Signaler

Comment éviter le vers du pommier ? [Fermé]

Posez votre question gayegre - Dernière réponse le 8 sept. 2013 à 17:40 par lourson
ce vers s'installe pendant la periode de floraison . Mais je sais il est déconseillé de traité durant cette période pour le bien-etre de abeilles. Le problème c'est qu'en ne traitant pas le vers reste dans la fleur puis à l'interieur du fruit dès que celui-ci se forme. Résultat toutes les pommes sont habitées par un vers... Si quelqu'un a une solution n'hésitez pas en en faire part!
Afficher la suite 
Utile
+24
plus moins
bonjour j'ai le meme probleme que vous avec se ver que l'ont appel le carpocapse oui en effet il tres nefaste pour les abeilles depuis l'hiver dernier je fait un traitement d'hiver a le chute des feuilles ensuite de mars a avril deux autre traitements et ma récolte cette année est bien meilleur avec se produit mon pommier est un reinette rouge elle sont tres bonne mais je n'est pas eu un resultat a 100 pour 100 mais beaucoup mieux je vous donne la marque du produit = fertiligéne spécial pour arbres frutiers voila mais se ver est tres tenace je pense avec plusieurs traitements j'arriverais a venir au bout salutation de jean claude 21 de la cote d'or
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+8
plus moins
contrairement à ce qui est dit plus haut, ce n' est pas au moment de la floraison que le papillon pond mais quand les fruits sont déjà noués c' est à dire à peu prés la grosseur d' une noix, donc ça ne sert à rien de traiter à la floraison, généralement c' est à partir du 15 mai quand la température nocturne dépasse les 13°. Il existe des pièges à glu avec des capsules à phéromones(pour carpocapse de la pomme) qui attire les mâles qui viennent se coller, la présence d' insectes piègés est une indication pour détrminer le moment du traitement, environ 5 à 8 jours aprés la prise, en fonction de la température, plus il fait chaud plus il faut raccourcir le délai, l' idéal est de regarder tous les jours de compter et de noter, de mesurer la température, calculer chaque jour une température moyenne (jour et nuit comprise) et à partir du jour de la prise d' additionner les moyennes quand la somme atteint 90 il faut traiter ( les oeufs ont éclos).Si on veut utiliser un insecticide qui respecte la nature le mieux est de prendre du bacilus thurengis (qui est spécifique pour les chenilles sachant que le ver de la pomme est une chenille) ou de la bactospeine + cher.
Utile
+5
plus moins
je connais ce vilain papillon qui pond dans les jeunes pommes . apres beaucoup d'essais j'ai trouvé une solution tres efficace . debut Mai j'installe au milieu du verger une lampe anti moustique avec grille electrique qui s'allume de la tombée de la nuit au levé du jour .
Utile
+4
plus moins
jean-noel a raison. Par contre, j'ai essayé la pulvérisation au sucre, l'échec fût total.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !