Comment étêter un sapin nordman ?

Le Morvan Joelle - 5 nov. 2007 à 18:10
 geotrouvetout - 8 nov. 2007 à 14:27
J'ai dans l'angle de mon jardin ,un sapin planté il y a 5 ans par les anciens propriétaires qui est déja d'une belle ampleur,environ 4m50 de haut et 4 m de diamètre .Il est situé à 2m50 de la rue et de mon voisin de gauche,
puis-je l'étêter et réduire légèrement son envergure car je crains qu'il ne prenne trop d'ampleur ,d'autant plus que le compteur d'eau est à proximité.Sinon peut-on le transplanter sans dégats?
Merci pour votre aide car je ne voudrais pas le perdre .
joelle
A voir également:

1 réponse

geotrouvetout
8 nov. 2007 à 14:27
Bonjour,
le problème des conifères, c'est que cela ne se taille pas !!!!!!!!!
Etêter un sapin c'est faisable mais très moche... Vous pouvais toujour essayer mais je ne conseil pas, sur que la taille favorise le développement des racines et donc problème pour le conteur d'eau...
Sinon vous pouvez tenter le tout pour le tout et le transplanter, cela reste hazardeux, mais possible. L'important est de récupérer le maximum de racines (ne pas oblier que chez le sapin l'enracinement est très supperficiel et donc les racines se développe beaucoup autour de l'arbre). Après transplantation, il faudra être au petit soin et bien arroser pendant un ans minimum.
Petit conseil, utiliser des sangles pour regrouper les branches et faciliter grandement tout intervention autour de ce sapin.
Courage, vous allez en avoir besoin.
0