Signaler

Comment installer un arrosage automatique non enterré ?

Posez votre question watoo - Dernière réponse le 2 mars 2011 à 08:59
Bonjour, Je compte installer un arrosage que je souhaite non enterré pour arroser quelques massifs (environ une vingtaine de plantes, dont deux gros massifs de bambou). Renseignements pris sur le web, je connais déjà les produits à utiliser. Ce sera principalement des goutteurs & asperseurs, connectés sur un tuyau. Mon installation devrait faire une boucle (j'ai lu que c'était mieux), et il faudra aussi semble t il un réducteur de pression. En fait je bute sur un point : Apparemment il faut connaitre le débit du robinet pour calculer le nombre d'asperseurs qu'il est possible de mettre (en fonction du débit des asperseurs) Mais s'il y a plus d'asperseurs, le système devrait fonctionner quand même me semble-t-il ? il faudra juste laisser le robinet ouvert plus longtemps pour que chaque plante ait sa dose d'eau ? D'ailleurs, à votre avis, en bout de boucle le volume d'eau fourni ne diminue t il pas ? (le fait que la fin du tuyau soit reliée au début me fait dire que non) J'espère avoir été clair, mais en tout cas tout ça est assez confus pour moi... Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Le fait que la sortie soit en bout ou en début de tuyau ne change rien. Pour le débit, si vous multipliez les sorties, et si vous en mettez trop vous risquez de sortir des contraintes des asperseurs, et avoir du mal à calculer ce qu'ils donneront en réalité. Les données sont toujours pour des limites hautes et basses. Normalement, si vous n'avez pas le débit, vous multipliez le temps par le facteur perdu. Mais c'est là que la contrainte technique ressort. Après, pour faire un test, vous pouvez mettre une bassine ou un seau en dessous et mesurer effectivement sur une période donnée. Ps : sauf espèce bizarre, les bambous n'ont pas trop besoin d'être arrosés.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour et merci pour cette réponse. Tout est installé ! J'ai utilisé des goutteurs réglables 0 à 6l/h, il y en a une cinquantaine. Mon débit d'eau est de 900l/h L'installation comprend du tuyau de 13-16mm, des dérivations en 4-6mm ça fonctionne parfaitement sauf que... j'ai tiré une dérivation en 4-6mm d'environ 5m de long, qui monte le long d'un escalier (3m de dénivelé) pour arroser 4 plantes, et évidemment il y a une chute de débit (de moitié environ). Pensez vous que je peux arroser ces plantes du niveau supérieur avec des goutteur de débit différent (0-40l /h), en les réglant pour que le débit du haut soit le même que celui du bas ?? (je pense que oui mais sait on jamais) Merci d'avance !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Comme vous utilisez des goutteurs, le fait de prendre une débitance supérieure, compensera la chute de pression et vous permettra d'assurer cet arrosage. Bonne soirée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci je craignais qu'un débit trop élevé en haut entraine une chute de pression dans le réseau situé en bas.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Non, la chute de pression est due à la hauteur à vaincre pour atteindre le palier à 3m. L'arrosage des points bas, subira à peu de chose prés, la même pression qu'avant. Par contre à 3m, la pression sera égale à celle qu'il y a en bas, moins environ 300gr. (1 bar de pression, correspond à une colonne d'eau de 10m33) . Si vous avez peu de goutteurs à installer et que leur débit est supérieur à celui des goutteurs du bas, la différence de pression sera compensée par la supériorité de débit possible. En hydraulique, comme en électricité, comme..., l'énergie ira vers le circuit qui offre le moins de résistance. Autrement dit, si le manque d'eau devait se faire sentir, ce sera tout d'abord sur le palier de 3m et non dans le parterre au niveau du sol. Espérant vous avoir apporté quelques éclaircicement. Bonne soirée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
j'ai tout compris, merci pour ces explications !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !