Où sont passées nos abeilles ?

Utilisateur anonyme - 21 mai 2010 à 15:36
 bribri - 17 sept. 2010 à 22:13
Bonjour,

Je me fais "du mouron"

En effet, j'avais (nous avions) déjà des butineuses sur ces satanés pissenlis en fin Mars (honte a moi j'en ai incinéré une par mégarde).

Habituellement, a cette époque, elles pullulent notamment sur le thyum qui est tout en fleur.

mais depuis fin mars on n'en voit plus aucune!

chose encore plus curieuse, avant hier, les hirondelles (premieres que j'ai vues) se faisaient la grande Fête en tridulant joyeusement mais basses malgré le superbe temps.
depuis PLUS aucune!

en avez vous (region 59/62) ?

Merci
j'ai toutefois des craintes sur la toxicité du nuage emis par Eyjafjöll (atchoum a vos souhaits). L'intervalle étant juste là.

justement entre ces dates.

24 réponses

bonjour,
dans le 39 et 25 idem.
argh, encore une personne qui s'en aperçoit,parmi tant d'autre,
essayez de rencontrer un apiculteur et "attrapez" cette passion.
Si vous avez un verger cela ne lui sera bénefique aussi
surtout qu'en ce moment c'est la période des essaims ( pour les abeilles) qui malheureusement, eu aussi se font rare.
et les gens qui lise ce message si vous voyez des essaims se "poser" chez vous ou que quelqu'un vous en parle pensez aux apiculteurs professionnel ou amateur qui se feront une joie de venir le chercher (c'est impressionnant mais nullement dangereux). car plus d'abeille sur terre plus de vie !
0
bonjour

Mon voisin avait, je dis bien avait, 6 ruches.

Il ne lui en reste que 2

Il en avait déjà perdu deux l'an dernier . Je ne pense pas que "atchoum" en soit responsable.

La culture intensive certainement : plus de fleurs dans les champs. Exit les bleuets et coquelicots.
Bonjour les traitements intensifs. Conséquences plus d'insectes et donc plus de nourriture et peu d'hirondelles...

Un sugestion : laisser une bande de terre sur laquelle on sèmera des fleurs mellifères . Mais un "chou" reste un "chou" ...

(lire : "sous"
0
Bonjour à tous,

oui... malheureusement, ce n'est nullement un cas isolé, car nous vivons actuellement une extinction massive de cette abeille.
les causes en sont multiples (parasite, pesticides,...) et non encore complètement élucidées.
un documentaire très intéressant portant sur ce sujet,
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Le-mystere-de-la-disparition-des-abeilles-_7C-Les-dernieres-revelations-d-ARTE/Le-film/3172852.html
(il est encore visible, pour le moment)

cela est préoccupant à plus d'un titre, car les abeilles sont le pollinisateur quasi exclusif des principales cultures humaines...

souhaitons que des solutions soient prochainement trouvées, pour enrayer cette catastrophe.

et en guise de conclusion, on attribue à Albert Einstein : "Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre . "

salutations.
0
Bonjour,

oui en reparle pas mal à l'occasion de la diffusion de ce documentaire... et c'est plutôt inquiétant.
Je me permets de vous renvoyer vers cette video, si vous souhaitez comprendre l'enjeu http://www.dailymotion.com/video/xcolg3_les-abeilles-jardineries-truffaut-t_lifestyle
Enfin, je me permets également de vous signaler cette initiative qui vise à faire l'état des lieux concernant les pollinisateurs
https://www.spipoll.org/
C'est participatif, et ouvert à tous.
Salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

Dans sa revue, Science et vie s'interroge sur la raison pour laquelle nos abeilles meurent. On y précise entr'autre que l'effet conjoint d'un champignon et d'un pesticide employé dans l'agriculture seraient responsables de cette disparition.
Les scientifiques pensent que d'autres coupables pourraient en être la cause. Parasites, pesticides et mauvaise alimentation sont des pistes à fouiller. J'oserai y ajouter les herbicides qui font disparaître bien des fleurs, base de l'alimentation des abeilles.

Pour en savoir plus :
A lire page 44 sur S&V.
Un fim en DVD : "le mystère de la disparition des abeilles".

Bon "butinage"
0
Oui, c'est un problème vraiment grave... Il ne faut plus du tout conseiller des herbicides et pesticides!
Peut-être que les abeilles ne trouvent plus des substances précieuses dans des fleurs fragiles et sauvages? pour ma part je suis très heureuse de voir enfin réapparaitre quelques coquelicots dans les champs!

Et si vous avez du terrain, et de surcroît des arbres fruitiers, optez pour les ruches!
C'est merveilleux et vraiment super d'avoir des abeilles, et donc du un peu de miel, de cire et de propolis et surtout de bonnes récoltes de fruits et des fleurs qui se replantent toute seules ^^

Les distances de sécurité sont petites et il ne faut pas oublier qu'une piqûre d'abeille est nettement moins douloureuse qu'une piqûre de guêpe ou de frelon...Elle est même prescrite dans certaines maladies (sclérose en plaque par exemple). Et protéger les allergiques est assez simple (un stylo tout prêt à avoir à portée de main)

Il y a des syndicats d'apiculture partout en France et il est facile et peu onéreux de se former ;-)
0
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir ce post. L'essentiel a été dit concernant l'absence des abeilles, des hirondelles mais aussi des papillons... Pollution, culture intensive, modification de l'habitat rural (hé oui, une veille grange avait son utilité notament dans la reproduction des hirondelles, chauves-souris ou encore des chouettes).

Nous commençons à organiser notre jardin afin d'attirer toutes les "bebêtes" existentes, nous avons également laissé un petit espace "sauvage"dans lequel la tondeuse est interdite. Et comme nous sommes des êtres sensibles, nous avons construit une maison à insectes afin que certaines espèces passent l'hiver au fond du jardin près de notre compost.

A notre échelle, c'est pin up, il faudrait une prise de conscience collective (c'est positif puisque le forum en parle).
0
Ça fait rêver comme jardin ^^, et ça fait plaisir :-) de lire ça.
j'avais déjà entendu parler de maison à insectes (après les nichoirs;-) mais je ne sais vraiment à quoi ça ressemble...
Et puis ça m'a fait rire aussi, en fait ça s'écrit peanuts (des cacahuettes en anglais) la pin up c'est comme les poses de Marylin Monroe sur les calendrier, mais bon, pour moi ce serait le Top d'avoir un jardin comme ça, alors pourquoi pas ;-)
0
Houlala la boulette... Autant pour moi pour les cachuètes.

J'essayerai de transmettre une photo de la maison à insectes pour celles et ceux qui seraient intéressés
0
Bah, 'y a pas mort d'abeille! et c'était agréable de rire un peu :-)
0
bonjour

j'ai construit une demeure pour les coccinelles.
J'en avais marre de faire une guéguerre inutile contre les pucerons avec des pesticides inefficaces ou de potions "maaagiques".

Elles vont bientôt hiverner ces bêtes à bon dieu.
0
Salut à tous,

Je souhaite éditer une photo de la maison à insectes... Je n'y arrive pas. J'ai tenté de joindre un membre via un MP, idem, je rencontre des difficultés à le faire. Pouvez-vous me transmettre la marche à suivre?

Désolé pour le dérangement.
0
Bonjour,

il vous faut héberger votre document avant de revenir poster le lien, ici dans un message.

Plusieurs méthodes :
- hébergement sur ce site : voir procédure : https://bricolage.linternaute.com/forum/

- ou sur tout autre hébergeur gratuit du web.

Cordialement.
0
"La culture intensive certainement : plus de fleurs dans les champs. Exit les bleuets et coquelicots.
Bonjour les traitements intensifs. Conséquences plus d'insectes et donc plus de nourriture et peu d'hirondelles...

Un sugestion : laisser une bande de terre sur laquelle on sèmera des fleurs mellifères . Mais un "chou" reste un "chou" ...
"

En région parisienne (côté sud) ils plantent depuis maintenant 5 ou 6 ans des champs entiers de fleurs.

Les bords des routes ne sont plus tondus. Les coquelicots et bleuets reviennent dans les champs, lentement.

Malheureusement le mal est fait, et le manque d'insectes affame les hirondelles qui ne reviennent pas.
Les abeilles quittent tous les territoires de françe, sans distinction, lentement mais sûrement.
C'est une catastrophe écologique. Mais si c'était la seule !!!

Apprenons à nos enfants comment contrer ces effets, sinon nous devrons leur apprendre comment mettre un masque à gaz !
0
germainfranc
15 sept. 2010 à 20:55
Bonne Nouvelle!

ily a plus de 15 ans les hirondelles ne font plus les rendez-vous celebres sur les fils chez nous!

cette année, un peu bien trop tôt, Nous avons vu cette image de notre jeunesse!

Il est certain que les fils electriques disparaissent se où moins de points de rendez-vous mais sur nous avons plus d'hirondelles que ces dernieres années.

Souhaitons leur Bonne route, ainsui que Bon repos a nos Abeilles qui cette année ont res bien (tardivement mais tres bien) travaillé.
0
Bonsoir,
La plupart des prés dans les départements 04 et 05 ne sont pas
fauchés , les fleurs arrivent à terme et il y à des apiculteurs et
des abeilles très heureux.
Salutations.
Daniel.
0
ou sinon on ne leur apprendra rien du tout ^^
Car les abeilles reviendront bien avant nous
0
Oups je n'avais pas vu la seconde page, je faisait suite au message de Robin XD
0
bonjour

Mais où sont passées les alouettes ?
Disparues...Elles aussi .
0
Bonjour,
On se débrouille pour je ne sais quelle raison pour faire n'importe quoi , mais le remembrement à fait beaucoup de dégâts dans certaines régions, en faisant disparaître les haie : donc l'habitat d'une faune.
Je suis de la campagne,je vois cette"évolution" depuis cinquante ans .
Mais bon, les donneurs d'ordres sont plus compétents que les
gens de terrain.
A suivre.
Daniel.
0