Comment empêcher mon bonsaï ficus de mourir ?

ChéPèrR - 31 déc. 2009 à 21:52
 Traockl - 5 mars 2017 à 13:50
Bonjour à toutes et à tous...
Mon bonsaï ficus est en train de dépérir sans que je ne puisse rien faire !!
Il était magnifique, plein de feuilles vertes. Je m'en occupai de temps en temps, mais le laissai vivre et il me le randait (très) bien...
Seulement, j'ai emménagé, et le ficus à du etre stréssé par ce changement de place, d'athmosphère, de température...
Je l'ai arrosé, il ne bouge pas de place, n'est pas dans les courant d'air ni sujet au attaques du soleil...
Je ne veux pas que mon beau ficus meurt !!!! Que puis-je faire pour qu'il me repéte le feu ?? car plus sa va moin sa va. Il à deja perdu toute ses feuilles....
merci de votre aide et de vos conseils !!!
A voir également:

12 réponses

Si ça peut vous aider j'ai réalisé un site Internet sur l'entretien des bonsais (et notamment du bonsai ficus) : http://www.bonsai-entretien.fr/especes/bonsai-ficus
29
j'ai oublié de te dire que les branches qui ont perdu leur feuilles, sont sèche et casse comme du bois mort. Les feuilles, quand elles sont tombé, sont passer du vert de la bonne santé au marron rabougris du manque d'eau, alors que ce n'était pas le cas, car arroser et bichonner...
8
Bonjour,

J'ai le meme souci avec mon Carmona sauf que je crois savoir ce qu'il a eu. Je l'ai eu a Noel, il s'est pas mal acclimate (perdu qq feuilles, mais il faisait de jeunes pousses). Mais voila, il y a une dizaine de jours, il a pris un coup de soleil derriere sa fenetre (je l'avais bien expose au sud, un peu trop) et quand j'ai vu ca, je l'ai mis dans un coin plus sombre, je l'ai vaporise et arrose abondamment. Je crois en fait que je lui ai fait un bon choc thermique en voulant bien faire. Depuis ses feuilles sont toutes seches (mais toujours sur l'arbre) et la terre reste humide. Je ne sais plus s'il faut l'arroser ou le laisser tranquille. Que dois-je faire pour le sauver?
J'aurais tendance a vouloir regarder l'etat des racines et le rempoter. J'ai aussi lu que je pouvais, apres l'avoir rempote et arrose, l'enfermer dans un sac en plastique transparent (pour faire comme une serre je suppose) mais je me demande si c'est vraiment une bonne idee ;-)
Merci de votre aide :-)
5
bonjour robin !!

Tout d'abors, merci d'avoir répondu à mon sos...!!

Mon bonzaï ne bouge plus de la ou il est, histoire d'éviter le stress... De plus, il n'est pas resté au froid dehors ou dans un camion...

Mon chat n'a pas pu le prendre pour cible car il est placé en hauteur et n'est pas accecible pr lui...

sa motte est relativement sèche en surface et légèrement humide en profondeur...

je ne veux pas que mon bonzaï meurt !!!
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK.

Bon, déjà une petite correction :
Si les feuilles manquent d'eau, elle deviennent jaunes sur l'arbre, tombent, puis brunes une fois sèches.
Si elles ont trop d'eau elles deviennent marron sur l'arbre, meurent, et tombent en gardant leur couleur marron.

Sinon, depuis combien de temps ton ficus à commencé a dépérir ??

Essaie de voir si tu peux soulever la motte pour la sortir du pot, tout doucement, sans rien arracher (n'hésites pas à utiliser un couteau pour décoller le côté).

Ensuite regarde l'aspect de la terre en dessous :
normale, visqueuse, dégradée ??

Et l'odeur :
terre normale et saine, déchets type compost, décomposition, puanteur ??

Parce que si les branches meurent, il va mettre plus de temps a reprendre... c'est agacant.

Au moins tu auras l'impression d'avoir un nouvel arbre !

Merci !
4
j,ai fais une betise j,ai sorti trop tot mes 3 arbres fucus : ils on pris froid je l,ai est rentres . maintenant les feuilles sont jaunes que dois je faire?
0
Bonsoir,

C'est étrange qu'un simple passage au soleil l'ai mis dans cet état...

A mon avis, il faut cesser de l'arroser pour que la motte sèche, sans non plus qu'elle se rétrécisse, avant de recommencer à l'arroser.
A part quelques espèces de plantes semi-aquatiques, assez peu de plantes supportent un arrosage continuel.

Ensuite, attendre —sans le bouger de place si elle est bonne—, en l'arrosant peu. De plus, s'il n'a plus beaucoup de feuilles, il transpire moins et a donc moins besoin d'eau.

Dès qu'il recommence a faire des bourgeons, lui redonner un peu de nourriture, sans se précipiter, puis une fois reparti, tailler les brindilles mortes, en gardant du bois..

Bon soins !!
4
J'ai un bonsaï ficus et je l'arose 1 foi toutes les 2 semaines est-ce bien ?
Il avait perdu toutes ses feuilles mais maintenant repart très très lentement (il a fait des bourgeons en janvier et ils commencent juste à s'ouvrir)

Bonne chance pour vos bonsaï :)
4
Bonjour,

Prenons calmement la situation : première chose, ne pas lui infliger de nouveaux stress, le laisser exactement dans l'état.

Est-ce que sa motte est mouillée, humide, sèche ??

Les branches qui perdent leurs feuilles sont-elles mortes (séchées, ridées et rabougries) ou juste sans feuilles ?

Perdre ses feuilles ce n'est pas trop grave, il peu les refaire en 15 jours. Mais il faut trouver la raison...
Un chat ou un chien n'a pas pu le prendre pour cible ??
Il n'est pas resté dehors au froid, ou dans un camion ??

Courage :-)
3
Je ne sais pas mais j'ai le maime problème moi aussi j'attend une réponse saver vous comment j'peut le sover il et en train de mourir (snif snif) ( désespoire très gros désespoire)
3
j'ai eu le même problème , j'ai taillé légèrement les branches et je pulvérise de temps en temps le feuillage est reparti
2
OK. Bien compris. Merci ! :-)
1

Bonjour,

Ca m'est arrivé aussi.

Le stress du changement d'environnement plus un manque d'eau (dans mon cas).

J'ai simplement changé de méthode d'arrosage. Je le baigne maintenant (un fond d'eau qui ne depasse pas le bord du pot).

Dans mon cas ca devait être un bloque de terre qui faisait ruisseler l'eau de l'arrosage autour. Maintenant il refait des pousses mais il revient de loin ! Toutes ses branches étaient du bois à feu de camp.

Il fait TRES sec chez moi.(rarement au dessus de 40% d'humidité en hiver malgré l'humidificateur)

0