous tient au courant de mon futur achat, je pense prendre un bonzai d'intérieur, je ne sais pas encore lequel, j'en voudrais un beau mais facile d'entretien (c'est mon premier...)
0
Bonsoir,

J'ai lu tes autres posts et je vais te donner quelques conseils.
Ne choisis pas un bonsaï d'intérieur : ils sont trop difficiles à conserver en bonne santé pour un débutant.
Evite absolument le carmona.
Eventuellement prends un ficus.
Le plus simple reste cependant l'orme de Chine.

Ensuite, et c'est le plus important : "bonsaï d'intérieur" ne signifie pas que ton arbre doit vivre à l'intérieur.
Cela t'indique seulement que c'est un arbre tropical et qu'il ne supporte pas le gel : il doit donc rentrer à l'intérieur en hiver, lorsque les températures descendent au dessous de 12°C. Lorsque les températures remontent : dehors ! Et c'est impératif. En intérieur ton arbre ne survivra pas.
Les arbres ne peuvent PAS vivre à l'intérieur.
Une exception avec l'orme de Chine : bien que tropical, si on le sort au début du printemps, il va s'acclimater à nos températures et restera définitivement dehors

Enfin : inutile d'arroser un bonsaï enle plongeant dans une bassine : quel intérêt ? On l'arrose comme toute autre plante, par dessus, avec un arrosoir, tout simplement.

Si tu décides de vraiment t'intéresser aux bonsaï, sache que les jardineries n'y connaissent pas grand chose, et n'achète jamais de terreau spécial bonsaï.
Un arbre en pot a besoin d'un substrat drainant, caillouteux, du genre pouzzolane ou akadama, et surtout pas de terreau. Le terreau condamnera les racines de ton arbre et le tuera.

Si tu as vraiment envie de t'y intéresser, n'hésite pas à donner suite à ton post.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LEMOINE Anne
31 janv. 2008 à 09:09
Merci de ta réponse,

j'ai lu dans un livre spécial bonzai que quand la terre est trop sèche on pouvait le tremper dans l'eau puis l'égouter...

je pense aller l'acheter demain... je pense prendre un ficus alors.

que me conseille tu pour bien démarrer après l'achat?
0
Bonjour,

Je te propose de t'inscrire sur le forum "charlane" par exemple où on pourra t'aider efficacement, photos à l'appui, etc...
0
je conseil un bonzai érable
0
françoise guilard Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012
4 nov. 2011 à 01:00
pour debuter un orme de chine tres facile d'entretien et rebourgeonne trés bien en arriére se garde trés bien en intérieur ,il faugras le rempoté cette hiver avec une terre pour bonsai ,quand au forum parlons bonsai est un cite de discution spécial bonsai
0
Yolande Larivée Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012
Modifié par Yolande Larivée le 5/11/2011 à 02:53
Bonjour Anne,
Je trouve très bien l'idée du ficus car le ficus est une plante d'intérieur. C'est la première question qu'il faut se poser, es ce un bonzaÏ d'intérieur ou bien un d'extérieur que tu veux? Il y a des ficus à très petites feuilles. Moi j'ai 2 bonsaÏs d'extérieur ( Gingo biloba et 1 génévrié) et 2 d'intérieur (Un ficus à feuilles moyennes et une petite foret de ficus à petites feuilles) . Je sais que pour un bonsaÏ d'extérieur que l'on veux garder à l'intérieur ça lui prend une période de froid.
Bonne chance Yolande
0