Signaler

Qui peut me conseiller sur achat d'un broyeur de végétaux ? [Résolu]

Posez votre question louloumac - Dernière réponse le 12 sept. 2008 à 20:22 par louloumac
Bonjour, je suis indécise face aux modèles de broyeurs de végétaux à un prix abordable. J'aimerai connaître vos avis et vos critères qui vous ont fait sélectionner tel ou tel appareil. Il y existe ceux avec couteaux ceux avec axe "vis" sans fin... Pourriez-vous m'aider Merci
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Je vous déconseille les broyeurs à disque circulaire (ils se reconnaissent à une cheminée étroite et longue et une forme verticale, le moteur étant en position verticale, le disque chargé de couper les branches étant lui, en position horizontale, directement en bout d'arbre moteur.) Ces broyeurs se bloquent facilement par "bourrage" et n'ont pas une puissance de coupe suffisante. Les modèles à vis sont plus performants car ils entrainent les branchages et on peut les "débourrer" en enclenchant la marche arrière. D'autres modèles à couteaux tournants et auto-affutant sont aussi très efficaces. Ils possèdent eux aussi une marche arrière permettant le "débourrage", et un bac de récupération des débris. Bien que plus encombrants au sol que les premiers, et plus chers à l'achat, ils se révèlent beaucoup plus efficaces même avec des branches de 30 mm de diamètre! On en trouve à des prix plus que raisonnables dans des magasins tels "lidll" à certaines périodes de l'année mais en nombre très limité... Il faut y être de bonne heure!... Leur réglage est très bien expliqué, et se fait en fonction du résultat des découpes. En espérant ne pas arriver trop tard... Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour, merci, merci Youenn Non, il n'est pas trop tard, et en fait vos conseils confirment mes impressions. Je vais prendre note de vos conseils et vais de ce pas partir à la recherche de l'objet. Car en effet, arrive la saison de la taille des arbustes, rosiers et autres dans mon jardin, et je voudrais cet automne mettre en marche l'application du BFR. Mes moyens ne me permettent pas d'acquérir le top du top des broyeurs qui font tout, mais je ne voudrais pas cependant acheter un engin qui rende l'âme trop vite. J'ai fait une formation initiation au BRF et cela solutionnerait l'enrichissement de mon jardin (700 m2), la réduction des mauvaises herbes et surtout je n'aurai plus à transporter les déchets à la décharge verte. Je vous signalerai mon achat dès que j'aurai trouvé l'oiseau rare. Bon week-end.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, et merci du retour. Mais j'ai peut-être mal analysé votre demande... Vous parlez de "mauvaises herbes", ceci veut dire que les végétaux à broyer seraient plutôt des végétaux verts et humides que des branchages secs, alors que l'appareil indiqué, nécessite, au minimum, le mélange des deux, car les végétaux verts ont toujours tendance à "bourrer" dans un broyeur, les systèmes purement à vis sans fin seraient peut-être plus indiqués dans ce cas précis. Moi, je broie des branches de taille de haies avec leurs feuilles, mais pas de mauvaises herbes seule, ou alors avec ces branches.(Les tontes de pelouses ne doivent pas être mises dans ces broyeurs là par exemple.) Pour les mauvaises herbes, si elle sont trop molles, je les mets directement au composteur entre deux couches de terre ou/et avec du branchage broyé... Les ronces et autres mauvaises herbes à tiges un peu plus consistantes que le lierre, passent parfaitement dans le broyeur. (Mais je le redis, je ne suis pas "spécialiste" dans ce domaine précis!) Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Youenn, Vos remarques sont tout à fait sensées, mais c'est moi qui n'ai pas assez développé. En fait, lorsqu'on pratique le BRF, bois raméal fractionné, que l'on répand sur le sol en une certaine épaisseur, ceci permet l'enrichissement du sol grâce à l'action des micro-organismes, champignons, ver de terre, etc. ainsi que la réduction des mauvaises herbes ou la possibilité plus aisée de les enlever sans trop de résistance. Voilà ce qu'est grossièrement le BRF, en le simplifiant bien sûr. Mais essayez d'aller sur les sites qui en parle. Entre autres celui-ci : http://pouzatbrf.blogspot.com C'est là où j'ai pris contact avec ce drôle de phénomène, et même si cela semble étrange, cela est réellement efficace. Merci encore et à bientôt peut-être
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !