Pourquoi mon Ficus Retusa perd ses feuilles ?

krikridu08 - 25 févr. 2009 à 12:58
 MATEO - 28 févr. 2009 à 10:22
Bonjour à tous, je possède un Ficus Retusa depuis maintenant 1 ans.
Quand je venait juste de l'acquérir, il a perdu toutes ses feuilles, mais ça c'est normal avec le changement d'endroit.

Ensuite, toutes les feuilles sont réapparue.

Puis depuis quelques mois, j'ai remarquer que ses feuilles jaunissait puis tombait, il y a des futures feuilles, des espèces de petits bourgons, mais elles ne se développent pas.

Il n'est plus trés joli maintenant vu qu'il n'a plus beaucoup de feuilles.

Je pense à un problème d'arrosage, car en fait, je ne sait pas comment l'arrosé.

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

Bonjour,

Le ficus est une espèce tropicale et il ne doit donc pas perdre ses feuilles, même en le changeant de place.
Ce que vous constatez semble être un souci racinaire, et très probablement les racines sont en train de dépérir.

La raison est souvent le substrat (le sol), qui est trop compact et pas assez drainant.
La solution consiste à le changer pour aérer les racines.
L'opération est à faire en Mai Juin pour les tropicaux.

Pour le moment : surveiller l'arrosage, laisser la motte sécher entre deux arrosages, se souvenir qu'un arbre sans feuille a besoin de peu d'eau.
Dès que les températures extérieures se stabilisent autour de 15° : on sort les ficus !

Mateo
Forum Charlane Bonsaï
6
Bonjour,
Les ficus en général n'aiment pas les courants d'air.
Peut-être en le changeant de place ......
En ce qui concerne l'arrosage, pas trop d'eau, la motte ne doit pas rester humide.
Au printemps vers le mois de mars on peut lui apporter un peu de substrat pour relancer la croissance des feuilles.
J'espère vous avoir éclairé(e).
Bien à vous
0