Comment ligaturer mon bonsaï ?

jakpot - 22 avril 2010 à 08:38
 jakpot - 28 avril 2010 à 11:23
Salut ! moi aussi j'ai succombé à la fièvre du bonsaï J'en ai eu autrefois, mais pas deppuis un moment, et je me disais que j'allaus essayer avec une jeune pousse trouvée dans la nature, ayant déjà un tronc pas trop mal et ayant poussé sur une quantité minime de terre dans un espace rocailleux.

Je me demandais comment ligaturer le tronc pour lui donner un bel aspect tortueux ? J'avais déjà essayé mais sans doute mal... j'avais pris un fil de fer (peut-être n'est-ce pas bon ?) et je pense avoir du mal à trouver le bon serrage... ni trop fort pour ne pas étouffer, ni trop lâche sinon aucun effet...

merci pour vos conseils...! Jak

5 réponses

Utilisateur anonyme
23 avril 2010 à 09:56
Bonjour,

il faut utiliser du fil d'aluminium.

Au fait, aspect tortueux oui mais n'oublies pas le principal:

En autres lui couper la tete et en refaire une avec l'une des branches
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2010 à 11:51
Bonjour,

En ecrivant une autre réponse, je viens d penser que j'avais oublié un détail.

il faut supprimer la tête (la vraie) pour qu'il ne grandisse plus.

Mais en même temps, pour garder l'éequilibre, il faut enlever DELICATEMENT presque toute la terre des racines SURTOUT NE PAS LAVER!!

un arbre fait en general une racine centrale un peu dans le prolongement du tronc comme le fait la tête de cet arbre.

il faut aussi la couper
dans l'elan, bien sur, en observant bien le feuillage et les racines on voit assez bien l'harmonie actuelle entre une branche et une racine (ca se ressemble)
si l'on coupe une branche on coupe la racine (lza bone) qui va avec dans la même proportion.

c'est cela l'art mais bof si on se trompe ce ne sera pas forcement vilain.

bontail euh bonzai hi
0
Ok pour le fil d'aluminium.
Merci pour ta réponse !
0
jean-françois coulomb
27 avril 2010 à 21:52
bonsoir, pour ce qui est de la ligature, utiliser du fil d'aluminium.
la technique de ligature est simple mais demande un peu d'expérience, on peut s'entrainer sur des branches d'arbre coupées (taille d'une haie) ou des branches mortes.
pour la technique il suffit d'enrouler le fil en spires régulières et formant un angle de 45° avec la branche. pour la tension, il faut que le fil soit coller à la branche sans chercher à l'incruster dans le bois!!!
ensuite reste à donner sa position à la branche.
Jean-François.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, merci pour ces conseils supplémentaires. Il me faut donc du fil d'alu. Je vais aller dégoter ça. bye
0