Signaler

Comment tailler un saule pleureur ? [Résolu]

Posez votre question charles - Dernière réponse le 12 avril 2013 à 11:46 par Euphrosyne
Comment et à quelle époque dois-je tailler mon saule pleureur?
Afficher la suite 
Utile
+43
moins plus
Finalement, existe-t-il une réponse? Elle m'intéresse car mon saule pleureur devient envahissant. A priori, c'est normal, mais ça devient gènant ...
Donnez votre avis
Utile
+8
moins plus
Bonjour à tous, en naviguant, je tombe tardivement sur ce sujet, la taille du saule pleureur. j'ai acheté une maison en 2002, devant la maison il y a un gros saule pleureur avec un port 8m de diamètre, montant à près de 10m, à l'époque, le vendeur m'a dit l'élaguer tous les 2 ans. Ne sachant pas je l'élague donc tous les 2 ans depuis 2002; Quand je dis élaguer, c'est la taille sévère, il ne reste que le tronc et ses 4 grosses branches principales. Tous les printems suivant dès le mois de mars je suis à l'affut pour voir s'il reprend, et chaque mois de mars je scute les petites feuilles qui se forment sur le tronc et au bout des mognons. Ensuite je ne m'en souci plus car au mois de juillet ses branches touchent le sol et nous mangeons dessous. Visiblement il ne semble guère souffrir de ce type de taille, il a près de 30 ans un peu attaqué par les insecte mais bon. De toute façon je n'obtiens que des réponses divergeantes à mes questions: Faut il élaguer tous les ans, tous les 2 ans, plus espacé? Taille douce ou sévère? Ma voisine a un saule d'une vingtaine d'année, je l'ai élagué pour la première fois de sa vie l'an passé, alors qu'il était vilain d'allure, branches dans tous les sens et se croisant, cette année il est de toute beauté et a retrouvé sa forme tombante. Mon avis, ne pas voir peur de tailler sévère afin de lui éviter de faire du bois.
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
La taille peu se faire en septembre.C'est un arbre très rustique donc pas de taille specifique.On peut coupé les grosses branches en laissant quelques petites branche pour un redemarrage facile au primtemps.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
j'ai fais tailler mon saule en mars ou avril , il ne restait que des moignons de branches, j'ai cru qu'il ne repartirait jamais, il restait pratiquement que le tronc. puis des bourgeons ont apparus par endroit, puis des petites feuilles, et enfin il est redevenu comme avant avec ses longues branches jusqu'au sol. Je pense que la prochaine fois je pourrais supprimer des branches pour le rendre moins imposant.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
l'an dernier, en septembre, pour sa 2eme année j'ai taillé mon saule pleureur en ne laissant que sa branche principale, il a profité toute l'année suivante. Aujourd'hui je viens de le tailler en espérant qu'il s'éleve à nouveau. Je sais autrement que pour la première année il faut laisser un bourgeon à chaque branche. En espérant avoir répondu à votre question. Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Salut à tous, ça me ferait plaisir aussi de savoir comment le tailler. Merci d'avance.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
il faut surtout protéger les grosses coupes avec du cicatrisant pour éviter que la pourriture se mette dans l'arbre et finissent par le rendre creux ou le faire crever
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
il faut éviter également de couper des branches supérieure a 20 cm de diamètre plus longue a cicatriser et éviter de couper toujours au meme endroit pour éviter les moignon disgracieux
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !