Comment bouturer un yucca ?

claudine42 - 13 févr. 2011 à 15:14
 jac - 1 juil. 2018 à 19:23
Bonjour, J'ai un yucca de 8 ans environ qui n'est pas en forme, beaucoup de feuilles jaunissent, et je viens de m'apercevoir que 2 tiges qui partent du tronc sont ramollies dont 1 s'est cassée, le tronc également est ramolli. L'autre tronc à côté dans le même pot a l'air en meilleur forme. J'aimerais faire une bouture au cas où ... puis-je utiliser la tige qui s'est cassée et qui a 4 feuilles, que j'ai mise dans l'eau en attente ? ou faut-il procéder d'une autre façon ?

Merci de vos conseils
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Le yucca est très simple à bouturer.
Coupez une tige de taille moyenne (+ ou - 1 cm) et plutôt vigoureuse nettement, sans abîmer l'écorce sur un hauteur d'à peu près 10 cm.

Mettez ce morceau de branche (vous pouvez en faire plusieurs à la fois dans le même verre) dans un verre d'eau que vous changerez au maximum tous les trois jours.
L'eau doit couvrir à peu près la moitié de la branche coupée.
Essayez un endroit chaud (genre dessus de frigo) mais pas sur un radiateur..

Au bout d'un mois, vous devriez voir apparaître des petites radicelles blanches en bas, entre l'écorce et le tronc.

Astuce pour éviter que la tige ne meurt au moment de la mise en pot :

A l'apparition de ces radicelles, ajoutez dans le verre une cuillère à soupe de bonne terre 2 fois/semaine.
Donc au bout d'un mois et demi, votre verre sera plein de terre (n'oubliez pas d'arroser).
A ce moment-là, vous pourrez transférer dans un pot sans risque !
154
est ce que il faut laisser leau quent je vais mettre la terre ou pas
0
oui
0