Signaler

Comment faire pour avoir un bon terreau ?

Posez votre question simerabet - Dernière réponse le 24 févr. 2011 à 07:23
comment faire pour avoir un bon terreau? merci.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Stockez vos déchet végétaux (bois de taille (coupé, broyé), feuilles, fleurs fanées, fanes de légumes, paille, tontes, mauvaises herbes, compost jeune...) et déchet de cuisine (coquilles d’œufs, marc de café, thé, papiers journaux, essuies tout, mouchoirs en papier, épluchures de fruits et de légumes, restes de repas sauf os viande et poisson...) dans un coin du jardin, l'idéal étant d'avoir une alternance (vert/brun, humide/sec, fin/grossier...), et recouvrez d'une bâche plastique noir, arrosez régulièrement (une fois par semaine au moment les plus chaud), retournez tous les deux/trois mois mais jamais en profondeur, et l'année suivante votre compost sera parfait. Afin d'enrichir le compost vous pouvez ajouter un peu de fumier si vous en avez l'occasion, et pour accélérer le compostage vous pouvez ajouter soit du purin d'ortie, soit un mélange de 10 l d'eau, 0,5 kg de sucre et 3 g de levure de boulangerie par m3 de compost (laissez 8h couvert avant d'arroser le compost). Avant d'utiliser votre compost, tamisez le, les gros morceaux retourne au composteur, le reste peu être mélangé pour moitié avec du sable ou de la terre pour le rempotage, ou épandu dans le jardin pour enrichir le sol, ou encore mis au fond du trou avant repiquage. Bien à vous,
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Attention, ces descriptions permettent d'avoir du compost, bien plus riche que du terreau ! Le terreau est la résultante des feuilles et branches tombant des arbres dans la forêt, et se décomposant au sol. Suivant les types d'arbres, il est plus ou moins riche (assez pauvre sous les forêts d'épineux, il devient riche dans une forêt naturelle, et très riche dans une forêt primaire). Donc à mélanger avec du compost (90/10). Ne pas utiliser du compost seul pour les plantations.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, mais si on est là, c'est aussi pour ça. Bonne culture.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Je vient de tamiser une brouette de compost que j'ai mélangé pour moitié avec de la terre légère, et voilà de quoi remplir mes couche et pouvoir faire mes premier semi. Bien à vous,
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour ouh lala ! serais-je en retard ? Trop d'eau en ce moment chez nous.....; Il y a trois momentsqui déplaisent aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. Toujours trop pressés ! ;-)) Mais la patience du jardinier est aussi légendaire !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Non, non, pas en retard, ni en avance. Les couches seront prêtes d'ici 1 à 2 semaines, de quoi laisser le temps à la terre de reposer un peu et d'être recolonisé par la microfaune. A ce moment là il sera temps de semer les premieres aromatiques, quelques radis et les premières salades à repiquer. Je précise que mes couches sont couvertes :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour excellent Vivin ! Le carton brut sous toutes ses formes (gris ou beige) c'est à dire sans peinture ni plastique est aussi à réserver. En hiver, bêchez à grosse mottes, recouvrez votre labour de cartons, posez par dessus votre compost ou les coupes de gazon et laissez faire la nature et....... les vers. Au printemps retournez à nouveau le tout. Vive le jardin BIO !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Robin a raison en ce sens qu'il ne faut pas confondre terreau et compost. Or il s'agit de terreau. Seule la nature a la superbe facilité de le fabriquer: elle a le temps pour elle. Vous voulez du bon terreau? Achetez le! Il est interdit de s'en procurer en le prélevant en foret.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir, je voudrais remercier les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre. J espere avoir un bon terreau, maintenant que j ai tous ces renseignements. Encore une fois merci.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !