Signaler

Pourquoi mon bonsai n'arrive pas à s'acclimater chez moi ?

Posez votre question Faguet - Dernière réponse le 12 févr. 2012 à 12:24
Bonjour à tous, J'ai offert à mon ami un très beau bonzai ficus d'un mètre dix pour Noël acheté le 20/12 à Ikéa. Il a transité par deux maisons avant d'arriver chez nous (pas simple de cacher un cadeau si imposant). Nous nous sommes renseignés sur l'entretien et les soins. Il est placé pas très loin d'une immense fenêtre, il a beaucoup de lumière mais pas directe. Il n'est pas en courant d'air (le moins possible en tous cas) et nous l'arrosons quand la terre est sèche sur le dessus, soit trois fois depuis le 25 décembre (dont une fois avec engrais)... Seulement voilà il perd une grande quantité de feuilles, je pensais que ça allait s'arrêter avec le temps mais c'est de pire en pire, il en perd plus de 20 par jour. Ca commence à nous inquiéter... Pensez-vous savoir de quoi ça peut venir? Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Les réponses ont été maintes fois abordées ci-dessous. Les ficus d'IKEA sont dans un très mauvais substrat, détrempé en permanence en profondeur. Les racines sont en train de pourrir et l'arbre aussi. Enfin on ne fertilise pas un arbre malade. On ne fertilise tout simplement pas en hiver. Et l'idéal... c'est de vous rendre sur un forum spécialisé sur les bonsaï : vous y trouverez toutes les infos utiles.
Nikita08- 12 févr. 2012 à 12:24
Bjr. Bonne réponse de "MATEO".
N'attendez-pas que la terre se dessèche pour l'arroser. Regardez si les racines ne sortent pas déjà par le fond de la coupe. Si vous le voulez, envoyez-moi une photo. Je pourrais peut-être vous aiguiller un peu plus.
Mais quel est votre bonzaï ? Intérieur ? Extérieur ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci Mateo pour votre réponse! Je suis un peu paniquée à l'idée que l'arbre soit en train de pourrir... J'imagine qu'il faut changer le substrat mais j'ai également lu plus haut qu'il faut éviter les paquets "spécial bonzaï". Où peut-on se procurer du pouzzolane et de l'akadana? Et surtout, quand faut-il agir? Dois-je attendre le printemps pour rempoter ou non? Faudra-t-il également changer de pot? Merci par avance pour vos réponses Elsa
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !