Comment créer des boutures ?

motor-35 - 30 déc. 2009 à 20:28
 Silfo - 15 juin 2015 à 17:35
bonjour je voudrais savoir si je pourrais faire des bouture de pin et savoir si je peut combien de temps sa va prendre racine et ou l'exposer etc ...
merci et bonne année 2010
A voir également:

10 réponses

Salut,

Tu peux, mais c'est assez difficile.
Coupes 10 cm de tige, enlèves des épines en ne laissant juste que ce qu'il faut pour qu'elle puisse se nourrie (photosynthèse), met-le dans un verre d'eau.
Bonne lumière, voire un peu de soleil direct.
On peut ajouter des produits qui favorise la pousse de racines (perso, je ne suis pas trop pour).
Dès que des sortes de trucs blancs apparaissent en bas de la tige (cela peut prendre des mois), ajoute une cuillère à soupe de terre sablonneuse dans le verre par semaine pour l'habituer petit à petit. Quand il y a plus de terre que d'eau, soit au moins un à deux mois, tu peux rempoter.
Si le plant ne meurt pas, il peut prendre (cqfd..:-))

Le marcotage fonctionne mieux.

Mais la meilleure technique est de se balader en forêt et de prendre un jeune plant de l'année (deux branches) avec 10 cm de terre autour et en dessous (prendre son temps) sans le secouer (pour garder la terre bien collée aux racines), sachant que les pins poussent dans des terres assez sablonneuses, sols qui ont tendance a se séparer de la racine, ce qui provoque sa mort rapide.
Attention, le pin développe des racines assez longues, donc ne pas hésiter a aller chercher loin, sinon ça rate.

Autre solution, pour être sur, tu fais un "glacis", càd de la boue bien molle, et tu en enrobes les racines, pour être sur que le contact soit bon.
2
quelle est la periode propise a bouturer
0
Silfo > tousi
15 juin 2015 à 17:35
Un méthode aussi simpliste assurant plus de réussite : remplir un verre transparent pas trop large de terreau en mélange moitié-moité avec du sable ,coupez une bouture de 7 à 10 cm dégarnir le bas de la tige ,tremper la partie inférieure dans du charbon de bois pilé et plantez dans le verre en pressant bien le terreau autour ,humidifiez ensuite le terreau ,couvrir avec une bouteille d'eau minérale dont on a fait sauté le fond .Reste plus qu'à contrôler l'humidité du substrat tout les 20 j .L'enracinement prendra selon la saison de 2 à 3 mois ,des apparition des racines à travers le verre on peu empoter
0
Bonjour à tous,

Bouturer un pin fonctionne... très rarement, et ce n'est pas la bonne saison.
Marcotter un pin... fonctionne... exceptionnellement. J'ia déjà vu des japonais réussir ce genre de marcotte.

Prélever un pin en forêt... est rigoureusement interdit sans autorisation préalable de l'ONF !!

Attention aux conseils promulgués... le forum en serait tenu pour responsable (y-a-t-il de la modération sur ce forum ???)
0
bonjour mateo a raison bouturer un pin est quasi impossible la meilleure solution cest la graine le pignon que l on trouve entre les ecailles de la pomme de pin cependant avant de la semer il faut la strier de facon a reduire l epaisseur de l ecale il nest pas interdit de prendre des graines
0
Pour matéo : ce n'est pas la peine d'aller dire non plus n'importe quoi...

J'ai déjà réussi des bouturages de pin, mais comme le dit, c'est très difficile.

Et le marcotage est tout a fait possible.

Prendre un petit pin en forêt, là ou il y en a des centaines ne gène personne.

Si tu as besoin d'une autorisation de l'onf pour aller prendre un peu de terreau en foret..

Bon, laisses un peu les gens vivre et ne prends pas les autres que pour des nuls :-)

Bonne année :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour Robin :

Je ne crois pas avoir dit n'importe quoi, et je ne pense pas avoir dit que c'était impossible, mais comme répété déjà 3 fois : il est exceptionnel que des boutures et des marcottes de pin réussissent.

Quant à prélever quoi que ce soit en forêt, ce que tu prétends ne regarde que toi.
Pour les autres je persiste : prélever en forêt est rigoureusement interdit et tombe sous le coup de la loi, une amende à la clé.

A toi de te renseigner avant de donner des conseils.
0
L'important est de respecter la nature. Personnellement, je le fais et ne vois pas en quoi prélever un pin qui de toute manière ne vivra pas plus de deux ou trois ans est préjudiciable à la forêt.
Après, si tu en fais une histoire de respect de la loi... oula, c'est pas fini..
C'est un sujet qui va nous prendre un an !! :-)

Pour ton info, j'ai un pin de Mimizan chez moi qui vient d'une branche que j'ai rapportée dans une éprouvette d'eau..
Il a 20 ans...

Et je sais de quoi je parle en terme de plantes... !
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 00:27
Bonjour,

tiens, j'aurais dit comme Robin

il est a peu pres sur que la graine du pignon devrait faire une pousse mais bien plus longue a partir.

par contre, beaucoup de lumiere je dirais surtout pas! (au début)

il y a 2 types de boutures
a talon ou en tige DE L'ANNEE
a talon on arrache de la branche la bouture
a la tige, on coupe, et on épeluche en ARRACHANT les feuilles sur toute la partie qui va dans la terre.
la poudre de bouturage, entre nous, un peu de farine fera autant d'effet.
oui, un peu comme quand on fend la branche pour y mettre un grain de blé...

mais la prise de racines, dans le noir, la tige dans l'eau...
0
bonjour je lai mis sur un chauffage et a cote de la fenêtre et on voit deja plusieur truc blanc " comme dit robin29" et une qui mesure environ 1cm merci robin29 pour tes conseille je vais le faire avec la terre sablonneuse mateo tu vois ses possible même en hiver et en plus j'habite en "Bretagne" donc il ne fais pas très chaud (maintenant tu a vue un français mais bon elle n'est pas encore entièrement dans la terre) et galamot tu dis que je devrais mettre les racine dans le noir...

je vous remercie tous GWENN
0
super..!

la nature reprend toujours ses droits... je l'adore pour ça.

j'ai une plante qu'on m'a offerte, qui était quasi morte suite à mes vacances et l'omission de la personne qui devait l'arroser.

plus une feuille !!! on aurait dit un vieux balai...

j'ai taillé les branches trop longues, laissé celles qui étaient presque sèches" arrosé peu mais régulièrement, et trios mois après, une petite feuille est apparue.
Depuis, elle en a refait une dizaine, et un grosse tige qui paraissait morte se remet a en faire !

J'adore... :-)
0
J'oubliai : bloavez mad :-)
0