Signaler

Comment savoir si mon bonsaï meurt ou non ?

Posez votre question isabelle62 - Dernière réponse le 8 oct. 2010 à 16:32 par isabelle62
Bonjour-Bonsoir, il y a bientôt un an que j'ai acheté mon bonsaï carmona en grande surface... Tout se passait bien jusqu'à il y a environ plusieurs semaine disons même cet été. J'ai toujours arrosé mon bonsaï quand il le fallait et quand le terre était sèche. Mais cet été je n'était pas très présente et je n'ai pas toujours pensé à l'arroser. Il est resté un long moment sans être arrosé, lorsque je me suis rendu compte que les feuilles étaient en train de mourir je l'ai arrosé, malheureusement pour la première fois je pense l'avoir trop arrosé et le lendemain il n'avait plus aucune feuille verte alors que la veille il en restait deux ou trois. Alors je ne l'ai pas arrosé voyant qu'il y avait trop d'eau car il ne buvait plus. Quand il a enfin but (à peu près 2 semaines plus tard) je l'ai donc arrosé de nouveau à faible quantité... Puisque j'ai constaté qu'il avait encore but j'ai recommencé. Mais quelque chose me tracasse, il a l'air totalement mort puisque les feuilles sont marrons, cependant elles ne tombent pas, bien sûr il en a moins qu'au début, mais est-ce normal ? Car quelques mois plus tôt il perdait ses feuilles et elles était sèches. Mais bizarrement là elle reste sur l'arbre ça me tracasse, est-il mort ou non ? J'ai bien regardé il ne semble pas être pourris car il n'y a pas d'odeur, et je pense que si c'était le cas depuis Août je l'aurait senti. Je ne sais vraiment pas quoi faire, pour information mon bonsaï n'est ni trop près ni trop loin d'une fenêtre et d'un chauffage. J'ai déménagé en février et je peux dire qu'il se portais même beaucoup mieux que là ou je vivait avant.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
comme toutes les plantes excès d'eau, puis excès de sécheresse, les gens pensent faire bien en arrosant, mais non seul un demi verre suffit ! il faut arrêter l'arrosage ne pas le placer en plein soleil, et laisser un peu la terre séché, car sinon il va pourrir par les racines, il est préférable de faire boire une plante par le dessus quand on a oublier de l'arroser que par le dessus. Il devrait renouveler son feuillage veiller a que la terre ne soit pas trop humide ni trempé c'st la pire des choses pour une plante en pot !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
BONSOIR, Non il n'est pas mort votre plante,ces la saison et il à du mal à reprendre,et son changement de place ne la pas aider non plus n'aillez aucune crainte il va reprendre tout comme avant avec un peut de retard mais ces bien parti,pour les feuilles ces normal aussi qu'il soit de cette couleur.Cordialement jean-PAUL
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
d'accord merci mais je ne l'ai plus bougé de place depuis février c'est pour ça que ça me parait bizarre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, N'y a-t-il pas eu un événement, hors le fait qu'il n'ai pas été arrosé ? Quelle taille fait-il ? Plus il est petit, moins il est capable de supporter un manque d'eau. Pour vérifier que la terre n'est pas pourrie, fra pouvez soulever délicatement la motte (s'il n'est pas trop gros) pour voir si la terre ne sens pas trop mauvais en dessous. Sinon, gardez la même manière de le traiter. Il refera des feuilles ou mourra, si le choc a été trop important. Les bonsaïs sont fragiles par définition, car on les empêche de pousser. Le fait que les feuilles ne tombent pas montre que le choc est réel. Ce n'est pas forcément très alarmant, mais sérieux. Essayez de faire comme vous avez fait. Pour vérifier que les branches meurent ou non : si elles meurent, elles se racornissent. Ne pas les couper, attendre qu'il reprenne pour le tailler. Bon courage !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour et bien pour répondre, j'ai soulevé la motte et la terre ne sent pas mauvais du tout, mon arbre de taille petite... N'y a-t-il pas eu un événement, hors le fait qu'il n'ai pas été arrosé ? : Alors non pas du tout il n'y a eut que ça. Si vous voulez je peux mettre une photo pour montrer son état si ça peut aider. Merci de vos réponses en tout cas
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Oui, une photo peut guider ! Mais je reste sur mon impression : continuez comme avant, n'arrosez que lorsque nécessaire, et soit il tiendra, soit c'est déjà trop tard. S'il a perdu toutes ses feuilles... ce n'est pas de très bon augure ! A++
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour désolée de ne pas avoir répondue plus tôt mais je trouvais plus mon appareil photo. Pour vous donner des nouvelles, mon bonzaï n'as toujours pas but depuis la dernière fois :( la terre est toujours humide donc voici son état aujourd'hui (désolé la qualité n'est pas parfaite) http://img843.imageshack.us/img843/5089/imag0166m.jpg http://img714.imageshack.us/img714/7984/imag0165m.jpg
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
BONJOUR J'ai bien remarqué la photo,vous la déterré,et voyez si les racines sons en état,si oui vous la remettez en place comme telle avec du terreau nouveau,au moins vous serez fixé sur son état,si non on va tourné en rond sans pouvoir avancé sur votre soucis,qui est le notre aussi.Cordialement jean-Paul
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci. Heu comme c'est mon premier bonsaï, je ne sais pas comment les racines doivent être lorsqu'elles sont en état, là elles ont l'air marron. D'ailleurs je viens de remarquer que certaines branches étaient plus foncés que d'autre...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
BONJOUR Suite à votre témoignage il semblerait que votre plante,sois de couleur marron je l'ai constaté,vous pouvez faire ceci:vous prenez un couteau,vous grattez un peut une des racines,et vous verrez si la couleur marron est la même,ou si vous apercevez un peut de verdâtre,si la couleur vire au vert,votre plante n'est pas morte,si ces toujours marron sur une autre racine,j'ai idée que le bonsaï sois morte avec notre désespoir,redite le nous merci de votre gentillesse.Cordialement jean-Paul
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Re. Je viens de faire comme vous venez de dire et elles sont marron...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !