Faut-il arroser mon bonsai tous les jours ?

laurentéa - 22 août 2009 à 13:26
 venise - 28 sept. 2011 à 11:43
je viens d acquerir d un bonzai de 1m20 dans un gros pot faut il l arrroser tout les jours?

3 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas de règle du genre : arroser une fois par jour, arroser une fois par semaine, etc...

On arrose quand l'arbre en a besoin et cela dépend d'une multitude de facteurs : la variété de l'arbre, sa localisaton géographique, son emplacement (actuellement dehors pour tous les bonsaï), la nature de son substrat, etc...

Actuellement il m'arrive d'arroser certains arbres deux fois par jour, mais ils sont en substrat exclusivement drainants.
3
MATEO s'y connait et je me joins à sa réponse. Maintenant que l'automne arrive l'arrosage sera plus espacé. Les bonsais ont moins chaud donc leur racines pompent moins l'humidité présente dans le substrat. Un excès d'eau pourrira les racines. Les signes d'un pourrissements racinaire : les feuilles noircissent et tombent. Attention c'est bientôt l'automne ne vous alarmez pas si vos bonsais perdent un peu de leur feuillage. Une Astuce pour savoir quand arroser : piquer dans le substrat (terre) une allumette ou cure dent. Laissez au moins 2h si elle ressort humide et terreuse votre bonsai a assez d'eau. Si l'allumette ou cure dent ressort tout propre et sec il est temps d'arroser.
Dans tous les cas consultez les forums sur les bonsais une fiche technique sur chaque espèce est généralement mise en ligne pour donner les meilleurs soins à votre arbre.
2
jean-paul le godec
7 sept. 2009 à 02:32
Bonjour
Non pas tout les jours,il va pourir,une fois la semaine serat sufisante.cordialement jean-paul
1
merci monsieur
0