Signaler

Comment poser la cire gaufrée sur le cadre sans matos ?

Posez votre question pirate - Dernière réponse le 19 mai 2014 à 21:43
Bonjour Avec un ami on essaye de mettre la cire gaufrée sur le cadre mais ca donne des échecs successifs. Nous avons essayé en chauffant le fil du cadre sur le gaz ou la plaque électrique, mais sans succès. Nous avons essayé de bidouiller un transfo pour faire rougir le fil, sans succès. Connaitriez vous une astuce, nous n'avons pas de matos spécifique et voulons vraiment essayer sans. Merci
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
j ai vu une façon... originale, avec une batterie auto et des câbles de démarrage . Une cosse sur le + une cosse sur le moins et contact sur le fil de chaque coté du cadre (très rapide car le fil chauffe très vite très fort... ) c'est un coup à prendre !
les autres techniques, roulettes électriques, feu direct, four... décevant !
courage c'est bien long !
un apidébutant
j
pascal charles- 26 mars 2014 à 14:39
bonjour pouvez vous prendre contact avec moi sur fb pascal charles d elouges , merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
salut , il te faut prendre 1 batterie de voiture et des cables de demarage ,tu positione ta cire sur ton cable inox (qui est fixé au cadre bien sur),ensuite tu branche tes cables sur la batterie ,tu branche ton cable de masse en bout de ton fil inox ,tu prend le cable du plus et tu vient toucher l autre extremité de ton fil inox ,tu fait attention ça va tres vite (fait par impultion ne laisse pas le plus en permanence branché )avec ta main qui est libre appuie ta cire la ou passe ton fil inox ( tu va voir ça se met en place tout seul ,n insiste pas trop ou tu va traverssé .bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, pourtant il me semble que c'est bien ça la technique : chauffer les fils avec un transfo de faible voltage... C'est bizarre que cela ne marche pas... Des amateurs éclairés dans le coin ?
Martine- 24 févr. 2012 à 13:52
bonjour, mon père avait 1 petite roulette(qui chauffait?) cette roulette il la passait sur le fil du cadre. cette roulette ressemblait à une roulette pour couper la pâte en patisserie mais elle etait creuse. Vous pouvez demander conseils à une association d'apiculteur. L' association française d'apiculture a organisée en janvier 2012 à Lille un colloque international d'api-santé :santé et produits de la ruche il y avait médecins et apiculteurs. vous pouvez contacter L' AFA bonne réussite
Répondre
Martine- 24 févr. 2012 à 14:01
précision: il posait la cire gauffrée sur le cadre posé à plat et avec sa roulette(chauffante?) étant creuse il passait la roulette sur le fil et la cire se trouvée fixée soudée. Demandez à des apiculteurs agés ou regardez dans des catalogues. Vous allez réussir.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ouai c'était pas un transfo fait expret, on a utilisé un transfo variable, on l'a mi sur 12 V à la sortie c'est du 500mA 6VA Je ne m'y connais pas asses pour savoir si c'est suffisant. La manip : on a dénudé les 2 fils, et on a mit un a chaque bout du fil.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Toujours personne pour une autre astuce. Avec le transfo, ca chauffe bien quand il y a peu de chemin entre les deux fils, mais pour le fil entier ca donne rien. J'ai pas de transfo plus puissant alors si quelqu'un connait une autre astuce.... Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
pose de cire sur cadre .facile ,le mieux est un chargeur de batterie avec la borne +branchée sur une extremité du fil et la borne bleu branchée a l'autre extremité il suffit de faire glisser l'index sur le fil en appuyant légèrement et le tour est joué salutations
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai pas de chargeur de batterie mais j'ai un booster de démarrage, peut être que ca fera l'affaire.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, j'ai hâte de savoir si vous avez réussi pirate !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, bah, de mon temps, pas de batterie, pas de chauffe! des clous! ou plus tard des agraphes je ne vois pas le probleme! une fois que c'est sur le cadre même pas trop bien les abeilles terminent le travail dans le sens proposé (c'est le but)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Pirate, du nouveau avec vos essais ? J'espère que cela est concluant !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Heu je doit dire que non. Je ne suis plus avec la personne et ai oublié de prendre des nouvelles sur ce sujet lors des derniers appels. Promis je vais en prendre et voir ou ca en est. Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir!moi j'ai ma méthode je gare ma bagnolle à ma fenêtre et à l'aide d'un cable,je branche ma batterie sur chaque extrémité de fil de mon cadre.En plus j'ai mes astuces ;j'ai fabriqué une pédale/interrupteur vite fait avec deux planchettes et un genre de système de ressort que chacun peut se le procurer en cogitant un peu.Car il faut donner des petites impultions électriques sinon la cire gauffrée passe au travers.En plus l'avantage c'est que l'on a ses deux menottes disponibles.Aussi j'ai fabriqué deux gabarits(hausse et corps de ruche)en bois de taille juste inférieur a la dimension du cadre afin de poser la cire gauffrée dessus,comme celà les fils reposent bien à plat sur la cire gauffrée et le résultat est impeccable!!! Un autre conseil;il faut que le fil soit bien tendue car en chauffant il se détend .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ahhh ça devrait faire plaisir à notre ami pirate ! Merci pour lui ! et pour notre culture !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui, le chargeur de batterie, c'est la bonne méthode.
Je fais demi cadre par demi cadre, (la moitié du fil), sinon c'est trop juste.

Sinon, on peut faire la méthode dite de l'amorce, c'est à dire une bande de cire gaufrée de 2 cm de haut, on fait fondre et on cale dans la rainure supérieure, les abeilles construisent le reste toute seules.
A certaines périodes ça peut les booster d'avoir a faire de la cire.

Les ruches warrés sont exclusivement sur cette méthode, ça fonctionne très bien aussi ruches traditionnelles.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut
C"est bien compliqué tout celà... Un transfo 220 12 volts et le tour est joué en une seule fois.
Cordialement Cyril

PS : Si vous êtes sur Toulouse je me ferai un plaisir de vous montrer comment celà fonctionne
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Avec une bougie coller avec la paraffine de la bougie.....
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !