Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Pourquoi les feuilles de mon ficus sèchent ? [Résolu]

regoh - Dernière réponse le 17 nov. 2013 à 11:56
voila on ma offert un ficus d environ 5 ou 6 ans il y a 2 mois , je l ai rempoté comme tous les bonzais que j ai eu et ils on tous survécue a cette torture( enfin en majorité), il vivais bien bonne aclimatation et puis d un coup ses feuilles ce sont mis a sechées ce recrovillées devenirent marron ou noir .... ?? et il me fait plein de petit pousse mais elles sechent a nouveau sans arrivées a maturitées... aurriez vous 1 idée je vois pas bien ce qui ce passe. mon substrat est classique 1 commerce speciale bonzai il est exposé sud est je l arrose comme d ab tous les 2 ou 3 jours ...exct enfin bref je vois pas c quoi ctte maladie ....?? a ouais j oubliais j ai pas de parasites non verifier nada... j en suis a vouloir aller verifier les racines . bon voila si vous avez un idé n hésiter pas je séche....!
Lire la suite 
Réponse
+48
moins plus
je pense qu'il a besoin de vitamine je dirait du phosphore essaye un engrais complet pour plante verte ça ne lui fera aucun mal.
.....- 2 avril 2013 à 14:18
Le phosphore n'est pas une vitamine c'est un élément...et oui un excès d'engrais pourrait lui faire du mal.
kkdu1- 17 nov. 2013 à 11:56
mon ficus sèche aussi et je viens de l'acheter chez botanic dois-je le rempoter avec un meilleur engrais, ou plus l'arroser ?
pourquoi au début il y avait de petite arraignés sur la terre ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
bonjour, mon ficus banzai perd tout de même beaucoup de feuille?pour ne pas qu'il soit en lumière direct j'ai dut le changer de pièce! j'espère que ceci n'aura pas d'incidence? la pièce est bien éclairé et il est a coté de mon ficus benjamina!
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
fais tu un arrosage par brumisation ? car le ficus aprecie l'arosage par le pot mais aussi par brumisation et verifie aussi ton apport en vitamine comme citée plus haut , rince aussi ton pot par immertion car cela peut etre un éxés d'engrais aussi
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour à tous, Alors je répète à qui veut l'entendre :) (pensez à lire les autres messages, ça aide quand même) que le substrat du commerce "spécial bonsaï" ne doit PAS être utilisé. Il est beaucoup trop compact et étouffe les racines. Ce que tu constates sur ton ficus c'est un problème racinaire : les racines baignent dans l'eau et sont en train de pourrir. Donc : surtout pas de bain : ça ne sert absolument à rien. Surtout pas d'engrais ou de vitamines : on ne fertilise JAMAIS un arbre malade. La seule et unique solution : changer le substrat pour un substrat drainant : pouzzolane, akadama, etc... Mais ça on l'a déjà dit de nombreuses fois.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci mateo en effet cetait bien un racine qui pourrissais une odeur nauseabonde degageais du substra quand je lai depoté mais trop tard elle etait en parti noir et gluante je l ai virer gratter la maladie nettoyer rempoter mais rien n y a fait il est mort quand meme .... mais merci de ton consiel avisé!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
mateo avais raison pour le substrat ! oubli les "spécial bonsaï" fait tés mélanges toi même! avec les substrat que Mateo ta cité ; les racine on aussi besoin de respirer et d'eau ! c'est substrat japonais sont un bon équilibre pour l'aire et l'eau.
Pas d'engrais chimique de l'organique plutôt!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour, j'ai mon mari qui ma offert un ficus bansai, moi aussi quelque feuille sèche et devienne marron mais par contre moi il a des pousses un peu partout mais elle ne sèche pas! mon mari la racheter a un particulier, donc je ne sait pas si elle la rempoter moi je n'ai rien fait! juste l'arroser, le poser en face d'une fenêtre et vaporiser le l'eau en bouteille ! que dois je faire! merci
lapeche- 25 oct. 2011 à 14:08
Bonjour, Dodie,
Il y a les régles à appliquer pour les bonzais , le ficus par contre n'apprécie pas trop les déménagements. Eviter le soleil direct, sinon un peu de patience, il manifestera son mécontentement (jaunissement, chute de feuilles) il s'accoutumera à sa nouvelle place, ne changez rien.
dodie- 25 oct. 2011 à 18:01
merci des conseil
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir j'ai acheté un ficus ginseng... les feuilles tombent...vertes... je sais pas quoi y faire... Si quelqu'un si connais c lhiver et il est en dessous du radiateur bon pas bon?...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
la réponse se trouve peut-être dans le lien suivant :

http://joelbruffin.typepad.fr/le_pouvoir_des_fleurs/2011/05/des-branches-sur-le-tronc-de-votre-ficus-ginseng.html

Le " bonsai" Ficus- Ginseng est réalisé en faut par une greffe de ficus sur une racine de Ginseng.

Ce serait un problème de tiges poussant depuis la racine, qui n'est qu'un porte-greffe. Ces nouvelles tiges sont à éliminer
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Pourquoi les feuilles de mon ficus sèchent ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.