Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment greffer un figuier ? [Résolu]

Benjamin - Dernière réponse le 9 oct. 2012 à 18:05
Bonjour,
Voilà en fait je recherche des articles sur la greffe d'un figuier, et j'aimerai bien que vous m'aidiez ou que vous me donniez l'adresse d'un lien car je n'en trouve pas.
Je vous remercie d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
Bonjour,

On peut greffer un figuier par de multiples types de greffes.

Le poblème est que le figuier a tendance à faire des branches de la base et donc en dessous de la greffe.
Un figuier qui pousse tout seul peut faire des bonne figues une fois sur 2.
En effet une fois sur 2 il s'agit d'un caprifiguier ou figuier mâle qui ne fait pas de bon fruit.
Bien sur on peut greffer ces caprifiguiers pour qu'ils donnent de bon fruits.
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
Voici comment greffer le figuier, tutoriel avec photos : http://articles.greffer.net/spip.php?article2
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
wifty- 30 déc. 2009 à 22:39
merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonsoir Happy_kangourou, Sujet très intéressant, photos très bien, mais je n'ai pas bien compris la technique du chip budding. La découpe du greffon et celle du greffé n'est pas nettement indiquée. Serait-ce possible d'avoir un petit croquis ? Merci infiniment. Robert
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
je profites du topic pour savoir si je peux rendre le figier de mon jardin comestible . car chaque année les figues grossissent et tombent avant maturité . De ttes façons , les rares qui restent sont absolument immangeables. c'est possible ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai greffé un figuier qui avait poussé tout seul.
J'ai effectué une greffe en couronne sur chacune des trois branches qu'il avait de deux greffons.
Ce qui faisait six greffons.
Deux ont pris, un a été cassé, sans doute par un oiseau, il est donc resté une branche qui a donné des fruits la même année.

J'ai vendu cette maison peu de temps après et je ne peut pas dire ce que cela a donné après mais la première année cela a marché très bien.

Un autre essai, sur un figuier sauvage s'est soldé par un échec complet !
Il s'agit peut-être de savoir de quel figuier il s'agit: mâle ou femelle ?
Puisque paraît-il il ya les deux...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Coucou,

on m'a tjs dit qu'un figuier se marquoter: il faut prendre l'extremité d'une branche basse et la planter assez profond dans le sol sans la coupé du reste de l'abre, attendre et quand la branche fait des racines tu peut la coupé
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour, j'ai récuperai des figuier qui était sortit tous seul et on ma dit qu'ils n'allait pas faire de fruit, je voulait savoir si cela était vrai. merci
fred- 23 sept. 2012 à 17:13
faux il peut faire des fruits ,le mien en est l'exemple,il fait des fruits.
oonyx30- 8 oct. 2012 à 13:34
exact si le figuier ou tu as recuperé ta jeune pousse faisait des figues la pousse t'en fera aussi j'ai recuperé plusisersjeune pousse qui aujourduit sont des figuiers plain de fruit
Alain- 9 oct. 2012 à 18:05
Bonjour ! Je suis également passionné par les figuiers . Les figuiers se multiplient par marcottage , comme le précise Aihyya . Il suffit de sélectionner le bon pied mère . Le rejet obtenu en enracinant une branche basse du pied mère aura les memes fruits que le pied origine . Il est possible de prélever un rejet à la base de l'arbre qui vous intéresse , avec quelques racines . Il faut effectuer ces opérations lorsque l'arbre est en arret végétatif ( pas de feuilles ) et en dehors des périodes de Gel et de fort ensoleillement . Amitiés , Alain
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Greffe en chip budding, schémas : http://www.greffer.net/viewtopic.php?t=496
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment greffer un figuier ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.