Comment venir en aide à mon ficus ginseng ?

Mumu60 - 5 févr. 2010 à 14:32
 robin - 6 févr. 2010 à 15:48
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que Missno 82 avec mon ficus ginseng il a perdu des feuilles mais semble-t-il que c'est normal en cette période de l'année... Je le brumise (l'orthographe ne doit pas être correct) de temps en temps et j'ai lu qu'il fallait également le poser sur un lit de perles d'argile avec de l'eau pour éviter le dé sèchement mais le souci c'est que mon ficus à tout bu.... par la base et l'eau a même monté au niveau des troncs, je le vois car le bas des troncs est taché, j'ai vite jeté le restant d'eau mais il était trop tard, il en a avalé une bonne quantité.... Cela fait environ une dizaine de jours, la terre est maintenant sèche mais le tronc toujours tâché... Depuis mes petites pousses bien vertes deviennent marrons et tombent sans se développer forcément, que puis-je faire ?
Je suis novice en la matière c'est mon tout premier ficus ginseng mais je l'aime déjà !
Merci d'avance à vous pour votre aide précieuse.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Pas de panique !

S'il s'est un peu trop arrosé ses repas, il va vite se remettre !

Laissez-le sans eau pendant une bonne semaine, puis remettez lui doucement, petit à petit...

Les boules d'argile ont pour rôle d'aérer le sol et éviter que la terre ne pourrisse.

Vous savez, j'ai vu des centaines d'arbres mourir de pourrissement, mais assez peu de dessèchement !!!(a par ceux que l'on oublie en partant en vacances).

Par contre, pour le ficus, il n'y a pas de période de "perte de feuilles". C'est un persistant, et il doit garder ses feuilles tout le temps. S'il en perd, c'est toujours un signe !!!

Courage !
2
Merci pour votre réponse.

J'ai été lire un peu les autre sujets sur le ficus ginseng et je n'ai pas été très rassurée de lire que le fait que les feuilles tombent ou que les jeunes pousses se dessèchent peut venir d'une pourriture des racines...
J'ai donc tenté de voir un peu la terre et bizarrement j'ai facilement soulevé la plante du pot... Déjà je me demande si c'est normal ou si il s'agit d'une mauvaise terre...
La terre n'a pas une odeur spécial, à ce niveau là ça à l'air d'aller.
Par contre il y a des périodes pour les rempotages je crois ?
0
Salut,

Au printemps..

Pas à l'hiver, ou l'arbre doit se reposer..
0