Pourquoi larves blanches sous les feuilles de mon bonsaï ?

RoofGarden - 31 mai 2010 à 15:46
 lds - 1 juin 2010 à 13:09
Bonjour,
Qui pourra m’aider à résoudre ce mystère : mon Bonsaï ficus sur ginseng a perdu 80% de ses belles grandes feuilles elles sont toutes devenues vert de gris terne avec des traces cuivrées, même celles qui restent accrochées.
Pas de problème de lumière (il est dehors à l’ombre sur une terrasse exposée sud) ni d’excès d’eau (je laisse sécher la motte avant chaque arrosage, et il n’y a pas d’eau stagnante sous le pot. En revanche, sous les feuilles anciennes pas encore tombées, il y a de minuscules larves blanches, de la taille d’un dixième de tête d’épingle et de forme « navette ». Ne connaissant pas le nom de ce parasite, ni si c’est le responsable, je traite avec un produit chimique à large spectre, et depuis, de nouvelles feuilles apparaissent, bien vertes et brillantes mais toutes petites, rabougries, et recroquevillées, ce qui me fait penser que tout n’est pas perdu, mais que mon bonsaï n’est pas sauvé.
Je précise que j’ai ce bonsaï depuis deux ans, que je l’ai rempoté il y a un an et qu’il s’est porté à merveille jusqu’à ce printemps.
J’ai lu les questions réponses précédentes, mais je n’ai rien trouvé sur les parasites du ficus greffé sur ginseng.
Merci de vos conseils éclairés.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Il faudrait une photo pour être sûr, mais cela ressemble à une cochenille farineuse.

La cochenille farineuse est un des ennemis les plus difficiles à combattre.
Le corps est couvert de filaments blancs et cireux, ce qui entraîne une lutte chimique ayant peu de succès.
La plupart des traitements insecticides dit de "contact" sont peu efficaces.

Manière de s'en débarrasser sans abîmer la plante :

Aspersion avec de l'eau contenant:

-un peu de savon (pour passer la barrière hydrophobe de la cire qui recouvre l'animal)
-du jus de tabac masseré (qui est un très bon insecticide).
Certaines personnes utilisent aussi une pulvérisation de produit gras (huile de paraffine il me semble) qui engluent l'animal et l'empêche de respirer.

Si ce n'est pas cela, comme parasite, il faudrait la photo :-)
0
Merci Robin, c'est hyper rapide ! Mais je ne pense pas que ce soit des cochenilles car chaque minuscule larve est bien séparée de celle d'à côté, et il n'y a pas d'aspect farimeux, c'est vraiment des petits point blanc que j'enlève avec le doigt mais qui retombent (ils ne restent pas collés).
Je vais essayer la photo au moins pour la couleur des feuilles qui est très étrange, mais pour les larves, sans un zoom macro ça va être difficile...
0
bonsoir

ne serait-ce pas des larves de thrips ?

Si tel est le cas, un insecticide devrait vous aider à éradiquer la chose
0
Bonjour Lds. Après recherche sur Internet, je ne suis pas certaine que ce soient des thrips car les oeufs ne sont pas à l'intérieur mais sur la surface du dessous des feuilles, et je n'ai jamais vu autre chose : si les larves ne restent pas, où vont-elles ? Par ailleurs les dommages provoqués par les thrips ne ressemblent pas aux symptômes de mon ficus. Mais jai trouvé ce remède contre les thrips sur internet :

"Laissez macérer une ou deux gousses d'ail dans un litre d'eau pendant 24 heures. Filtrez la macération et ajoutez-y une cuillère à soupe de savon à vaisselle sans phosphate. Pulvérisez ensuite toutes les parties de la plante infestée, jusqu’à égouttement. Répétez le traitement tous les cinq jours pendant trois ou quatre semaines."

Je crois que je vais essayer : si l'ail ne fait rien, l'eau et / ou le savon vont peut-être améliorer la situation. Et en tout cas j'arrête l'insecticide chimique, car il peut aussi faire fuire les prédateurs naturels types coccinelles !
Pour l'instant, je vais tenter de bien retirer tous ces minuscules points blanc des dessous des feuilles, asperger de cette mixure et attendre de voir si les nouvelles feuilles se développent normalement.
Merci en tout cas. A bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

les araignées rouges laissent aussi de telles traces. Mais de surcroit vous aurez des filaments spécifiques à ce genre de bestiole.

Regardez ! et dites nous.
0