Comment liquéfier le miel ?

jakpot - 10 mai 2010 à 11:25
 Raphaël - 13 févr. 2013 à 16:25
Bonjour ! J'ai un miel vraiment mais vraiment dur. Je souhaitais le rendre plus liquide, juste histoire de pouvoir le tartiner sans tordre le couteau... vous avez des astuces ? Un petit coup de micro-ondes ?
Merci bien.
A voir également:

5 réponses

motorolla07
10 mai 2010 à 11:56
Bonjour

Un réchauffage au bain-marie devrait suffire en remuant de temps en temps, le micro onde, vu la faible quantité d'eau dans le miel, le ferai surement caraméliser..

GJ
15
salut,

perso j'ai testé deux méthodes.
au four à basse temperature (40° position meringue), c'est pour moi la meilleur des solutions surtout si tu as de nombreux pots de miel. inconvégnant c'est long, mais tu ne modifie pas les propriétés du miel.
Le micro onde marche très bien, mais il est difficile de bien doser le temps. En plus il faut le malaxer au milieu afin que les christaux se casse plus facilement. Le problème c'est que si on se manque c'est caramélisé....

bonne soirée
1
Bonjour,

Certains miel ne cristallisent jamais, comme le miel d'ACACIA, de sapins.
Sinon, il faut bien le conserver à la bonne température, voir sur :
http://www.mielinfrance.fr/miel-et-apiculture/bien-conserver-le-miel/

Attention, le chauffage n'est pas neutre pour garder les propriétés du miel.
Le mieux c'est encore d'en acheter des bien crémeux, les miels de printemps le sont souvent et de les consommer rapidement.
1
Ok pour le micro-ondes, je n'avais pas pensé à ça.
Au bain-marie, c'est noté. Effectivement ça semble plus soft comme méthode, quoiqu'un peu plus longue mais faut ce qu'il faut.
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.
Si vous faites votre miel vous même, et s'il cristallise trop, il faut lui faire subir une cristallisation dirigée.

C'est à dire mélanger 1 dixième de miel fin à votre miel, et remuer tous les deux jours pendant quelques semaines.
Après ce traitement, votre miel restera définitivement fin et adapté à vos tartines!

Plus d'explications sur mon site :
http://www.mathieua.fr/blog/rucher-collectif/calendrier-de-l%E2%80%99annee/
0