Comment entretenir son ficus après perte de feuilles ?

Résolu
realdarren - 7 mars 2010 à 16:25
 robin - 8 août 2010 à 23:21
Bonjour,
j'ai un ficus depuis quelques années (il doit avoir entre 10 et 15 ans) maintenant.
J'ai jamais eu trop de problèmes, j'ai fait un rempotage il y a 2 - 3 ans. J'ai toujours fait attention à l'arrosage, mais j'ai rarement mis d'engrais.
Il y a un mois, il a perdu toutes ses feuilles (devenues jaunes). Je pense que je l'ai laissé trop près d'une fenêtre ouverte un soir où il faisait froid.
Je l'ai alors mis dans un environnement plus stable (au centre d'une table basse à 2m50 d'une grande fenêtre et limité l'arrosage pour être sûr de pas trop l'arroser).
Des bourgeons ont repris, certains ont séché, d'autres ont finalement refait quelques feuilles, à ma plus grande joie !
Tout ça pour plusieurs questions :
- j'ai l'impression que les branches où les bourgeons ont séché sont maintenant sèches elles aussi. Dois-je les couper au sécateur ? Dois-je attendre un peu que mon bonsaï ait plus de feuilles ?
- lors de mon premier rempotage, je l'avais sans le vouloir replanté un peu en biais. Certaines branches touchaient presque le bas du pot. D'autres poussaient du coup plus vers l'intérieur du pot, au point de toucher le tronc central. J'aimerais donc le rempoter un peu plus droit. Même question qu'auparavant : dois-je attendre un peu ? dois-je le faire avant ou après la taille des branches sèches ?
- je pense que je vais utiliser plus d'engrais dans l'avenir. Quand dois-je reprendre l'utilisation d'engrais ?

Désolé pour ce post long, mais je crois que l'enchainement de tout ça est important et comme mon bonsaï a été stressé, je voudrais pas en remettre une couche !
Merci pour vos réponses

7 réponses

Bonjour,

Alors, pour la taille il faut être sûr que les branches sont sèches, car ayant l'air mortes, elle peuvent reprendre.
Pour cela c'est assez facile, il y a deux choses qui ne trompent pas :
1, l'écorce de la branche se racornie, signe que la branche se dessèche. Elle est morte.
2, pour être sûr gratter avec l'ongle un petit morceau, cela ne doit pas être vert en dessous.

Si vous n'êtes pas sûr, laissez-les tranquille une quinzaine en plus.

Pour la taille même, couper au moins 1 cm au dessus de la zone morte, sinon elle se recréera pour protéger l'arbre.

Et essayez de garder la forme que vous aimez.

Pour repositionner l'arbre, c'est facile de le faire sans trop le "heurter". Le décoller doucement côté par côté puis le repositionner comme voulu. Vérifiez en même temps que la terre est saine en dessous. Comblez le vide pour le faire tenir.

Pour l'engrais, commencez au moment ou il se mettra a faire des feuilles (printemps). Suivez les indications sur l'engrais, en en mettant plutôt moins que trop (comme l'eau).
C'est plus facile de corriger le tir en y allant doucement.

Si votre Ficus a eu du stress, quand vous lui ferez sa coupe de printemps (:-)) parlez-lui, touchez-le, nettoyez ses feuilles avec un salopin humide...
C'est con, mais je sais par expérience que les plantes entendent ce que leur disent leurs maîtres.

Et désolé pour la réponse un peu longue :-)
56