Signaler

Comment tailler mon olivier ?

Posez votre question Christelle73 - Dernière réponse le 17 oct. 2014 à 17:02
Bonsoir, Je possède un olivier qui commence à prendre une place trop importante dans notre jardin (dans le 06). En recherchant des renseignements sur internet sur la taille de l'olivier, je suis tombé sur un forum ou la plupart des personnes sont contre des tailles sévères. Le problème est que notre olivier commence à toucher le toit de notre maison donc je ne sais pas ce que je dois demandé à l'entreprise d'élagage ? Un olivier peut il souffrir d'une taille sévère ? J'ai trouvé mes premiers renseignements ici sur leur forum : http://www.allo-olivier.com Si une personne pouvait me donner son avis. Merci Cordialement Christelle
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
La taille des oliviers est un peu particuliere car les bourgeons sont sur l'extremité des branches il ne faut donc pas les tailler comme on taille une haie mais couper les branches plus vers le tronc en gardant les branches les plus productives et en eclaicissant de facon a ce que les feuilles se touchent le moins possible
kizou26- 30 oct. 2011 à 12:04
a quel periode faut il les tailler
Répondre
chouchou- 20 août 2012 à 02:21
moi je taille mes olivier entre mars et avril la taille est particuliere et pour ma par c'est comme une sculture et la forme que l"on veux lui donné , un olivier en general est toujours d'une taille basse , je m'eloigne et imagine en etant objective pour enlever ou pas certaine branche et lui donner une belle forme de taille cela se fait au fil du temps , je parle en ma faveur je ne suis pas une pro , mais une passionnée du jardinage ....
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir Christelle, Ce que je sais de la taille de ces arbres, c'est qu'il faut le faire en hiver très froid (c'est pas tellement le cas cette année) et éviter autant que possible de tailler les grosses branches anciennes. Si on y est obligé, mon père mettait une espèce de pâte noir (mais je sais pas trop ce que c'était) qu'il nommait du "goudron" pour aider a la cicatrisation de la branche et renouvelai le traitement de temps en temps. La taille se fait en forme de boule, et de façon a "donner de l'air" a l'intérieur. Par ailleurs, il ne faut pas trop s'en faire, se sont des arbres sensibles aux maladies, mais robuste : lors des grandes gelées de 1956, les oliviers avaient gelés, certes, juste les branches exploitables. Tous ceux qui n'avaient pas arrachés les souches et juste taillé a ras les branches mortes, ont vu repartir des sauvages de la souche. Il a juste suffit de les regreffer et quelques années après les récoltes ont pu reprendre. Voilà. Si ça peut t'aider à choisir, Lamarsouille.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
le goudron dont tu parles est du goudron dit " de NORVEGE" pour cicatriser . pour le rest e, tu as tout a fait raison , c'est un arbre costaud . nous on ne les taille pas (on en a 70 dans la proriété ) , c'est juste pour les yeux . mais les voisins rammasent leurs olives , donc ils les taillent (rabattent je dirai plutot) à 3 m de haut maxi (gaulage + facile) . les oliviers ne s'en portent pas plus mal . par contre , ce que je sais , c'est qu'il faut eclaircir au mileu de l'arbre (+ de lumiere) . à part çà , pas de precaution particuliere ...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

L'olivier est une plante fragile qui demande un entretien délicat, c'est aussi une plante qui demande un budget parfois élevé donc on a pas envie de se rater, regarder cette video pour en savoir plus dans le détail.
http://blog.lebonpaysagiste.fr/
Bon rempotage
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !